Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Introduction générale
L'outil de votre politique climat énergie
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Eco-exemplarité des collectivités
Eco-exemplarité des collectivités
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Les outils : - OPTIGEDE -Plate-forme A3P
Eco-exemplarité déchets et actions de prévention qualitative des collectivités en PPP Recensement, analyse des actions et mise à disposition d’exemples.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Edition spéciale MBA MARH - PPA
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
La démarche Parcours Gagnant
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Journée semi-collective « EcoTeam » 4 mai 2012, Amiens.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Réseau ECLORE Cordouan
LE PROJET. Vous souhaitez, dans votre association UFOLEP, proposer et développer un projet associatif UFOLEP … Que faîtes-vous ? Comment vous y prenez-vous.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
L’Amélioration continue
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable / Agenda 21
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Personne ressource & formation
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012

Exercice introductif 4 groupes Echanger sur les actions déco-exemplarité menées, les lister et les regrouper Dresser le profil dune collectivité éco- exemplaire en matière de prévention des déchets. Une collectivité éco-exemplaire, cest une collectivité qui… 1 feuille de paperboard – 1 rapporteur 30 minutes de préparation + restitution

Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Cadre de référence, et enjeux Géodomia, 18 octobre 2012 Document réalisé à laide des apports de Antoine VERNIER (ADEME)

Etre éco-responsable ? Pour une collectivité être éco-responsable, cest : >Etre exemplaire et montrer quil est possible dagir à tous les niveaux pour préserver le territoire >Agir concrètement sur lenvironnement >Fédérer les agents autour dun projet commun >Préserver lenvironnement au travers des politiques et des actions de service public

Une boîte à outils dédiée (à venir sur OPTIGEDE)

Constats Certaines collectivités ne présentent quune fiche action traitant : >Tous les déchets >Tous les publics ciblés Dautres produisent plusieurs fiches actions en fonction des déchets et/ou des publics Laction emblématique reste liée au papier Triangle Déchets-Services-Publics cibles Lien fort avec lévaluation >Des actions >Du Plan/Programme (nouveaux indicateurs)

Le porteur du programme est éco- exemplaire Les partenaires sont identifiés et pilotent des actions Axe Processus Internes Pourcentage du nombre dactions déco- exemplarité réalisées (ou en cours) par la collectivité porteuse du programme par rapport au nombre total dactions éco-exemplaires prévues Pourcentage des partenaires mobilisés dans lannée (cumulé sur lensemble des années) par rapport au nombre total de partenaires identifiés 7 Liens avec lévaluation

Cadre institutionnel

Eco-exemplarité : 3 points à retenir Cest une OBLIGATION Toutes les collectivités engagées dans un plan ou un programme de prévention déchets doivent mener des actions déco-exemplarité en matière de réduction des déchets Elles doivent aussi les évaluer Au niveau de laction Au niveau du Plan/Programme

CHAMP : Ces actions peuvent concerner les déchets de lensemble des services et compétences de la collectivité porteuse du plan ou du programme mais également les déchets des collectivités du territoire, adhérentes au programme de prévention. Et pourquoi pas les acteurs du territoire ? Et pourquoi pas dautres thématiques de travail (lien avec loutil lEcoTeam) ? Eco-exemplarité : 3 points à retenir

ENJEU : Ces actions, outre de contribuer à la réduction globale des déchets du territoire permettent aux collectivités de tester les gestes de prévention quelles vont ensuite prescrire à leur population. Leur expérience leur permet de communiquer sur leurs résultats, de gagner en légitimité et didentifier de nouvelles pistes dactions, voire de nouveaux acteurs pour étendre leur action. Eco-exemplarité : 3 points à retenir

© ADEME Module « 7002 – Prévention des déchets et Collectivités » v Diffuseur AFNOR Compétences Quelques leviers pour mobiliser durablement (module 7002) porteur de projet autres acteurs de référence mettre à profit lexemplarité tous azymuts: celle du porteur de projet, comme celle des autres acteurs de référence sur le territoire (collectivités locales adhérentes, entreprises, écoles, associations…) -donner lexemple est une absolue nécessité pour la cohérence (« faire ce que je dis…») et la crédibilité; -mais lexemplarité offre également des opportunités - dexpérimentation concrète par le porteur de projet lui-même, - de benchmarking et de partage de bonnes pratiques; -et peut être aussi un facteur de réconfort auprès dacteurs cibles pour éviter quils renvoient la responsabilité vers dautres (par ex: constater que les entreprises locales ne sont pas inactives…) -et quils doutent (…et que ces entreprises obtiennent des résultats ). 15

Des recommandations

Etre exemplaire, un projet en soi… Site :