RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
FHF Pôles et management des ressources humaines
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Les relations avec l’I.E.N.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Plan de la présentation
Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux Appui à la gestion et l’organisation du temps de travail des soignants.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Les diverses Positions statutaires
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
Historique Grandes avancées du droit du travail de 1936, La libération, de 1968 Depuis régressions progressive 2002 publication du rapport Michel De Virville.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
CTE DU 26 JUIN 2007 Constat, le pool de suppléance
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Vision Européenne de la Direction Médicale
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Organisation du Temps de Travail
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
Législation professionnelle
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Réunion « Télétravail » En application de l’article 133 de la loi
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
GESTION FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE De plus en plus complexe…
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Circulaire missions des CPE
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président de l’ADRHESS

LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU PERSONNEL NON MEDICAL A L’HOPITAL EN 2010 : CONTRAINTES, OPPORTUNITES ET MARGES DE MANOEUVRE « Allez, le temps est cher : il le faut employer » Jean Racine, Mithridate, III, 5

1. UN CONSTAT : UNE THEMATIQUE COMPLEXE ⇨ une temporalité se situant à différents niveaux (jour, semaine, mois, année) ⇨ des amplitudes différentes (8h, 9h, 12h) ⇨ une gestion chronophage pour les cadres (gestion des plannings : répartition des week-end, des fériés, RTT…)

2. LA REGLEMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A L’HOPITAL : UNE CONSTRUCTION RECENTE ⇨ Avant 2002 : une mosaïque de dispositions d’une valeur juridique inégale ⇨ Les décrets du 4 janvier 2002 (+ textes d’application): des dispositions réglementaires permettant de cadrer la gestion du temps de travail, les congés, les RTT… ⇨ Les autres sources du droit : ∙ La jurisprudence et ses fluctuations (ex : incidence des absences pour maladie) ∙ Les accords locaux RTT

3. LES ENJEUX (1) : TEMPS DE TRAVAIL ET ORGANISATION DES SERVICES ⇨ Un document de référence : le guide de la MEAH (gestion du temps de travail des soignants, février 2009) ⇨ Une gestion du temps de travail qui a des impacts importants sur : ∙ la qualité de prise en charge des patients ∙ l’optimisation des ressources humaines ∙ la qualité des conditions de travail

3. LES ENJEUX (2) : TEMPS DE TRAVAIL ET ACTIVITE ⇨une T2A qui a profondément transformé le paradigme de la gestion hospitalière :  une priorité donné à l’activité et aux recettes  une recherche systématique des différents moyens permettant d’améliorer la productivité, de disposer des moyens nécessaires, le cas échéant par une augmentation du temps travaillé (ex: le recours accru aux heures supplémentaires)

4. L’ACCORD LOCAL RTT : VRAIE OU FAUSSE CONTRAINTE ? (1) ⇨ L’accord local : un dispositif prévu par le protocole du 27 septembre 2001 ⇨ Une procédure de négociation inédite au regard des règles habituelles du dialogue social reposant sur la concertation dans le cadre des instances (CTE)

4. L’ACCORD LOCAL RTT VRAIE OU FAUSSE CONTRAINTE ? (2) Compte tenu de leur génèse, il est permis de s’interroger en 2010 sur la valeur juridique et la réelle opposabilité d’accords anciens négociés dans des circonstances particulières et qui n’ont aucun précédent ou équivalent dans l’élaboration de normes juridiques à l’hôpital

4. L’ACCORD LOCAL RTT VRAIE OU FAUSSE CONTRAINTE ? (3) ⇨Des dispositions qui doivent nécessairement évoluer compte tenu de la réglementation (ex : astreintes, journée de solidarité…) et de la jurisprudence. ⇨Des dispositions initiales parfois (très) avantageuses et qui s’avèrent, 10 ans plus tard, d’autant plus coûteuses que les règles de financement ont changé. ⇨Une renégociation souvent liée à la résorption des déficits (ex : contrat de retour à l’équilibre)

4. L’ACCORD LOCAL RTT VRAIE OU FAUSSE CONTRAINTE ? (4) Accord local et loi HPST du 22 juillet Article 10 : « Le directeur, à défaut d’un accord sur l’organisation du travail avec les organisations syndicales représentant le personnel de l’établissement, décide de l’organisation du temps de travail et du temps de repos ». -Même si la loi précise que cette attribution du directeur s’exerce « après concertation avec le directoire » la saisine préalable du CTE, qui reste légitime pour traiter de cette question, doit être envisagée.

5. LES MARGES DE MANŒUVRE ⇨ Les droits locaux  Temps de repas et temps de travail  Les 35 heures effectives (pour les services ou catégories non soumis à une continuité H 24)  Les amplitudes horaires (ex : horaires en 12 h, journée discontinue …)  Les situations catégorielles (ex : psychologues)

6. LES CONDITIONS D’UNE GESTION EFFICACE DU TEMPS DE TRAVAIL  Une formalisation indispensable des règles de gestion (ex : guide annuel du temps de travail)  Equité et transparence : les mêmes règles applicables pour tous  Une concertation régulière avec les cadres et les représentants du personnel  Suivi et évaluation  Une gestion informatisée des plannings