Chapitre 6 : La stratégie et les SI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Les fonctions dans l’entreprise
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
SCM Supply Chain Management
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Chaîne flexible.
Construire un Business Plan
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
07/24/09 1.
Environnement Interne de l’Entreprise
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Introduction to Information Systems
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
BPM & BPMS.
Introduction aux plates formes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Responsables: Mr klein
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Système d’information
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’ENTREPRISE EN ACTION
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Introduction to Information Systems
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Carte stratégique du CHC
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Partie A Système d ’information et organisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Cours de Gestion d’entreprise
Analyse SWOT.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
1.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

Chapitre 6 : La stratégie et les SI

Objectifs du chapitre Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Être capable d’identifier l’intervention des TIC comme support stratégique Comprendre la notion d’alignement stratégique des SI

Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

Introduction L’observation des entreprises montre Explication Evolution SI support de l’activité SI instrument de base d’une stratégie Durcissement, renforcement de la concurrence Amélioration des TIC (capacités techniques accrues, coûts en baisse)

L’évolution des TIC dans les SI permet d’améliorer la capacité stratégique de 2 façons : Les TIC source d’avantage concurrentiel Les TIC permettant l’adaptabilité à l’environnement : l’entreprise agile

Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

Les 5 forces concurrentielles Menace de nouveaux venus Ex. SWATCH vs montres japonaises Ex. Pharmacies vs compagnies pharmaceutiques Pouvoir des fournisseurs Rivalité entre les concurrents Pouvoir des clients Ex.Concessionnaires automobiles vs acheteurs Menace de Substituts Ex. Montres à ressorts vs montres numériques

Les 5 stratégies possibles Différenciation Alliances Innovation Croissance Domination du marché par les coûts L’ordre présenté ici n’a aucun lien avec le schéma précédent !!!

Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

Quelques axes d’utilisation des TIC Amélioration des processus (production, vente…) (DIFFERENCIATION, DOMINATION PAR LES COUTS) Baisse du coût revient de certains processus (Ex : automatisation de la facturation) Développement de produits différents,de nouveaux produits incorporant des TIC (Ex : consultation de comptes bancaires à distance) Développement ou création de nouveaux marchés (Ex : site Internet permettant de créer un marché virtuel de nos produits)

Quelques axes d’utilisation des TIC Aide à l’innovation (INNOVATION) En produits, services, (Ex : utilisation d’outil de CAO  développement de nouveaux produits à des coûts réduits) En procédé de fabrication (Ex : utilisation d’outil de FAO  proposer variantes de produits à des coûts acceptables)

Quelques axes d’utilisation des TIC Rétention de client et de fournisseur, établissement de coût de transfert (ALLIANCE PARTENARIAT) Amélioration de la qualité du service ou des relations (Ex : EDI avec nos partenaires) Mise en place de liens techniques qui cristallisent les relations commerciales (Ex : automatisation de la prise de commande : cas de la réservation des places d’avions par les agences de voyages)

Quelques axes d’utilisation des TIC Etablissement de barrière à l’entrée du marché (DOMINATION PAR LES COÛTS) Investissement en logiciel  générer des économies (ex sur la fabrication). Investissement TRES LOURD difficile à rentabiliser pour un nouveau ! Effet d’expérience mieux utilisé (Ex : usage de systèmes experts pour le développement des produits)

STRATEGIE et SI Comment on voit le métier ? OBJET du métier De quelles données auront nous besoin ? OBJET du métier STRATEGIE Comment on fait le métier ? De quelles applications info auront nous besoin ?  SCHEMA DIRECTEUR PROCESSUS pour réaliser l’OBJET

Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

Avantage concurrentiel et TIC Une fois définie la stratégie  optimiser ses résultats concept de la « chaîne de valeur » (Porter) pour visualiser les possibilités d’action

Avantage concurrentiel et TIC Coordination administrative et services de soutien Gestion des ressources humaines Développement technologique Approvisionnement en ressources Processus d’affaires Avantage Compétitif Logistique interne Opérations externe Marketing et ventes Service Client Processus de production

Chaîne de valeur L’entreprise c’est une série d’activités fondamentales qui ajoutent de la valeur  produits ou services On distingue Processus de production (activités principales) Processus d’affaires (activités de soutien)

