LES STYLES DE MANAGEMENT

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Transcription de la présentation:

LES STYLES DE MANAGEMENT

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE La qualité de vos décisions peut être appréciée de 2 façons différentes SON ACCEPTATION ET L ’ADHÉSION QU ’ELLE RENCONTRERA SA QUALITÉ TECHNIQUE La 1 ère dimension s'appuie sur les données disponibles concernant la situation La 2 ème dimension s'appuie sur les sentiments des personnes qui devront exécuter la décision

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE Le style de management est déterminé par L ’ATTITUDE DU MANAGER Sa personnalité Ses idées Ses valeurs Ses croyances Son histoire de vie Ses expériences LA SITUATION RENCONTRÉE Le terrain Situation d’entretien Une réunion Le climat relationnel LE CONTEXTE GLOBAL La stratégie et les objectifs de l ’entreprise Ses objectifs propres Les résultats attendus

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE Les styles de management s’articulent autour de 2 axes principaux ORGANISATIONNEL Les instructions Les règles de fonctionnement Les fonctions Les rôles Les tâches Les objectifs La planification du travail L ’évaluation des résultats RELATIONNEL Écouter Conseiller les collaborateurs Créer une ambiance qui favorise l ’expression des compétences individuelles Associer les équipes à la prise de certaines décision Former les équipes

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE LES 2 DIMENSIONS DU MANAGEMENT L'ENGAGEMENT Souci des Objectifs Résultats Délais Qualités Coûts Contrôles INTÉRÊTS : L'ENTREPRISE LA COOPÉRATION Souci des Relations humaines Communication Participation Motivation Conditions de travail INTÉRÊTS : LES INDIVIDUS

DIAGNOSTIC DE SON STYLE DE MANAGEMENT LE QUESTIONNAIRE Lisez chacune des phrases du questionnaire et mettez une note en fonction de ce que vous faites ou imaginez de faire 0 = jamais 2 = souvent 1 = rarement 3 = très fréquemment Reportez vos notes dans la case correspondante au numéro de l'affirmation

DIAGNOSTIC DE SON STYLE DE MANAGEMENT Les styles de management à positionner dans les cases DIRECTIF PERSUASIF PARTICIPATIF DÉLÉGATIF RÉALISTE AUTOCRATE UTOPISTE PATERNALISTE BUREAUCRATIQUE OPPORTUNISTE

TYPOLOGIE DES STYLES DE MANAGEMENT ENGAGEMENT DIRECTIF AUTOCRATIQUE PERSUASIF UTOPISTE ADAPTATIF OPPORTUNISTE DÉLÉGATIF BUREAUCRATIQUE PARTICIPATIF PATERNALISTE COOPÉRATION

TYPOLOGIE DES STYLES DE MANAGEMENT DIRECTIF S'engage personnellement Donne des instructions Structure l'activité Fixe des objectifs précis Donne l'exemple Définit des critères précis d'évaluation Assume seul les décisions Privilégie l'information descendante STYLE AUTOCRATIQUE Cherche à tout contrôler Ne délègue pas N'accepte pas l'influence des collaborateurs Fait exécuter les tâches Construit son autorité sur la technique Ne donne pas le droit à l'erreur Tranche en permanence N'écoute pas

TYPOLOGIE DES STYLES DE MANAGEMENT PERSUASIF Engagé avec de la coopération Explique les projets, les valeurs Se mobilise pour mobiliser l'équipe Stimule, encourage Consulte pour des avis, des suggestions Garde la maîtrise des décisions Accepte les aménagements de méthodes Valorise l'initiative et l'autonomie STYLE UTOPISTE Manage en fonction de principes Confond explication et adhésion Met son équipe sous pression N'accepte pas les différences Valorise le changement pour le changement Fixe des objectifs trop ambitieux Ne tiens pas suffisamment compte de la réalité Confond innovation et créativité

TYPOLOGIE DES STYLES DE MANAGEMENT PARTICIPATIF Favorise le travail d'équipe Propose des projets collectifs Ecoute les remontées d'informations Favorise l'expression Prend en compte les besoins individuels Valorise et développe les compétences Associe l'équipe aux décisions Privilégie la qualité du "climat" STYLE PATERNALISTE Cherche à "gommer" la réalité hiérarchique Donne trop souvent satisfaction pour éviter les désaccords Occulte les résultats au profit de l'ambiance Manque de précision sur le non négociable / négociable Cherche le consensus en toutes circonstances Assiste ses collaborateurs au lieu de les aider Etouffe les conflits pour ne pas heurter les gens Reporte les décisions impopulaires

