Méthodologie de Recherche

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Transcription de la présentation:

Méthodologie de Recherche Master II Intelligence Economique et création de valeur 31 janvier 2008

Pas de science sans méthode et pas de méthode sans science Vous avez dit méthode ? Pas de science sans méthode et pas de méthode sans science

Définition Méthodologie de recherche « La méthodologie, en fait, peut être vue comme un acte d’observation et d’analyse, acte tributaire d’une définition que l’on se donne de la science. Cette définition variera selon le paradigme épistémologique adopté. » (Mayer, Ouellet et al., 2000 )

Plan de la séance Définir le positionnement épistémologique de la recherche Construire l’objet de recherche Elaborer une problématique et des hypothèses ou des propositions de recherche Collecter des données sur le terrain Traiter et interpréter des résultats

I. Posture épistémologique

Paradigmes en Sciences des Organisations Positivisme Constructivisme Interprétativisme

Positivisme Objectif : expliquer la réalité Paradigme privilégié des sciences pures - paradigme dominant Hypothèse ontologique Indépendance entre sujet et objet d’étude  connaissance objective de la réalité La méthodologie privilégiée : les méthodes quantitatives

Constructivisme Objectif : construire la réalité Comprendre les multiples constructions de sens et de connaissance Rejet de l’hypothèse d’une réalité en soi La réalité n’est jamais indépendante de celui qui l’observe ou l’expérimente Dépendance entre objet de recherche et chercheur Hypothèse phénoménologique La méthodologie privilégiée : les méthodes qualitatives

Interprétativisme Objectif  : comprendre la réalité / les significations Ni rejet, ni acceptation de l’hypothèse d’une réalité en soi (cela dépend de l’objet de recherche) La réalité n’est jamais indépendante de celui qui l’observe ou l’expérimente (interaction) Interdépendance entre objet de recherche et chercheur La réalité existe parce que le chercheur en prend conscience La méthodologie privilégiée : les méthodes qualitatives. Adapté de Thiétart, R-A, (2007), Méthodes de recherche en Management, Coll Gestion Sup, Dunod, 3ème Ed.

Positivisme Constructivisme Interprativisme Quel est le statut de la connaissance ? Hypothèse réaliste Il existe une essence propre à l’objet de la connaissance Hypothèse relativiste L’essence de l’objet n’existe pas L’essence de l’objet n’existe pas ou ne peut pas être atteinte La nature de la réalité Indépendance sujet / l’objet Hypothèse déterministe Dépendance sujet / objet Hypothèse phénoménologique Interdépendance sujet / objet L’objectif de la recherche Découvrir la structure de la réalité Construire une représentation instrumentale et/ou un outil de gestion utile pour l’action Comprendre les significations que les individus attachent à la réalité sociale, leurs motivations et intentions Nature de l’objet de recherche Interrogation des faits Développement d’un projet de connaissances Développement d’une compréhension de l’intérieur d’un phénomène

Positivisme Constructivisme Interprativisme Origine de l’objet de recherche Identification d’insuffisances théoriques pour expliquer ou prédire la réalité Volonté de transformer la connaissance proposée en élaborant de nouvelles réponses Immersion dans le phénomène étudié Comment la connaissance est-elle engendrée ? La découverte Recherche formulée en termes de « pour quelles causes… » Statut privilégié de l’explication La construction Recherche formulée en termes de « pour quelles finalités … » Statut privilégié de la compréhension Quelle est la valeur de la connaissance ? Vérifiabilité  Confirmation Réfutabilité Utilité Adéquation Enseignabilité Cohérence avec l’expérience du sujet

Processus de recherche Théories [Littérature] Conceptualisation Hypothèses / propositions de recherche Logique déductive Logique inductive Démarche abductive Démarche hypothético-déductive Faits construits / établis par l’observation Prédictions et explications

II. Construction de l’objet de recherche

Thème vs Objet de recherche Thème de recherche Champ général d’étude Exemples: Le knowledge management Objet de recherche Définition plus précise du projet d’enquête Question générale / problématique Objectif que l’on cherche à atteindre « Le savant n’est pas l’homme qui fournit les vraies réponses, c’est celui qui pose les vraies questions » Levis Strauss

Les voies de construction de l’objet de recherche Des concepts, des théories, des modèles théoriques Un problème concret Un terrain Un domaine d’intérêt

3 critères essentiels La recherche doit porter sur un objet limité (un secteur d’activités, une zone géographique, une organisation, etc…) La recherche doit poser une question intéressante / pertinente (et non tautologique) La recherche doit être réalisable et faisable Et concrètement comment on s’y prend pour construire un objet de recherche ?

