Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation continue ? laquelle choisir ? par la FSEA, Olivier Mercier
Le système suisse de formation selon l’OFFT
Plan de l’exposé Système de formation selon l’OFFT Ecole supérieure Examen fédéral de finance et comptabilité et examen fédéral supérieur de finance et controlling Principes de la formation continue Principes de la formation continue et la validation des acquis selon l’Union Européenne Conclusion: dossiers de compétences
Formation tertiaire non-universitaire dans le système bancaire (OFFT)
cours de comptabilité …
Diplôme fédéral d’expert/e en finance et en controlling Formation en emploi sur 3 ans Durée : 700 périodes à Vevey et Lausanne Possibilité de suivre les modules séparément
Le système suisse de formation selon l’OFFT
Constitution fédérale, art. 64a 1.La Confédération fixe les principes applicables à la formation continue. 2.Elle peut encourager la formation continue. 3.La loi fixe les domaines et les critères. Le nouvel article sur la formation continue dans la Constitution fédérale approuvé lors de la votation populaire du 21 mai 2006
La formation continue selon l’OFFT La formation continue à des fins professionnelles sert à renouveler, à approfondir et à compléter les qualifications professionnelles ou à en acquérir de nouvelles dans un cadre structuré. Elle s'acquiert aussi bien après la formation professionnelle initiale qu'après la formation professionnelle supérieure. La formation continue à des fins professionnelles s’applique à chaque niveau de formation et constitue une tâche permanente, indépendamment de l’âge des personnes considérées
Forum suisse de la formation continue - pour plus de transparence Le "Forum suisse de la formation continue" intervient pour que la formation continue soit mieux promue. Le forum a été fondé en juin A côté de l'engagement direct politique et social, la recherche autour du thème de la formation continue est importante pour le "Forum suisse de la formation continue".
Le concept FSEA de la „Formation continue“ englobe: la formation continue générale et la formation continue à des fins professionnelles, la formation continue en entreprise et la formation continue externe, la formation continue formelle et institutionnalisée et la formation continue informelle.
Les 6 principes 1.Une formation continue pour tous 2.Equivalence entre formation continue générale et formation continue à des fins professionnelles 3.Pluralisme et qualité de la formation continue 4.Développement d’un système de formation continue coordonné et reconnaissance des certifications en formation continue 5.Développement de modèles de financement plus adéquats 6.Renforcement continu de la formation continue
Un regard sur l’Europe En l’an 2000, dans le cadre de l'Agenda de Lisbonne, l’objectif suivant avait été formulé: d’ici à 2010, l’Union européenne doit devenir l’espace économique du savoir le plus compétitif et le plus dynamique au monde. La concrétisation de cet objectif passe par la Déclaration de Bologne – pour la réalisation d'un espace européen des hautes écoles – et par le Processus de Copenhague dans le domaine de la formation professionnelle. La Suisse participe activement à ce processus par une collaboration étroite avec les experts de l’Union européenne. copyright
Crédits d’apprentissage européens pour la formation et l’enseignement professionnels (ECVET) Ce projet est conçu pour faciliter le transfert, la capitalisation et la reconnaissance des acquis des apprentissages des personnes. Il est développé sous l'égide de la Commission européenne, en application de la résolution du Conseil "Éducation" du 12 novembre 2002 et de la déclaration de Copenhague du 30 novembre copyright
Principes d’ECVET ECVET est une méthode qui permet de décrire une certification en termes d’unités d’acquis d’apprentissages transférables et capitalisables (savoirs, aptitudes et compétences), auxquelles sont associés des points de crédit. ECVET est destiné à faciliter le transfert et la capitalisation des acquis d’apprentissage d’une personne qui passe d’un contexte d’apprentissage à un autre, d’un système de certification professionnelle à un autre. copyright
Principes d’ECVET (suite) ECVET sera fondé sur la participation volontaire des États membres et des acteurs de leurs systèmes respectifs de certifications ainsi que de formation et d’enseignement professionnels. ECVET sera un mécanisme favorisant la synergie entre les prestataires de formation par le soutien qu’il apportera à la coopération entre organisations partenaires en vue du transfert et de l’accumulation de crédits d’acquis individuels d’apprentissage. copyright
ECVET est basé sur les acquis des apprentissages ECVET peut être mis en œuvre quels que soient les contextes d’apprentissage. Il facilite la validation et le transfert des acquis d’apprentissage non formels et informels ; ECVET contribue à améliorer l’accessibilité des certifications pour toutes les personnes, tout au long de la vie copyright
ECVET propose : une démarche permettant de prendre en considération les acquis des apprentissages effectués à l’étranger, dans les exigences requises pour la délivrance d’une certification dans le pays d'origine d'un apprenant ; un instrument destiné aux prestataires, praticiens et autorités compétentes, leur permettant de comparer plus facilement les acquis des apprentissages effectués dans différents pays, de les valider et de les reconnaître. copyright
RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL établissant le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie le copyright
Huit niveaux de référence Chacun est défini par un ensemble de descripteurs indiquant les acquis de l’apprentissage attendus d’une certification de ce niveau quel que soit le système de certification. les savoirs sont décrits comme étant théoriques ou factuels. Les aptitudes sont décrites comme étant cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l’utilisation de méthodes, de matériels, d’outils et d’instruments) les compétences sont décrites en terme de prise de responsabilité et d’autonomie. copyright
Acquis de l’apprentissage correspondant au niveau 1: savoirs généraux de base aptitudes de base pour effectuer des tâches simples travailler ou étudier sous supervision directe dans un cadre structuré copyright
Acquis de l’apprentissage du Niveau 7***(niveau Master) savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale; conscience critique des savoirs dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines aptitudes spécialisées pour résoudre des problèmes en matière de recherche et/ou d’innovation, pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines copyright
Acquis de l’apprentissage du Niveau 7***(suite) gérer et transformer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles; prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnels et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes copyright
Conclusion Aujourd’hui: –Le portfolio de compétences –Le bilan de compétences Demain (?) –Le portfolio de savoirs, d’attitudes et de compétences avec niveaux de référence
Quelques adresses internet utiles /00115/index.html?lang=frhttp:// /00115/index.html?lang=fr 1/00468/index.html?lang=frhttp:// 1/00468/index.html?lang=fr =61http:// =61 =211http:// =211