La démarche clinique infirmière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Le raisonnement clinique UE 3.1 S1
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Table pédagogique 19 novembre 2008
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Les transmissions infirmières
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Transmissions ciblées
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les compétences à développer et leur évaluation
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Pédagogie par Objectifs
Méthodologie de la recherche universitaire
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Dossier informatisé EPSMR.
LE RAISONNEMENT CLINIQUE
Paul-Marie Bernard Université Laval
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Le dossier patient.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Analyse de pratique Démarche réflexive
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Méthodologie de recherche
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Éducation thérapeutique du patient
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La planification Rencontre 5.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Préambule Problématique générale.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
La transmission ciblée au service de la qualité de soins présenté par EL FAZAA GHEDAS AMEL SERVICE D’ OPHTALMOLOGIE CHU farhat hached Sousse Les transmissions.
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Raisonnement clinique Infirmier
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La démarche clinique infirmière La clé de voûte de notre métier

Connaissances antérieures Le pivot des soins infirmiers est la relation soignant-soigné Connaissances en sciences humaines Cours sur la méthodologie, cours sur l’observation, l’entretien Compréhension de l’utilisation de l’information = procéder à un jugement clinique.

Suite La méthodologie = sécurise L’information recueillie = remet en cause certaines valeurs, certaines habitudes du soignant, elle le questionne et fait émerger des émotions fortes

Suite Soigner c’est tenir compte de ses émotions et de celles du patient car elles influencent les attitudes qui accompagnent les soins.

Relation soignant-soigné Ne pas masquer la relation par de la méthodologie et d’étouffer nos perceptions, nos intuitions … Un juste équilibre est nécessaire à trouver

Rappel sur le raisonnement clinique

Un peu de vocabulaire Le processus de la démarche de soins, appelé aussi démarche clinique démarche de résolution de problème

Quel modèle conceptuel choisit? Le modèle conceptuel choisit est celui de Virginia Henderson qui sert à effectuer un recueil de donnée ou recueil d’informations

suite

Jugement clinique infirmier Grâce à une démarche d’analyse et de résolution de problèmes d’une situation clinique le soignant pose un jugement clinique qui se répartit en trois domaines d’activités de l’infirmier. Le rôle médical sur prescription Le rôle de collaboration Le rôle propre

La démarche de soins C’est une méthode de travail basée sur l’organisation de la pensée. C’est un processus logique de résolution de problèmes qui peut être utilisé par tous les professionnels de santé. Il s’agit d’un processus dynamique, continu et évolutif où les étapes se succèdent, se chevauchent parfois, en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne

Définition de la Nanda International « La démarche de soins est un processus intellectuel structuré selon des étapes logiquement ordonnées. Elle est utilisée pour planifier des soins personnalisés, visant le mieux être de la personne soignée »

Pourquoi une démarche de soins Permettre une prise en charge globale et personnalisée Favoriser l’autonomie du patient Améliorer la qualité de vie du patient Promouvoir la santé du patient

Les étapes de la démarche de soins Etape 1 : le recueil de données Etape 2 : l’analyse et l’interprétation des données Etape 3 : la planification des soins Etape 4 : la réalisation des soins Etape 5 : l’évaluation et le réajustement

Le recueil de données Etape descriptive dont l’enjeu est de rechercher des éléments d’information permettant d’appréhender l’individu dans une approche globale. ► le situer dans son environnement ► d’identifier ses habitudes de vie ► resituer la survenue de sa pathologie dans son histoire de vie ► identifier les conséquences

suite Cette étape repose uniquement sur l’entretien et sur les documents de service comme le dossier de soin. Elle met en jeu la pertinence des informations recueillies. Le recueil d’information exige de la méthode et de la rigueur de la part du soignant.

Le contenu du recueil de données Document ci-joint Identification des signes physiques, psychologiques, affectifs, le plus souvent reliés entre eux.

L’analyse et l’interprétation des données Elle repose sur l’utilité des informations recueillies et leur précision L’infirmier pourra identifier: les problèmes de santé qui relèvent de sa responsabilité comme le rôle propre et les problèmes qui relèvent de la compétence médicale Les données recueillies doivent être regroupées, mises en lien, organisées pour tenter d’élucider le problème de la personne soignée.

La planification des soins 4 étapes : -la formulation d’objectifs -la formulation des buts des soins -le choix des interventions -la détermination des critères d’évaluation et d’efficacité

La réalisation des soins Identifier précisément la nature et le type d’aide correspondant à la situation de la personne. C’est la nature du problème préalablement identifié qui guide le type d’aide à proposer

L’évaluation et le réajustement Vérifier l’efficacité du plan de soins en évaluant continuellement la pertinence des interventions au regard des résultats et à porter un jugement sur l’atteinte de l’objectif.

Suite Le réajustement : C’est à l’issue de l’évaluation que le réajustement peut être nécessaire.