TYPOLOGIE DES STYLES DE MANAGEMENT DÉLÉGATIF Définit les missions et les responsabilités Etablit des règles du jeu Planifie et organise l'activité Met en place un système de suivi Délègue missions et responsabilités Laisse de l'autonomie Intervient en cas de nécessité uniquement Etablit des communications correctes Respect mutuel STYLE BUREAUCRATIQUE S'isole de son équipe Manque d'implication dans la transmission des décisions Ne contrôle pas les délégations mises en place Confond activité et résultat Administre les activités plutôt que de gérer les Hommes Communique essentiellement par écrit Définit des rôles et des fonctions trop rigides Ne remet pas en cause l'organisation

TYPOLOGIE DES STYLES DE MANAGEMENT OPPORTUNISTE Cherche un compromis quand il convient de trancher Cultive l'imprécision Improvise des comportements en permanence Pratique la "consultation – bidon" Formalise insuffisamment les pratiques Privilégie le discours aux actes Ne prend pas d'engagement précis Se "sur – adapte" aux situations STYLE ADAPTATIF S'adapte aux situations Procède par "essai – erreur" Formalise le strict nécessaire Négocie les objectifs et les méthodes Joue sur la complémentarité des compétences Reste proche du terrain Saisit les opportunités Cherche des solutions gagnant / gagnant

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE LES 4 "GRANDS" STYLES DE MANAGEMENT ET LEURS BUTS LE STYLE DE MANAGEMENT INFORMATIF LE STYLE DE MANAGEMENT DIRECTIF EXPLIQUER - CONVAINCRE ENTRAÎNER STRUCTURER - ORGANISER PLANIFIER - CONTRÔLER LE STYLE DE MANAGEMENT PARTICIPATIF LE STYLE DE MANAGEMENT DÉLÉGATIF ASSOCIER - RÉUNIR SOLIDARISER RESPONSABILISER

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE LE STYLE DE MANAGEMENT INFORMATIF RÔLE CONVAINCRE LES DÉCISIONS SONT PRISES PAR LE MANAGER COMPORTEMENTS = Très organisationnels / Très relationnels Beaucoup d ’explications (les raisons, les causes, les conséquences…) Mise en valeur des projets, des objectifs, des activités… et de leurs avantages Contrôle et suivi des réalisations Le manager parle beaucoup, se met en avant, expose ses idées, ses valeurs ses convictions Il répond aux objections, suscite les questions, y répond, s ’assure que la personne ou le groupe ont bien compris Il privilégie la relation individuelle pour la consultation et la formation

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE LE STYLE DE MANAGEMENT DIRECTIF RÔLE STRUCTURER LES DÉCISIONS SONT PRISES PAR LE MANAGER COMPORTEMENTS = Très organisationnels / Peu relationnels Beaucoup d ’instruction - quelques explications Des plannings, des programmes, des ordres du jour précis, des définitions de fonctions, des check-listes, des procédures Des points de contrôle prévus à l ’avance avec un calendrier précis Le manager parle - écoute peu Il répond aux questions de détail - avec le souci de la précision et de l ’exactitude Il connaît bien le travail et peut l ’expliquer ou constituer une référence Il utilise volontiers l ’écrit comme mode de communication et s ’intéresse peu aux questions des personnes

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE LE STYLE DE MANAGEMENT PARTICIPATIF LES DÉCISIONS SONT PRISES PAR LE MANAGER EN ACCORD AVEC LE GROUPE RÔLE ASSOCIER COMPORTEMENTS = Peu organisationnels / Très relationnels Le manager prend en compte les idées, suggestions et propositions Il aide à résoudre les conflits et conseille ses collaborateurs Il aménage des solutions, parfois complexes, qui prennent en compte les intérêts mutuels des collaborateurs et de l’entreprise Il travaille sur un pied d ’égalité avec ses collaborateurs Le manager crée une ambiance de travail conviviale L ’équipe est suffisamment mûre pour respecter les délais et les objectifs L ’aspect relationnel du travail est prépondérant (ambiance, image de marque…)

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE LE STYLE DE MANAGEMENT DÉLÉGATIF RÔLE RESPONSABILISER LES DÉCISIONS SONT DÉLÉGUÉES COMPORTEMENTS = Peu organisationnels / Peu relationnels Le manager définit des missions, des objectifs, des projets que l ’individu ou le groupe mènera par lui-même, selon ses propres méthodes L ’initiative de ces missions, objectifs ou projets provient soit du manager soit du collaborateur ou du groupe Le manager envisage des rencontres périodiques pour faire le point Il exprime sa confiance en étant prêt à apporter une aide indirecte Il évalue périodiquement les résultats avec les collaborateurs ou le groupe Le manager donne le droit à l ’erreur

