La Formation continue En Picardie. 2Conseil régional de Picardie Le PREF : Plan Régional Education Formation Première orientation : Garantir une égalité

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Transcription de la présentation:

La Formation continue En Picardie

2Conseil régional de Picardie Le PREF : Plan Régional Education Formation Première orientation : Garantir une égalité daccès des publics et des territoires à léducation, à la formation et à la connaissance Deuxième orientation : Dynamiser et améliorer loffre déducation et de formation pour mieux répondre aux besoins des personnes et de léconomie au bénéfice de lemploi durable Troisième orientation : Affirmer le rôle de la formation dans la stratégie de développement économique régionale Quatrième orientation : Construire les outils de la formation tout au long de la vie

3Conseil régional de Picardie Budget 2008 de la Formation et de lApprentissage pour les réseaux daccueil et la valorisation de la formation professionnelle et de lapprentissage pour la formation professionnelle (dont pour la rémunération des stagiaires) pour lapprentissage pour les formations sanitaires et sociales pour les investissements (CFA essentiellement) Soit près de consacrés annuellement à la formation et à lapprentissage en Picardie

4Conseil régional de Picardie Les Maisons de lEmploi ET de la Formation : une spécificité picarde

5Conseil régional de Picardie Le soutien aux EDEC Anticiper et accompagner lévolution des emplois et des qualifications des actifs occupés. Les EDEC ont un double objectif : Une aide au conseil (Contrat dEtudes Prospectives) qui a pour objet des études prospectives, diagnostics sectoriel et/ou territorial. Une aide au développement de la formation (les Actions de Développement des Emplois et des Compétences –ADEC) qui a pour objet la réalisation dactions de formation pour un public et/ou un territoire ciblé. Les dépenses éligibles relèvent de trois catégories : lingénierie, la réalisation dactions pour les bénéficiaires finaux et les mesures daccompagnement.

6Conseil régional de Picardie EDEC Engagements de développement des emplois et des compétences Type d'EDECOPCA Aide à domicileUNIFORMATION ChimieC2P Artisanat des métiers et servicesOPCAMS Coopératives agricolesOPCA 2 Inter professionnel spécialisé dans les TPE/PMEAGEFOS PME Textile, habillement, chaussure, couture, des cuirs et peaux, entretien des textilesFORTHAC Bâtiment et travaux publicsAREF BTP Industrie papetièreFORMAPAP Fabrication de l'ameublementOPCIBA PropretéFAF PROPRETE

7Conseil régional de Picardie Lapprentissage

8Conseil régional de Picardie

9 PROGRAMME REGIONAL DES FORMATIONS

10Conseil régional de Picardie Organisation de la Direction de la Formation Le programme régional des formations Présentation de loffre de formation sur le territoire La mobilisation des dispositifs de formation du Conseil Régional Organisation de la prescription de formation Les dispositifs satellites au programme régional de formation : ACTIF, les actions innovantes, aide à lobtention du permis de conduire Prochaine programmation: les nouveautés

11Conseil régional de Picardie AISNE TerritoiresRéférentsAssistantes Saint Quentinois / ChaunoisMohamed ASFOURIAstrid BAUDRY Thiérache / Grand LaonnoisFabien LAMBERT Soissonnais / Sud de lAisneEvelyne SAINT- MARTIN Michelle MORAGE OISE TerritoiresRéférentsAssistantes Sources et Vallées / Pays CompiègnoisStéphanie DIZIEREMarie-Hélène DAULT Grand Creillois/Oise Halatte/Valois Senlis Chantilly Magali HAYOT Grand Beauvaisis / Clermontois -Plateau Picard / Thelle Vexin-Sablons Sébastien AUCHART Valérie PINGUET SOMME TerritoiresRéférentsAssistantes Picardie MaritimeLaurie ROEHRIGIsaline DE MEULENAERE Grand AmiénoisDavid CHATALRachel BOQUET Santerre / Haute SommeSylvie MARQUIÉAline ROUSSEL Responsables du département ATF Responsable du département ATFPascal BRUNON Responsable adjointLaurent FABRE Référents territoriaux

12Conseil régional de Picardie Le Programme Régional de Formations est composé de : 469 actions de formation dont 170 actions affermies et 399 actions issues du nouveau marché un budget de ,012, soit une progression de + 4,62% 4,735 millions dheures stagiaires en centre ( h AFPA dont h de programme complémentaire), soit un minimum de parcours prévisionnels de formation ( parcours AFPA)

