Introduction La concurrence : comment la mesurer ? La concurrence : quelle utilité pour la collectivité ? La concurrence : comment l’éviter ? (les entreprises) La concurrence : comment la stimuler ?
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I Optimum collectif et concentration sectorielle 1.1 L’optimum collectif 1.2 Le degré de concentration IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR 1.1 L’optimum collectif 1.1.1 L’optimum parétien 1.1.2 La relation optimale entre le prix de vente et le coût de production IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
1.2 Le degré de concentration d’un secteur 1.2.1 les indices de concentration Les indices simples mais partiels Un indice complet mais complexe, l’indice d’Herfindhal 1.2.2 Comment définir le secteur ? La dimension géographique La dimension du produit lui-même IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
2 Les différentes formes de marchés 2.1 La concurrence pure et parfaite (CPP) 2.2 Les monopoles 2.3 Les oligopoles 2.4 La concurrence monopolistique IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR 2.1 La CPP 2.1.1 Les cinq hypothèses Homogénéité Transparence Atomicité Mobilité Non-coalition 2.1.2 Les propriétés de l’équilibre concurrentiel A L’équilibre à court terme B L’équilibre à long terme IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
2.1.1 Les hypothèses de la CPP A L’homogénéité du produit L’homogénéité physique L’homogénéité économique ou l’indifférence de l’acheteur B La transparence du marché ou l’information parfaite La connaissance des prix pratiqués La connaissance des caractéristiques des produits C L’atomicité du marché D La parfaite mobilité des facteurs de production La mobilité des hommes La mobilité des machines et de la nature E La non-coalition des acteurs IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
2.1.2 Les propriétés de l’équilibre de la CPP A L’équilibre à court terme L’entreprise produit la quantité qui lui permet d’égaliser le coût marginal au prix de vente du marché Dans le cas général elle ne produit pas à son coût minimal de production B L’équilibre à long terme Combien d’entreprises dans le secteur ? Le concept de firme représentative L’équilibre de la firme représentative L’évolution du prix du marché fait tendre son profit vers zéro Égalité du prix de vente et du coût marginal (à court comme à long terme) Égalité du prix de vente et du minimum de la courbe de coût moyen IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR 2.2 Les monopoles 2.2.1 Les types de monopoles Le monopole simple Le monopole discriminant Le monopole bilatéral Le monopsone 2.2.2 L’équilibre du monopole simple A L’équilibre à court terme B L’équilibre à long terme 2.2.3 L’équilibre du monopole parfaitement discriminant IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
2.2.2 L’équilibre du monopole simple A L’équilibre à court terme Le concept de recette marginale L’égalité recette marginale / coût marginal Le monopole simple produit moins et vend plus cher B L’équilibre à long terme L’égalité recette marginale / coût marginal de long terme Même en structure adaptée le monopole simple ne produit pas au minimum de sa courbe de coût moyen Contestation des conclusions précédentes Le monopole peut planifier et donc prévoir l’échelle de production la meilleure Il n’a pas intérêt à vendre trop cher s’il veut conserver son monopole IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
2.2.3 L’équilibre du monopole parfaitement discriminant 1 Le paradoxe du monopole discriminant Il fait plus de profit qu’aucune autre entreprise Il réalise l’optimum collectif ! 2 Comment discriminer par les prix ? Respect du principe d’égalité des consommateurs Éviter la fraude : services personnels 3 Comment discriminer pour les produits manufacturés ? La différenciation des produits IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR 2.3 Les oligopoles Petit nombre d’entreprises et interdépendance stratégique 2.3.1 L’oligopole stable Le prix, variable stratégique donc stable 2.3.2 L’oligopole en guerre La guerre de prix Facteurs d’agressivité Nombre d’entreprises assez élevé Introduction de nouvelles technologies Conquête de nouveaux marchés Faiblesse d’une des entreprises 2.3.3 L’entente parfaite : le cartel Le cartel comme monopole Les décisions qu’un cartel doit prendre Prix et volume global de la production Réduction de toutes les productions individuelles Nécessité et difficulté du contrôle des décisions du cartel IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
2.4 La concurrence monopolistique 2.4.1 Traits caractéristiques 1 Nombre de firmes assez grand mais chacune d’elles dispose d’une zone de monopole 2 Les produits sont différenciés d’une façon ou d’une autre Par la nature du produit Par la localisation de l’offreur 2.4.2 Deux exemples L’aire géographique La qualité du produit ou du service rendu (médecin ou avocat) 2.4.3 L’équilibre du marché de concurrence monopolistique Coût marginal = recette marginale comme en monopole simple Mais chaque firme a sa propre fonction de coût et sa fonction de demande De nouvelles firmes entrent dans le secteur tant qu’elles peuvent respecter la règle précédente tout en espérant un profit positif IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
3 Les stratégies des acteurs 3.1 Les stratégies anticoncurrentielles des entreprises 3.1.1 L’entente avec les concurrents 3.1.2 Les fusions-acquisitions 3.1.3 L’érection de barrières à l’entrée 3.2 Le jeu des pouvoirs publics 3.2.1 Les politiques publiques de concurrence 3.2.2 Les politiques industrielles publiques et la concurrence IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
3.2 Les stratégies anticoncurrentielles des entreprises 3.2.1 L’entente avec les concurrents Entente quasiment impossible pour les produits manufacturés (sauf stratégie d’évitement) Deux exemples d’échec de l’entente Louis Renault et ses concurrents français Rockefeller et les raffineurs de Pennsylvanie 3.2.2 Les fusions-acquisitions : trois effets Meilleure adaptation des capacités de production à la demande et à ses variations brusques Plus grand pouvoir de fixation des prix (pouvoir de monopole) Dilution du capital entre un plus grand nombre d’actionnaires (pouvoir accru des dirigeants salariés vis-à-vis des actionnaires) 3.2.3 Les barrières à l’entrée Augmentation des charges fixes Intégration verticale Trois exemples Le secteur automobile Le secteur pétrolier Le secteur informatique IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR
3.2 Le jeu difficile et ambigu des pouvoirs publics 3.2.1 Les politiques publiques de concurrence Le démantèlement des entreprises géantes Le contrôle des fusions-acquisitions Le démantèlement des entreprises dominantes proprement dit Le traitement des situations de monopole naturel Le monopole naturel : définition Quand et comment faut-il appliquer la théorie du monopole naturel? EDF et RTE SNCF er RFF, méthode allemande et méthode anglaise 3.2.2 Les politiques industrielles publiques et la concurrence La planification à la française et l’organisation de la production Le MITI japonais, entre concurrence et entente nationale IAE Caen Basse-Normandie – Nom de l’AUTEUR