Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
La Validation des acquis non formels et informels
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
European Commission, DG EAC – Unit A3
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Reconnaissance et validation en Pologne
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
European Credit (System for) Vocational Education and Training
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le management des compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Système de management de la qualité
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Architecture de la formation
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation continue ? laquelle choisir ? par la FSEA, Olivier Mercier

Le système suisse de formation selon l’OFFT

Plan de l’exposé Système de formation selon l’OFFT Ecole supérieure Examen fédéral de finance et comptabilité et examen fédéral supérieur de finance et controlling Principes de la formation continue Principes de la formation continue et la validation des acquis selon l’Union Européenne Conclusion: dossiers de compétences

Formation tertiaire non-universitaire dans le système bancaire (OFFT)

cours de comptabilité …

Diplôme fédéral d’expert/e en finance et en controlling Formation en emploi sur 3 ans Durée : 700 périodes à Vevey et Lausanne Possibilité de suivre les modules séparément

Le système suisse de formation selon l’OFFT

Constitution fédérale, art. 64a 1.La Confédération fixe les principes applicables à la formation continue. 2.Elle peut encourager la formation continue. 3.La loi fixe les domaines et les critères. Le nouvel article sur la formation continue dans la Constitution fédérale approuvé lors de la votation populaire du 21 mai 2006

La formation continue selon l’OFFT La formation continue à des fins professionnelles sert à renouveler, à approfondir et à compléter les qualifications professionnelles ou à en acquérir de nouvelles dans un cadre structuré. Elle s'acquiert aussi bien après la formation professionnelle initiale qu'après la formation professionnelle supérieure. La formation continue à des fins professionnelles s’applique à chaque niveau de formation et constitue une tâche permanente, indépendamment de l’âge des personnes considérées

Forum suisse de la formation continue - pour plus de transparence Le "Forum suisse de la formation continue" intervient pour que la formation continue soit mieux promue. Le forum a été fondé en juin A côté de l'engagement direct politique et social, la recherche autour du thème de la formation continue est importante pour le "Forum suisse de la formation continue".

Le concept FSEA de la „Formation continue“ englobe: la formation continue générale et la formation continue à des fins professionnelles, la formation continue en entreprise et la formation continue externe, la formation continue formelle et institutionnalisée et la formation continue informelle.

Les 6 principes 1.Une formation continue pour tous 2.Equivalence entre formation continue générale et formation continue à des fins professionnelles 3.Pluralisme et qualité de la formation continue 4.Développement d’un système de formation continue coordonné et reconnaissance des certifications en formation continue 5.Développement de modèles de financement plus adéquats 6.Renforcement continu de la formation continue

Un regard sur l’Europe En l’an 2000, dans le cadre de l'Agenda de Lisbonne, l’objectif suivant avait été formulé: d’ici à 2010, l’Union européenne doit devenir l’espace économique du savoir le plus compétitif et le plus dynamique au monde. La concrétisation de cet objectif passe par la Déclaration de Bologne – pour la réalisation d'un espace européen des hautes écoles – et par le Processus de Copenhague dans le domaine de la formation professionnelle. La Suisse participe activement à ce processus par une collaboration étroite avec les experts de l’Union européenne. copyright

Crédits d’apprentissage européens pour la formation et l’enseignement professionnels (ECVET) Ce projet est conçu pour faciliter le transfert, la capitalisation et la reconnaissance des acquis des apprentissages des personnes. Il est développé sous l'égide de la Commission européenne, en application de la résolution du Conseil "Éducation" du 12 novembre 2002 et de la déclaration de Copenhague du 30 novembre copyright

Principes d’ECVET ECVET est une méthode qui permet de décrire une certification en termes d’unités d’acquis d’apprentissages transférables et capitalisables (savoirs, aptitudes et compétences), auxquelles sont associés des points de crédit. ECVET est destiné à faciliter le transfert et la capitalisation des acquis d’apprentissage d’une personne qui passe d’un contexte d’apprentissage à un autre, d’un système de certification professionnelle à un autre. copyright

Principes d’ECVET (suite) ECVET sera fondé sur la participation volontaire des États membres et des acteurs de leurs systèmes respectifs de certifications ainsi que de formation et d’enseignement professionnels. ECVET sera un mécanisme favorisant la synergie entre les prestataires de formation par le soutien qu’il apportera à la coopération entre organisations partenaires en vue du transfert et de l’accumulation de crédits d’acquis individuels d’apprentissage. copyright

ECVET est basé sur les acquis des apprentissages ECVET peut être mis en œuvre quels que soient les contextes d’apprentissage. Il facilite la validation et le transfert des acquis d’apprentissage non formels et informels ; ECVET contribue à améliorer l’accessibilité des certifications pour toutes les personnes, tout au long de la vie copyright

ECVET propose : une démarche permettant de prendre en considération les acquis des apprentissages effectués à l’étranger, dans les exigences requises pour la délivrance d’une certification dans le pays d'origine d'un apprenant ; un instrument destiné aux prestataires, praticiens et autorités compétentes, leur permettant de comparer plus facilement les acquis des apprentissages effectués dans différents pays, de les valider et de les reconnaître. copyright

RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL établissant le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie le copyright

Huit niveaux de référence Chacun est défini par un ensemble de descripteurs indiquant les acquis de l’apprentissage attendus d’une certification de ce niveau quel que soit le système de certification. les savoirs sont décrits comme étant théoriques ou factuels. Les aptitudes sont décrites comme étant cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l’utilisation de méthodes, de matériels, d’outils et d’instruments) les compétences sont décrites en terme de prise de responsabilité et d’autonomie. copyright

Acquis de l’apprentissage correspondant au niveau 1: savoirs généraux de base aptitudes de base pour effectuer des tâches simples travailler ou étudier sous supervision directe dans un cadre structuré copyright

Acquis de l’apprentissage du Niveau 7***(niveau Master) savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale; conscience critique des savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines aptitudes spécialisées pour résoudre des problèmes en matière de recherche et/ou d’innovation, pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines copyright

Acquis de l’apprentissage du Niveau 7***(suite) gérer et transformer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles; prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnels et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes copyright

Conclusion Aujourd’hui: –Le portfolio de compétences –Le bilan de compétences Demain (?) –Le portfolio de savoirs, d’attitudes et de compétences avec niveaux de référence

Quelques adresses internet utiles /00115/index.html?lang=frhttp:// /00115/index.html?lang=fr 1/00468/index.html?lang=frhttp:// 1/00468/index.html?lang=fr =61http:// =61 =211http:// =211