La menace et la lutte contre les mines antipersonnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Comment présenter un projet
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Dun outil au service de la protection de l'enfance Dun ensemble documentaire dappropriation facile, constitué autour dune BD parue le 20 novembre 2009…
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
CENTRE DE DOCUMENTATION
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Procédure de commande des ressources
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Comment développer une conscience du risque ?
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
Centre de Liaison et d'Information
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Favoriser la réussite scolaire
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
LA COURSE CONTRE LA FAIM
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
le manuel numérique en histoire-géographie
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
et le parcours culturel de l’élève
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Parcours documentaire de la maternelle au collège
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Décoder les conflits géopolitique
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

La menace et la lutte contre les mines antipersonnel Une proposition pédagogique partenaire, en prêt et en ligne, du pôle ressource du CDDP de Maine-et-Loire :

Les valises pédagogiques « 1001 mines » 1001 mines : une BD pour apprendre le danger des mines antipersonnel Loïc Jombart a créé pour l’Esag et avec l’expertise des militaires du génie un outil de sensibilisation et de prévention utile sur le terrain Le CDDP de Maine-et-Loire propose un ensemble de ressources permettant faire connaître cette menace auprès des jeunes français. A découvrir sur http://cddp49.crdp-nantes.fr

1001 mines : Un outil de prévention pour les enfants directement menacés Une BD et un support d'information pour tous les enfants

Un outil pédagogique au service de la lutte contre les mines : les valises pédagogiques "1001 mines«  Dans le cadre du partenariat développé avec l'ESAG et l'Inspection académique de Maine-et-Loire, le CDDP de Maine-et-Loire propose au prêt et en ligne une valise pédagogique 1001 mines. Cet outil a été conçu en complémentarité avec la mallette « Une terre sans mines » de Handicap International et de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG).

La valise comprend un nombre d'exemplaires suffisant pour permettre à chaque élève d'une classe de la lire personnellement et d’y travailler. Elle regroupe des éléments documentaires divers (livres, vidéos, brochures, maquettes de mines, cartes, affiches, traductions...), auxquels sont associés : une rubrique internet sur http://cddp49.crdp-nantes.fr , volet en ligne et en libre accès de la valise, offrant diverses ressources numériques régulièrement enrichie et mise à jour (croquis, entretiens avec des personnes ressources, sélections sitographiques, comptes-rendus d'action... et bien sûr un descriptif du contenu des valises) Comme complément : des valises spéciales sont constituées avec les traductions correspondant à un enseignement des langues dans les écoles. Comme appui : des personnes ressources sont prêtes à intervenir auprès des jeunes : dessinateur, spécialiste du déminage humanitaire de l'ESAG, antenne angevine de Handicap International...

► 1001 mines (version française comprenant quelques exemplaires des traductions effectuées à ce jour) : VP 252 et VP 253 ► One thousand and one mines : VP 257 ► Espagnol, portugais, arabe : VP à venir prochainement...

Pourquoi ? parce que le déminage est apparu depuis les années 70 comme l'un des grands enjeux humanitaires de notre époque, parce que la lutte contre les mines anti-personnel ne peut être menée qu'à une échelle mondiale et pas seulement dans les pays concernés par ce fléau, parce que cette lutte a déjà porté des fruits exemplaires (accords d'Ottawa en 1997) et qu'elle a été reconnue par Kofi Annan comme une réussite exemplaire de coopération civile internationale,

parce que le nombre de mines déposées dans le monde fait du déminage l'un des enjeux majeurs de la stabilisation des régions en conflit et du rétablissement de leur économie, parce que la France est un des premiers pays à avoir connu la pollution des mines et une politique de déminage de grande envergure, (histoire méconnue à laquelle est associée le nom du célèbre résistant Raymond Aubrac),

parce que l'engagement de l'armée dans la protection des populations civiles et le déminage correspond à une politique de pacification et de prévention des conflits, et qu’elle illustre dans quelle politique internationale de la paix l'Europe veut inscrire sa politique de défense, parce que la prise de conscience du fléau que sont les mines pour les enfants est un scandale qui fait réagir, qui mobilise des énergies, suscite des initiatives diverses et devient une école de participation et de générosité concrète ouverte sur le monde …

… avec 1001 mines, nous avons une ressource véritablement originale pour apprendre à comprendre et agir de manière constructive dans le monde d'aujourd'hui.