Démarche de construction de l’objet de recherche Thème de recherche Imagination / créativité Recherche d’information Revue de la littérature Entretiens exploratoires Question de départ Problématique Questions de recherche Hypothèses / propositions

La question de départ « Celui qui ignore vers quel port il se dirige ne trouve jamais de vent favorable » Sénèque

II. Problématique et hypothèses

Objectif sous-jacent à la problématique Explorer Décrire Comprendre Tester Expliquer Prédire

Explorer ou Tester : deux voies de recherche …

Explorer En management consiste à découvrir ou approfondir une structure ou un fonctionnement pour comprendre et/ou décrire une situation organisationnelle Répond à l'intention initiale du chercheur de proposer des résultats théoriques novateurs, c'est-à-dire de créer de nouvelles articulations théoriques entre des concepts et/ou d'intégrer de nouveaux concepts dans un champ théorique donné Préférence pour les méthodes qualitatives

Tester Ensemble des opérations par lesquelles le chercheur met à l'épreuve de la réalité un ou des objets théoriques ou méthodologiques L'objectif est de produire une explication par l'évaluation de la pertinence d'une hypothèse, d'un modèle ou d'une théorie dans un but d'explication Préférence pour les méthodes quantitatives

Hypothèses ou propositions ?

Formulation des hypothèses Une hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes Proposition de réponse aux questions que le chercheur se pose Relation entre deux concepts (variables) S’inscrit dans la dynamique de la problématique Guide le recueil des données et oriente la démonstration

Formulation des propositions Questions générales Sous-questions de la problématique (déclinaison) L’idée consiste à ne pas influencer la réponse Guide d’analyse d’un phénomène, d’un concept, d’un événement … Exemples : Quels sont les facteurs qui favorisent la réussite d’un projet d’innovation ? Ces facteurs dépendent-ils de la nature de l’innovation ? Facteurs organisationnels, individuels, contextuels …

IV. Choix d’une méthode

Quali ou Quanti ? QUALITATIVE QUANTITATIVE Approche intensive Approche extensive Structuration minimum Structuration maximum Entretien ouvert sur le thème Questionnaire standardisé Libre expression du répondant Questions imposées au répondant Nombre réduit d’enquêtés Grand nombre d’enquêtés Approfondissement Exploration Vérification Contrôle / test

Collecte de données qualitatives

Recherche Qualitative Objectifs Elle vise la compréhension plutôt que l’explication Elle prend en compte la complexité des situations Elle débouche sur des modèles, des configurations, des récits Mise en œuvre Nombre limité d’interviewés Interviews en face à face et en profondeur Guide d’entretien  

Intérêts et limites Méthodes Qualitative Appropriées pour l’étude des opinions, des comportements et des pratiques des individus ou des groupes sociaux. Analyse en profondeur Limites Absence de représentativité statistique Discours recueilli ne constitue pas forcément une base légitime de connaissance  triangulation

Stratégie de recherche Méthodes des cas Organisation Entretiens individuels ou de groupes, documents, archives, observations Etudes exploratoires / cliniques Individus Entretiens / observations Approches simulatives Individus ou groupes Techniques projectives : entretiens, scénarios, jeux de rôle Approches cognitives Individus / groupes restreints Entretiens avec supports

Les données qualitatives Elles regroupent toutes les données non métriques. Elles visent à produire des théories qui expriment les significations, les valeurs et les échanges symboliques. L’objectif est de comprendre de l’intérieur, quelles sont les motivations, les rationalités, les intentions, les représentations des sujets.