Chaîne de valeur La valeur est ce qu’acceptent de payer les clients pour acheter nos biens ou services Cette valeur  > au coût des activités qui permettent de réaliser le produit ou le service Pour obtenir un avantage concurrentiel : Exécuter ces activités à un coût plus faible que les concurrents Offrir une différenciation telle que les clients acceptent de payer un prix plus élevé

Chaîne de valeur et TIC ? OBJECTIF ? COMMENT ? Identifier les secteurs qui ajoutent le plus de valeur aux produits ou aux services  Investir TIC COMMENT ? Les TIC améliorent l’efficacité des activités de soutien Les TIC optimisent les liens entre activités principales et activités de soutien

Chaîne de valeur : Exemple de TIC Outils collaboratifs bureautiques Bases de données sur les compétences des salariés Conception assistée par ordinateur Échanges de données informatisées avec les fournisseurs Processus d’affaires Avantage Compétitif Magasin automatisé Fabrication Assistée Par Ordi Prise de Commande En temps réel Vente sur le net Maintenance a distance Processus de production

Un des problèmes ? « L’avantage concurrentiel est il durable ? Rien n’empêche les concurrents de nous copier et de faire mieux !! » Donc plutôt que défendre sa position  accroître sa capacité à réagir aux modifications de l’environnement (flexibilité)

Plan du chapitre 1. Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 2. Les TIC source d’avantage concurrentiel 3. Les TIC permettant l’adaptabilité : l’entreprise agile

L’entreprise agile Capable d’exploiter rapidement des opportunités du marché Mouvement fondé sur l’innovation tout domaine On parle « d’agilité compétitive » *

L’entreprise agile différentes modalités  converger vers le concept «d’entreprise agile » Ces modalités vont intégrer les TIC

1. Le BPR BPR (Business Process Reengineering) ou RPA (réingénierie des processus d’affaires) Qu’est ce que c’est ? Repenser radicalement les processus de l’entreprise  pour utiliser pleinement les possibilités offertes par les TIC mais aussi  pour une refonte de l’organisation du processus lui-même (réorganisation du travail, des équipes, des procédures)

Le BPR : Exemple TIC soutenant la refonte du processus « vente et gestion des commandes » : Dotation de la force de vente en ordinateur portable  automatiser certaines taches et fonctionnant à l’aide d’Internet ou d’extranets. Echange de données informatisés et transfert électronique de fonds interentreprises Possibilité de suivre la commande en ligne

2. L’entreprise virtuelle Entreprise utilisant les TIC pour établir des liens entre des personnes, des biens et des idées. Elle est virtuelle car : elle n’est plus localisée géographiquement, elle n’est plus identifiable nominativement, ses membres peuvent appartenir à des organisations différentes.

L’entreprise virtuelle Ex : Développement du dernier Falcon 7X de Dassault aviation : Les ingénieurs de Dassault et les sous traitants ont travaillé ensemble sur un système commun mais chacun dans son entreprise d’origine.

Conclusion La notion d’alignement stratégique Les SI doivent être développés en correspondance avec la stratégie de l’entreprise. C’est L’ALIGNEMENT STRATEGIQUE des SI. Cette notion est fondamentale dans l’urbanisation des SI.

Conclusion Pour l’alignement stratégique on peut envisager 2 approches Approche classique Approche par renversement de la logique

Approche classique ANALYSE STRATEGIQUE  FCS (facteurs clés de succès) Choix d’organisation, tâches à réaliser, comment les SI peuvent aider sur les FCS; SCHEMA DIRECTEUR (plan d’action général du SI qui sera ensuite décliné en projet divers)

Approche renversement de la logique Etude des TI, de leur apport pour l’entreprise Mise en place de stratégies fondées sur les avantages réel et durables sur la concurrence que l’on peut retirer des TI SCHEMA DIRECTEUR (plan d’action du SI qui sera ensuite décliné en projet divers)

Les objectifs du chapitre sont ils atteints ? Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Être capable d’identifier l’intervention des TIC comme support stratégique Comprendre la notion d’alignement stratégique des SI