Santé et environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Pollution intérieure dans un logement
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Impact de l’environnement sur la santé
L'évaluation du risque :
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Évaluation environnementale
Pollution urbaine et Santé
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
les déterminants de la santé
Le développement durable
L’influence du genre sur le PPH
Epidémiologie : types d’enquêtes
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Les maladies liées aux pollutions
Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
Tests de génotoxicité 3 catégories pour les principaux tests :
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définitions : Santé Publique
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Etude sur l’évaluation des risques liés à l’exploitation des mines sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit: cas des ex travailleurs.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Présentation des résultats pour le GRSE
Promotion de la santé et santé environnementale
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Les plans stratégiques pluriannuels
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Introduction La tâche qui vous est demandé dans la seconde partie de l’épreuve SCP 4012 est de lire un article et de répondre à des questions qui portent.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Il faut finir votre exposé.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
Plan National Santé Environnement
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Plan National Santé Environnement
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
La qualité de l’air intérieur
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Evaluation des risques
Le Haut Conseil de Santé Publique
LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Le Maintient De La Biodiversité
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
CRÈMES DE PROTECTION ET ÉMOLLIENTS DANS LA PRÉVENTION DES DERMATITES DE CONTACT PROFESSIONNELLES 18/12/2013.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Perturbateurs endocriniens Quels enjeux pour la santé ? Professeur Virginie Migeot CIC 1402.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Transcription de la présentation:

Santé et environnement Pollutions chimiques : état des lieux des connaissances sur les effets sanitaires 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

La santé - environnementale « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures » OMS, 1994 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Les produits chimiques dans notre société… L’utilisation des produits chimiques est aujourd’hui un facteur essentiel du développement de notre société et contribue à la prospérité économique que connait l’Europe. Depuis les années 1930 : production mondiale de substances chimiques × 400  l’usage de ces substances et les pollutions inhérentes peuvent être en partie à l’origine des constats sanitaires actuels (en plus du vieillissement de la population, des modifications de nos modes de vie, d’autres facteurs d’évolution naturelle) 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Les expositions Les nombreux usages des substances chimiques et les activités humaines associées sont responsables des expositions de la population via : Les aliments L’eau L’air Le contact cutané 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Etude de l’impact sanitaire : les outils On tente d’étudier Quel est l’impact sanitaire des expositions à certaines substances/ pollutions chimiques Quel sont les facteurs de risque des pathologies dont l’incidence / prévalence semblent s’accroître  Outil épidémiologique Etudes cas témoins, études de cohortes, études écologiques  Outil d’évaluation des risques sanitaires à partir de scénarios, de modélisations ainsi que des données toxicologiques On a deux types de constats, on va tenter de faire des études 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Les données épidémiologiques Connaissances liées aux cas d’intoxications aiguës chez l’homme, mais ne concerne pas les pollutions chimiques diffuses ou les usages normaux de produits… difficultés d’extrapoler ; Connaissances liées aux études épidémiologiques réalisées en milieu professionnel (expositions souvent plus importantes qu’en population générale) Cohortes rétrospectives ou prospectives, suivi des travailleurs mise en évidence de certaines pathologies associées à l’exposition à des substances chimiques cancers de la moelle osseuse chez des travailleurs exposés au benzène atteintes rénales chez les travailleurs exposés au plomb cancers du foie provoqués par des solvants organiques (chlorure de vinyle par ex) altérations des spermatozoïdes provoqués par le chlordécone… Connaissances en population générale  + complexe et différent du professionnel (extrapolation difficile, effets parfois différents aux faibles doses) multitude de pollutions chimiques présentes faibles doses  outils scientifiques moins adaptés aux problématiques actuelles dans l’environnement général : difficultés de conclure sur des relations causales car puissance des études trop faible (effectifs réduits, expositions faibles…) En population générale  + complexe multitude de pollutions chimiques présentes faibles doses. L’extrapolation des données mises en évidence en milieu professionnel devient délicate car les conditions d’expositions sont très différentes. Par ailleurs, les outils scientifiques permettant de mettre en évidence l’impact des substances chimiques sur la santé ne sont plus adaptés aux problématiques actuelles dans l’environnement général : l’épidémiologie n’est souvent pas assez puissante pour mettre en évidence des effets, l’évaluation des risques ne s’intéressent généralement qu’aux substances individualisés. Les synergies possibles entre les substances (interactions, inhibition, superposition d’effets…) ne sont pas suffisamment connues. Néanmoins, ces travaux ont connu ces dernières années un essor important, rendant disponible un faisceau de résultats qui permettent d’améliorer petit à petit les connaissances pour certaines substances (voir tableau). 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

L’évaluation des risques sanitaires (1) Dans un contexte d’incertitude  estimation d’un risque à partir de modélisation des expositions (on définit des « scénarios ») À partir des données sanitaires (« de toxicité ») extrapolées le plus souvent des données animales Pour aider les gestionnaire à envisager des actions correctives Limites Evaluation des substances de manière individuelle Extrapolation de données animales et utilisation de scénarios  incertitudes 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

