AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de classe Textes réglementaires Décret n° du 30 août 1985 Décret n° du 14 juin 1990.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Colloque O.P.E.R. du 15 février 2006 Angers Le conseil de cycle Textes réglementaires Loi dorientation n° du 10 juillet 1989 Décret n° du.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Formation des directeurs
Des dispositifs d’accompagnement
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Des sigles à ne pas confondre
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Réunion des directeurs
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
« Cours le matin, sport laprès-midi » Collège Jacques BREL septembre 2012.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Accompagnement scolaire
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE Une question d’actualité Georges FOTINOS

PLAN L’ATS est rarement à finalité pédagogique et éducative Des outils toujours d’actualité Des enquêtes et des rapports récents qui justifient l’action.

L’A.T.S. EST RAREMENT A FINALITE PEDAGOGIQUE Période socio politique : 1882 - 1922 Période socio économique : 1922 - 1961 Période économique : 1961 - 1980

DES OUTILS TOUJOURS D’ACTUALITE La période psycho pédagogique (1980 – 1998)

PRINCIPES L’A.T.S est reconnu comme un facteur important pour : le développement de la personnalité et le comportement des enfants la construction des compétences et de la réussite scolaire l’accès de tous les élèves aux disciplines de sensibilité et sportives favoriser les relations enseignants/élèves/parents améliorer le fonctionnement de l’école et la réalisation de ses missions prévenir et lutter contre la violence à l’école

CADRE REGLEMENTAIRE OBJECTIFS : - déverrouiller le cadre rigide du Temps Scolaire, - offrir souplesse et adaptation aux rythmes des élèves. Lois de décentralisation (1983) Contrat d’aménagement du Temps (1984) Calendrier scolaire équilibré (1985) Loi d’orientation sur l’éducation (1989) Journée scolaire souple (1991) Sites pilotes (1996)

PRINCIPAUX RÉSULTATS DES EVALUATIONS INRP, CNRS, Universités, DEP Principes  Organisation  Etablissements  Personnels  Partenaires

PERIODE SOCIO-EDUCATIVE : 1998 -2008 LE CONTRAT EDUCATIF LOCAL (C.E.L.) DU C.E.L. AU … P.E.L. PERIODE SOCIO-PEDAGOGIQUE 2008 … ACCOMPAGNEMENT, AIDE, STAGES, 6ÈME PÉRIODE… CONFERENCE NATIONALE RYTHMES SCOLAIRES SEPTEMBRE 2010 – JUIN 2011

ANNEXES La semaine de 4 jours (1991-2010) Trois enquêtes : le temps scolaire, des acteurs et des usagers (chefs d’établissement, directeurs (trices) d’école, collégiens )

ACCORD TRÈS MAJORITAIRE (70 à 99%) Alléger le temps d’enseignement quotidien des élèves (PP,DE) Développer les activités socio-éducatives durant le temps scolaire (PP) Introduire dans le temps de service des enseignants volontaires des activités éducatives (PP) Créer une année sabbatique pour les enseignants et personnels d’éducation (PP,DE) Respecter le déroulement du rythme scolaire 7/2 (PP,DE) Adapter l’emploi du temps aux rythmes chronopsychologiques des élèves (PP,DE)

L’ATS AU COLLÈGE. ENQUÊTE OKAPI

LES COLLÉGIENS ET LEUR TEMPS SCOLAIRE La suppression du samedi matin  oui : 80%  non : 16% L’emploi du temps  satisfait : 44%  non satisfait : 53% Les vacances d’été réduites liées à des petites vacances plus nombreuses et plus régulières  oui : 51%  non 49% Temps d’activités sportives et culturelle souhaité par jour : aucun : 5% 1h à 2h : 53% 2h à 3h : 27% 3h à4h : 15% La diminution des jours de vacances liée à des journées allégées avec moins de cours et des activités culturelles sportives gratuites : oui : 57% non : 43% Enquête OKAPI/Georges Fotinos

CONCLUSION L’A.T.S. se révèle un des rares leviers capables de faire évoluer (en douceur) et de façon consensuelle le système éducatif vers plus de réussite et de progrès. La consultation nationale actuelle et les prochaines propositions du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires sont de bon augure pour amorcer ce changement.