VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Les fonctions de l’entreprise
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MARKETING FONDAMENTAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
Promotion de la santé et santé environnementale
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
L ’ENTREPRISE EN ACTION
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015.
DET / SCA / GD / Présentation Conférence de presse LcADR Mise en application de loi cantonale sur lagriculture et le développement rural au 1er.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Industrie du champagne
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Présentation de la Tunisie
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Business Plan Social L’économie sociale ?
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
La politique de distribution
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Economie circulaire et neutralisation carbone
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015

1.Rappel des résultats des Parties I et II (Q1 à Q6) 2.Partie III de l’étude (Question 7) A) Externalités de la filière B) Gouvernance de la filière 3.Conclusions PLAN DE LA PRESENTATION

Partie I : « L’économie »  Dans un marché suisse mature, toute augmentation des volumes d’une appellation se fait au détriment d’une autre.  La filière doit être consolidée à long terme au travers d’une hausse de sa valeur ajoutée qui profite à tous ses acteurs.  L’Appellation d’Origine Contrôlée Valais, reconnue, différenciée et crédible auprès des consommateurs, permettra de valoriser les énormes investissements consentis à la vigne et à la cave ces dernières années. RESULTATS DES PARTIES I et II

Partie II : « Les marchés et le marketing »  Les objectifs de vente par marché géographique sont les suivants : gains de parts de marché à l’Est et l’Ouest du plateau, gains de valeur en Suisse romande et développement de la vente directe en Valais.  Le Valais doit éviter toute banalisation, en particulier pour les vins emblématiques porteurs d’image dans sa pyramide de produits.  La communication doit s’appuyer sur l’émotion dégagée par la qualité et la spécificité des vins du Valais et faire référence aux atouts incontournables de notre canton. RESULTATS DES PARTIES I et II

Bonus des parties I et II: des nouveaux outils d’analyse  Observatoire des vins en Grande Distribution en Suisse  Chiffre d’affaires de la filière (base TVA)  Enquêtes auprès des acteurs de la filière  Divers études de marché, notamment MIS Trend RESULTATS DES PARTIES I et II

A) LES EXTERNALITES QUI INFLUENCENT LA FILIERE -Législation -environnement B) LA GOUVERNANCE DE LA FILIERE REVISITEE -Organisation de la filière -Fédéral ou cantonal? RESULTATS DE LA PARTIE III

A) EXTERNALITES  L’Europe semble se diriger vers une législation plus libérale, notamment sur les règles d’étiquetage (uniformisation et standardisation) et les droits de plantation (ouverture)  Inconvénient pour la de montée en gamme des vins du Valais car cela privilégiera les stratégies de volume A-1) Législation

A) EXTERNALITES  Le Valais a effectué un excellent travail sur les enjeux vitivinicoles…..  La protection des ressources naturelles  La sauvegarde de la diversité du patrimoine vitivinicole  La production intégrée  La viticulture biologique  … et les enjeux globaux  Le réchauffement climatique  L’enjeu sanitaire  Ce travail sur l’environnement peut-il être un avantage concurrentiel pour les vins valaisans ?  motivation du consommateur?  Volonté stratégique de l’ensemble du Valais? A-2) Les défis environnementaux

B) GOUVERNANCE B-1) Organisation et fonctionnement de la filière : Importance de cette analyse  Les enjeux collectifs abondent  Les structures collectives existent déjà  Le secteur vitivinicole est stratégique pour le Valais  La recherche économique actuelle plaide pour des économies mixtes plutôt que pour un marché complètement libre

B) GOUVERNANCE B-1) Organisation et fonctionnement de la filière : Rôles actuels de l’Etat  Organisateur de l’information de la filière  Gestionnaire des aides, redevances et subventions  Défenseur de la diversité génétique  Facteur de progrès fonciers et structurels  Formateur vitivinicole  Contrôleur de la chaîne de production, « de la vigne à la bouteille »  Émulateur de qualité par les dégustations de vins

B) GOUVERNANCE B-1) Organisation et fonctionnement de la filière : Répartition suggérée des responsabilités

B) GOUVERNANCE B-1) Organisation et fonctionnement de la filière : Implications de cette répartition de responsabilités  Un partenariat public–privé sous forme de contrat de prestations sur des objectifs communs  Une Interprofession forte capable d’être un véritable intermédiaire entre le public et le privé  Des statuts IVV avec des rôles directifs, des sanctions et des mises en œuvre de décisions collectives  Des organes de direction IVV professionnels

B) GOUVERNANCE B-2) Fédérale ou Cantonale ? Les enjeux  Critères d’allocation des paiements directs  Gestion de l’Appellation d’Origine Contrôlée  Promotion collective  Observatoire des marchés

B) GOUVERNANCE B-2) Fédérale ou Cantonale ? L’approche Une gouvernance cantonale, car :  Le marché raisonne en terme de région et non de pays  Les acteurs souhaitent-ils financer le développement de leurs concurrents sur leurs propres marchés ?  Quelle garantie d’efficacité offre une promotion nationale ?

CONCLUSIONS  Partenariat Public-Privé en Valais  Autonomie du Valais en Suisse  Une Suisse DES vins et non pas UN vin suisse