L’évaluation des risques sanitaires (2) Ne permet pas de répondre à la question des impacts sanitaires car beaucoup d’incertitude Permet d’orienter les recherches épidémiologiques si mise en évidence d’un risque particulier Permet d’argumenter les recherches épidémiologiques avec des données toxicologiques souvent mieux étayées (mais chez l’animal…) Permet aussi l’évaluation d’une situation environnementale dégradée à un moment donné, ou la proposition de moyens de gestion (valeurs limites, valeurs guides, normes) et même la mise en œuvre du principe de précaution. 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Le constat actuel Pollutions chimiques Pollutions à large échelle liées aux activités humaines / industrielles (émissions polluantes) ou pollutions locales liées à la proximité d’installations polluantes fixes ou à des sources mobiles Evolution des modes de vie: usage + de produits, consommation de masse, évolution des comportements Constat sanitaire : Augmentation des maladies chroniques sans facteurs de risques bien identifiés  35% incidence cancers 1978 – 2000, méconnaissance des facteurs de risques pour certains cancers 20 – 25% de la population française concernée par les maladies allergiques  du nb de spermatozoïdes dans pays industrialisés 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Les thématiques de recherche actuelles Motivées par les constats sanitaires initiaux Exemples Cancers et environnement Reproduction et développement Allergies, asthme et hypersensibilisation 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Cancers et environnement France, 2000 : 280 000 nouveaux cas de cancers Augmentation incidence cancers de 35% en 30 ans en prenant en compte le vieillissement de la population Nombreuses études Facteurs de risque connus : amiante, tabac, alcool, benzène Facteurs de risque soupçonnés, recherches en cours : dioxines, incinérateurs, certains pesticides  pas de consensus sur l’existence d’un risque de cancer en lien avec ces expositions Limites et difficultés car le cancer est une maladie multifactorielle, les effets ne sont pas spécifiques, l’exposition difficile à estimer. 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Reproduction et développement Diminution du nombre de spermatozoïde : quel impact sur la fertilité humaine? Thématique importante car effets possible sur la descendance Notion de perturbateurs endocriniens  inquiétudes fortes Facteurs de risques soupçonnés et recherche en cours : pesticides, solvants organiques dans les produits de consommation et issues de grossesse, perturbateurs endocriniens et fertilité Limites, difficultés : résultats équivoques (données positives ou négatives ne permettant pas d’avoir un faisceau d’arguments convaincant  poursuivre les recherches) 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Allergies, asthme et sensibilisation Recrudescence des pathologies allergiques et respiratoires chez les enfants  lien possible avec la pollution atmosphérique Effets des expositions aux allergènes potentialisés par l’exposition concomitante aux substances chimiques Pollution atmosphérique à l’extérieur (urbaine), mais aussi à l’intérieur (composés organiques volatils)  recherches en cours 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Les thématiques de recherche actuelles Motivées par les constats sanitaires initiaux Cancers et environnement Reproduction et développement Allergies, asthme et hypersensibilisation Troubles neurologiques Peu de certitudes mais amélioration des connaissances progressive grâce aux efforts de recherche 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Les limites scientifiques (1) Les expositions ne sont pas souvent quantifiées de manière précise : Parce qu’elles sont passées et les individus interrogés peuvent ne pas se souvenir, Parce qu’elles sont calculées à partir de modèles de dispersion dont les paramètres correspondent à des moyennes générales (pas toujours adaptés à un contexte) Parce qu’elles sont la plupart du temps uniquement qualitative (utilisation d’un produit : oui / non) 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Les limites scientifiques (2) la mise en évidence d’une relation de cause à effet entre exposition à une substance et effets observés dépend de nombreux critères Force et spécificité de l’association Existence d’une relation dose-réponse, temporalité Reproductibilité des résultats Plausibilité et cohérence biologique…  pas de conclusion possible avec une seule étude  il faut un faisceau d’arguments or souvent : études positives et études négatives… Faibles doses/ faibles risques Effectifs souvent restreints : manque de puissance  comment conclure avec certitude? 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Conséquences des recherches sur les effets sanitaires La mise en évidence d’associations positives entre expositions aux pollutions/ substances chimiques et certains types de pathologies appelle à la prudence, même si pas de lien de causalité sûr et prouvé Approfondir les recherches où de nombreuses associations sont retrouvées (c’est le cas sur les thématiques pré-citées) 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Conclusions (1) Favoriser les comportements de « moindre risque » par une sensibilisation Pour la population dans l’habitat : utilisation raisonnée de produits chimiques, meilleure aération… en milieu professionnel : substitution autant que de besoin, surveillance renforcée pour les substances dangereuses… en agriculture : utilisation raisonnée des phytosanitaires… 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Conclusions (2) Pour l’Etat : concevoir des actions incitatives/ réglementaires (PNSE) Prévenir les décès liés aux intoxications aiguës ( 30% la mortalité par intoxications au CO en 2008) Améliorer la qualité des milieux Réduire les émissions de particules diesel Améliorer la qualité de l’eau potable Protéger la population de la pollution à l’intérieur des locaux Mieux connaître les déterminants de la qualité de l’air intérieur, et renforcer les réglementations Mieux maîtriser les risques liés aux substances chimiques Renforcer les capacités d’évaluation des risques sanitaires des substances chimiques Réduire les expositions professionnelles aux agents ‘’CMR’’ 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes

Conclusions (3) Au niveau européen : concevoir des réglementations les plus adaptées possibles pour : Le retrait du marché des substances chimiques les plus toxiques ; Une meilleure connaissance pour les nouvelles substances 29 mars 2007 – Forum national Santé Environnement, Rennes