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE L ’EFFICACITÉ DES 4 STYLES DE MANAGEMENT LE STYLE DE MANAGEMENT INFORMATIF LE STYLE DE MANAGEMENT DIRECTIF Ce style est efficace si L’équipe est composé d’experts L ’aspect technique du travail est prépondérant L ’environnement est compétitif Ce style est efficace si L ’équipe est nouvelle Situation de crise - d’urgence Changement de structures ou de procédures (nouvelles machines, techniques…)

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE L ’EFFICACITÉ DES 4 STYLES DE MANAGEMENT LE STYLE DE MANAGEMENT PARTICIPATIF LE STYLE DE MANAGEMENT DÉLÉGATIF Ce style est efficace si Salariés formés et compétents Capables de gérer par eux-mêmes la cohésion de l ’équipe Le travail se prête à une gestion par missions ou par projets Ce style est efficace si L ’équipe est suffisamment mûre pour respecter les délais et les objectifs L ’aspect relationnel du travail est prépondérant

LES STYLES DE MANAGEMENT 3 2 4 1 APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE PARTICIPATIF Créer une ambiance Coordonne - Anime Fait produire le groupe Cherche approbation à tout prix INFORMATIF Clarifie - Questionne Analyse - Explique Trop de temps dans l ’argumentation Comportements centrés sur la relation 3 2 + + - - DÉLÉGATIF Fait confiance Responsabilise Prend du recul - Prépare l ’avenir Laisse faire Se débarrasse DIRECTIF Fixe les règles Établit les contrats Donne des directives, délais objectifs, méthodes Autoritarisme 4 1 + + Maturité du groupe, de l ’équipe - - 4 3 2 1 Comportements centrés sur la tâche

LES STYLES DE MANAGEMENT APPROCHE THÉORIQUE ET CONCEPTUELLE MANAGER - C ’EST EXERCER DES STYLES DE MANAGEMENT DIVERSIFIÉS AFIN DE GÉRER LES DIFFÉRENTES SITUATIONS RENCONTRÉES Le manager doit faire évoluer les situations Accroître l ’autonomie de ses collaborateurs c ’est développer leur compétence et leur motivation en leur fixant des objectifs Le manager met en place les conditions favorables à l ’évolution de l ’autonomie des équipes Entretiens Axes de progrès Réunions Missions... Le manager adapte son style de management aux individus et à la situation Il entretient le développement des collaborateurs assurant à terme la réussite collective (formation, participation, délégation) Il évalue l ’autonomie des membres de son équipe

ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT Un management efficace est celui qui prend en compte à la fois les objectifs de l'organisation et le degré d'autonomie du collaborateur ou du groupe de collaborateurs par rapport aux missions qui leur sont confiées DEGRÉ DE COMPÉTENCE DEGRÉ DE MOTIVATION Il s'agir d'un degré d'autonomie relatif à une activité précise DEGRÉ D'AUTOMIE RELATIVE Il s'agit donc d'adapter son management à la situation précise

Le style d'un manager dépend donc : ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT DÉVELOPPER LE MANAGEMENT EN SITUATION Manager une équipe, c'est gérer des Hommes à chaque instant, en fonction des missions particulières de chacun et dans un environnement changeant Le style d'un manager dépend donc : Du contexte spécifique De la personnalité, de la fonction et du style du "managé" Du degré d'autonomie qu'il va laisser à chacun et qui varie selon les compétences et la motivation des personnes Il s'agit donc de choisir le style adapté à chacun des collaborateurs en fonction de ses besoins et de son degré d'autonomie

LE MANAGER EFFICACE COMMENT PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ Axez le recrutement sur le talent Établissez des plans de carrières pour tous les membres de l'organisation Instituez un accompagnement qui favorise la diversité Élever des individus issus des minorités à des postes de responsabilités Fixez des objectifs de diversités et exigez qu'on vous rende des comptes Intégrez la diversité aux stratégies de l'organisation Instaurez la diversité parmi les managers

LE MANAGER EFFICACE COMMENT AFFRONTER LES DILEMMES ÉTHIQUES Reconnaissez l'existence du dilemme et faites le point Réunissez le plus de données possibles sur la question Dressez la liste de toutes les options qui s'offre à vous sur la question Évaluez ces options en vous demandant pour chacune ; Est-ce légal ? Est-ce juste ? Est-ce avantageux ? Prenez votre décision Réévaluez votre décision en vous posant les questions suivantes ; Si des proches l'apprennent, comment vais-je me sentir ? Si les médias exposent l'affaire sur la place publique, comment vais-me sentir ? Alors? et alors seulement, faites ce que vous devez faire