Alfred BINET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Histoire des pratiques infirmières en psychiatrie
Dr Jean-François SAYET
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Pierre Curie Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité,
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Promotion de la santé en faveur des élèves
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Historique de la profession d’infirmière
Contentions physiques
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
PRÉSENTATION DU WISC IV
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Signes neurologiques.
Le normal et le pathologique.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Une expérience inoubliable! La Majeure Haute Spécialisation… une expérience inoubliable! Shannelle Boulay par Shannelle Boulay – fière diplômée de lÉcole.
Edouard VUILLARD Présenté par LORALIX.
Biographie de Victor Hugo - Ponctuation
Psychomotricien A l’aide de diverses méthodes (jeux, relaxation …) le psychomotricien aide les personnes atteintes de troubles corporels et psychologiques.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Les Huiles Essentielles : soins de support en Cancérologie
Berthe MORISOT RT
Aide médico psychologique
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Un homme de 52 ans présente une douleur en hémiceinture
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Les handicaps moteurs de l’enfant
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
INTRODUCTION La question du recours à lacte violent dans la psychose qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche, revient avec insistance dans.
Emile Zola( ).
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
LA PROPHYLAXIE ACTIVE DE LA POPULATION
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Marie Curie une femme de sciences.
Jean Anouilh (1910 – 1987) Biographie: Notes biographiques
Jean-Martin Charcot ( )
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
Historique de la Neuropsychologie
Enseignant-chercheur
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
La Langue des Signes Française (LSF)
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Sa vie, son œuvre et sa mort.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
PROTOCOLE TREMBLEMENT POST-TRAUMATIQUE
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
Georges CABANIS.
 Manuel et technicien  Pour établir un diagnostic ou soigner une maladie, l'ostéopathe dispose d'un seul outil : ses précieuses mains. Sa grande habileté.
La théorie de Jean Piaget
Désiré Magloire BOURNEVILLE
Marie Pape-Carpantier Marie Pape-Carpantier « Les petits enfants sont une bien minime chose ; mais cette chose est petite à la manière du gland.
L2S4M3 Méthode clinique 1 : Examen psychologique et tests CM N°2
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Ovide Decroly ( ).
Transcription de la présentation:

Alfred BINET

1857 – 1911 Fils de médecin Études secondaires au lycée Louis-Le-Grand à Paris Étudie à l’Université : le droit (diplômé en 1878) puis la médecine (diplômé en 1890) puis les sciences naturelles (diplômé en 1894) 1884 : épouse la fille d’un embryologiste célèbre 1905 : à la demande du gouvernement français  crée une échelle métrique de l’intelligence (avec Théodore SIMON) A écrit plusieurs pièces de théâtre ! Quelques « rencontres » importantes :

1883  rencontre Félix BABINSKI : 1857 - 1932 Neurologue français (origine polonaise) Chef de clinique de CHARCOT à l’hôpital de la Salpêtrière (1885) Nommé « Médecin des hôpitaux de Paris » en 1890 Chef de service l’hôpital de la Pitié (1895) A beaucoup étudié le cervelet Est l’un des fondateurs de la Société Française de Neurologie

A laissé son nom au « Signe de Babinski » : Cf. le réflexe cutané plantaire par stimulation de la plante du pied Réaction normale  flexion (rétraction) des orteils Réaction pathologique  extension des orteils (= signe de Babinski) = atteintes des voies neurologiques qui lient le cortex moteur aux voies pyramidales (ou motoneurones supérieurs) Rem. : le signe de Babinski s’observe chez tous les enfants jusqu’à 6-8 mois

1890  rencontre Henri BEAUNIS : 1830 – 1921 Physiologiste français Membre de l’école hypnotique de Nancy A beaucoup travaillé sur l’hypnose 1870 : travaille avec Hyppolite BERNHEIM pour défendre les idées de l’Ecole de Nancy contre celles de la Pitié – Salpêtrière 1889 : fonde à la Sorbonne le premier laboratoire de psychologie physiologique français 1894 : créé le revue « l’Année Psychologique » avec l’aide d’Alfred BINET(revue qui existe toujours)

1890  rencontre Jean-Martin CHARCOT 1825 – 1936 Neurologue français Membre de l’Académie de Médecine … … et membre de l’Académie des Sciences L’un des fondateurs de la psychopathologie A beaucoup travaillé et a permis le développement de : l’hypnose la psychologie clinique les liens entre certains atteintes du cerveau et des pathologies motrices Enseignant de Sigmund FREUD

1892 rencontre Théodore SIMON 1873 – 1961 Médecin français A permis le développement de la psychiatrie A créé les premières consultations médico-psychologiques (ce qui donnera naissance aux CMPP et CMP) A beaucoup travaillé sur : les enfants anormaux les aliénés et l’accueil des patients souffrant de troubles psychiques le personnel soignant les institutions psychiatriques

L’échelle métrique d’intelligence (EMI) … … qui deviendra la Nouvelle Echelle Métrique d’Intelligence (NEMI) développé par René ZAZZO = premier test de développement de l’intelligence en fonction de l’âge L’EMI : Point de départ des tests de QI Répond à une demande du gouvernement : « comment diagnostiquer (dépister) les enfants « anormaux » … … qui ne peuvent pas suivre une scolarité « normale » Rappel : 1905 = Ecole laïque, obligatoire et publique

L’EMI : Ne fait pas appel aux connaissances, mais au développement mental Est composée de petites questions simples … … qui permettent de définir l’âge mental de l’enfant … et donc son niveau de développement par rapport à son âge réel Rem.: la notion de QI ne sera développée qu’en 1912 (William STERN)

Il est donc important de : toujours connaître la vie des auteurs (par ex., les rencontres et collaborations) connaître le contexte social et historique (ici, l’école obligatoire de 1905) On doit toujours pouvoir situer un auteur et/ou une découverte selon 2 axes : (1) les applications (2) la théorie Ces 2 dimensions ne s’opposent pas !

APPLICATIONS EDISON T H E O R I E EINSTEIN PASTEUR Faible Forte Faible