Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.

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Transcription de la présentation:

Quelle est l’influence réelle du BVP sur les productions publicitaires?

Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI

Sommaire I. Le BVP, un garant de l’éthique publicitaire Rôles et missions du BVP : concilier respect et créativité Le BVP, un pallier avant la justice Les recommandations La création d’un conseil de l’éthique publicitaire II. Des acteurs concernés: l’autodiscipline. 1. L’autodiscipline, une notion fondamentale De l’autodiscipline à l’autorégulation Une publicité sous contraintes?

I. Le BVP, un garant de l’éthique publicitaire Le BVP, Bureau de Vérification Publicitaire, est l'organisme d'Autodiscipline de la publicité en France. Il a pour but de : « mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public ».

1. Rôles et missions du BVP : Concilier respect et créativité Actions : Elaboration de codes de bonne pratique Mise en application des règles déontologiques ● Missions :  Conseille les médias avant finalisation des publicités  Donne un avis sur la publicité télévisée avant diffusion  Pratique l’autosaisie après la diffusion des publicités

2. Le BVP, un pallier avant la justice Publicité ( Annonceurs, Régies, Supports, Agences de publicité ) Récepteurs de la publicité ( Public, Associations, Autorités, …) BVP en cas de réaction en cas d’inaction, saisie de la justice Justice En cas de sanctions judiciaires, responsabilité solidaire de tous les acteurs ayant participé à la conception, fabrication et diffusion du message incriminé

3. Les recommandations Les règles déontologiques proviennent du Code international de pratiques loyales en matière de publicité de la CCI  Elaboration par le BVP avec l’interprofession publicitaire de codes et recommandations pour la déontologie publicitaire française

Un exemple de recommandation du BVP : L’image de la personne humaine  Respect de la dignité, décence Campagne d’affichage La City Retirée le 24 avril 2001 par le BVP

Campagne d’affichage Maggi pour Irresistibol  Pas de réduction à des stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux Campagne d’affichage Maggi pour Irresistibol

 Pas de soumission, dépendance, violence Campagne télévisée Universal Mobile Modifié par le BVP avant diffusion

4. La création d’un conseil de l’éthique publicitaire Ouvrir l’autodiscipline de la publicité à des personnalités indépendantes de ces professions Renforcer la démarche déontologique des professionnels de la publicité Ajuster l’autodiscipline aux attentes de la société

II. Des acteurs concernés:l’autodiscipline « Les annonceurs, agences et médias doivent non seulement agir ensemble, mais aussi montrer qu’ils mettent en place une autodiscipline au sein d’un marché unique. » Anthony SIMON, président marketing UNILEVER (2004)

1. L’autodiscipline, une notion fondamentale Décembre 2003 : Signature d’accords institutionnels européens pour définir un objectif commun. « On entend par autodiscipline la possibilité pour les opérateurs économiques, les partenaires sociaux, les ONG ou les associations, d’adopter entre eux et pour eux-mêmes des lignes directrices communes »

Un système limité… … mais pas fermé ● Points indispensables à respecter: Responsabilisation des acteurs Engagement volontaire Appropriation des règles Prise de conscience … mais pas fermé Car les règles évoluent et se doivent d’être à l’écoute de la société et des pouvoirs publics

2. Autorégulation et autodiscipline Quand passe-t-on de l’autorégulation à l’autodiscipline? « Quand les professions concernées décident librement de déterminer elles-mêmes leurs règles de comportement, mais aussi de se charger de leur application grâce à une discipline librement acceptée » Jean-Pierre TEYSSIER, président du BVP (2004) Une autocensure consentie Une crédibilité construite

3.Une publicité sous contraintes? Non: Les règles d’autodiscipline sont écrites par des professionnels pour les professionnels et après concertation avec ces mêmes professionnels. ● Oui:  Elle doit s’adapter à la société, à ses évolutions et à ses contraintes. Le cas des publicitaires et du BVP face à l’obésité infantile.

Conclusion La publicité se rachèterait-elle une conduite? Je suis vierge. Et vous? BOLERO, le string astro.

Merci de votre attention