Les principales sources de données qualitatives Documentation Archives Entretiens Observations

L’Échantillonnage Nombre d’individus / groupes / organisations Combien ? Quels types d’acteurs ? Dans quel milieu ? Taille de l’échantillon Définition a priori Principe de saturation (redondance des informations) Règle de base Définir un minimum d’entretien à réaliser Représentativité des acteurs et expression de différents points de vue

Techniques spécifiques Blanchet, A et Gotman, A, (1992), L’enquête et ses méthodes: l’entretien, Coll sociologie 128, Armand Colin. Kohn Ruth C., Nègre Pierre, Les voies de l'observation, Nathan, série psychologie, 1991

Collecte de données quantitatives

Recherche quantitative Objectif Permet d’obtenir des informations mesurables sur le comportement, l’attitude, l’opinion des individus Saisir le sens « objectif » Explication / causalité Mise en œuvre Instrument de mesure figé et standardisée Nécessité d’un ou deux pré-test (dispositif lourd) Lien questions / hypothèses Grand nombre de répondants

Intérêts et limites Intérêts Limites Données statistiques fiables Représentativité des résultats Faible coût de récolte des données Expertise limitée des enquêteurs Limites Biais d’échantillonnage Absence de triangulation

Techniques spécifiques De Singly, F, (2005), L’enquête et ses méthodes: le questionnaire, Coll sociologie 128, Armand Colin, 2ème Ed.

V. Analyse des données

Analyse des données qualitatives

Ouvrages de référence Bardin, L, (2001), L’analyse de contenu, Presses Universitaires de France, 2ème Ed. Miles, M-B et Huberman, A-M, (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck Presses.

Logiciels Nvivo Sphinx lexica Alceste

Analyse des données quantitatives

Ouvrages de référence De Singly, F, (2005), L’enquête et ses méthodes : l’analyse de données quantitatives, Coll sociologie 128, Armand Colin. Evrard, Y, Pras, B et Roux, E (1993) Market: études et recherches en marketing, Nathan. Tenenhaus, M, (1994), Méthodes statistiques en Gestion, Dunod.

Logiciels Sphinx Modalisa Spss Amos

Conseils de forme

La forme du mémoire (1/2) Introduction Partie 1 – Approche théorique Problématique Les objectifs spécifiques de la recherche La méthode Partie 1 – Approche théorique Revue de la littérature Synthèse et résultats Poser les hypothèses ou les questions de recherche

La forme du mémoire (2/2) Partie 2 – Méthodologie de recherche Quel échantillon? Quelle méthode de collecte? Quel traitement des données? Partie 3 – Analyse des résultats Présentation et analyse des résultats Discussion des résultats La confirmation ou l’infirmation des arguments référencés dans les écrits précédents (cf. revue de la littérature) Conclusion Principales conclusions Les limites de la recherche Si c’était à refaire …

Bibliographie Blanchet, A et Gotman, A, (1992), L’enquête et ses méthodes: l’entretien, Coll sociologie 128, Armand Colin. Bardin, L, (2001), L’analyse de contenu, Presses Universitaires de France, 2ème Ed. De Singly, F, (2005), L’enquête et ses méthodes: le questionnaire, Coll sociologie 128, Armand Colin, 2ème Ed. De Singly, F, (2005), L’enquête et ses méthodes : l’analyse de données quantitatives, Coll sociologie 128, Armand Colin. Evrard, Y, Pras, B et Roux, E (1993) Market: études et recherches en marketing, Nathan. Kohn Ruth C., Nègre Pierre, Les voies de l'observation, Nathan, série psychologie, 1991 Martinet, A-C, (1990), Epistémologie et sciences de gestion, Economica. Miles, M-B et Huberman, A-M, (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck Presses. Tenenhaus, M, (1994), Méthodes statistiques en Gestion, Dunod. Thiétart, R-A, (2007), Méthodes de recherche en Management, Coll Gestion Sup, Dunod, 3ème Ed. Wacheux, F, (1996), Méthodes qualitatives et recherche en gestion, Economica.