13Conseil régional de Picardie Le Programme Régional de Formations comprend 8 dispositifs distincts: Contrat Régional dInsertion DCP - Dynamique de Choix Professionnels (marché bi-annuel) PAL - Passerelles pour lalternance (marché bi-annuel) CLE - Compter Lire Écrire EFI – Espace de Formation Individualisé Contrat Régional de Qualification PIQ - Pôle Intégré Qualifiant QUA - Formation Qualifiante PAS - Passeports Bureautique, Langues, CACES (marché bi-annuel) OCE - Objectif Création Entreprise

14Conseil régional de Picardie 2 outils daide à la confirmation/infirmation du projet Professionnel : MRS : (Méthode de recrutement par simulation) : ANPE Bancs dessai : AFPA Dispositif DCP Dynamique de Choix Professionnel

15Conseil régional de Picardie COMPTER LIRE ECRIRE Les Enjeux : Encourager laccès à la formation des personnes les plus éloignées de la validation et de la qualification Le Public : DE concernés par l'illettrisme ou lanalphabétisme non primo arrivants, et sans maîtrise des savoirs fondamentaux (Compter, Lire, Écrire). Les Leviers : La formation Compter Lire Ecrire donne accès à une rémunération du Conseil Régional à hauteur dun mi-temps. Elle est organisée sur une amplitude de 20 heures par semaine et sur un total de 300 heures.

16Conseil régional de Picardie Espace de Formation Individualisée Objectif : Renforcer les chances de réussite et de validation des personnes qui préparent une entrée en formation ou qui sont engagées dans un processus de formation ou de validation en leur apportant une remise à niveau ou un renforcement des savoirs généraux en fonction de leurs besoins individuels

17Conseil régional de Picardie Espace de Formation Individualisée Le Public : DE en attente d'une entrée en formation, issus (ou en cours) de formations aux savoirs fondamentaux, Actif, DCP … et pour lesquels une remise à niveau dans les connaissances générales est requise pour mener son projet à terme. Cette possibilité ne sera néanmoins pas accessible aux personnes visant une préparation aux concours.

18Conseil régional de Picardie Espace de Formation Individualisée Objectifs pédagogiques: - Acquérir les connaissances nécessaires et suffisantes pour préparer une entrée en formation qualifiante, - Entretenir les connaissances dans une période dattente de formation, en parallèle dune activité ou dun emploi dattente, ou en période de demande demploi, - Consolider les savoirs des stagiaires désireux de se présenter en candidats libres à une session de rattrapage après un parcours de qualification partiellement validé ou non validé.

19Conseil régional de Picardie Espace de Formation Individualisée La formation porte sur lensemble des contenus suivants : - Culture générale (Français, mathématique, histoire, géographie, biologie, sciences humaines…) - Atelier de raisonnement logique ou toute pédagogie permettant le développement ou la remédiation des capacités dapprentissage, - Communication : expression orale et écrite

20Conseil régional de Picardie Pays de Picardie Nombre parcours mini prévisionnel Nombre parcours mini prévisionnel Département Aisne Departement Oise Département Somme Région Picardie Grand Amiénois Grand Beauvaisis Grand Creillois Oise-et-Halatte Pays de Thiérache Pays du Chaunois Pays du Compiégnois Pays du Grand Laonnois Pays du Plateau Picard Clermontois Pays du Saint-Quentinois Pays du Soissonnais Pays du Sud de l'Aisne Pays des 3 vallées Santerre Haute-Somme Sources et Vallées Thelle Vexin-Sablons14684 Valois Senlis-Chantilly Total

21Conseil régional de Picardie Loffre de formation I/ Prise en considération des besoins de formation exprimés : -Pertinence socio-économique (mise en perspective avec les diagnostics de CARMEE, consultation des branches professionnelles…) -Prise en compte des priorités fixées par le Conseil Régional ( exigence de qualification, difficultés des publics, prise en compte de la demande sociale…) et des orientations définies dans le cadre du PREF

22Conseil régional de Picardie Loffre de formation II/ Critères de sélection dans le cadre de linstruction des propositions des organismes de formation : -La conformité de laction par rapport à la commande, -Le prix de la prestation, -Les caractéristiques de laction, -La qualité de lorganisation pédagogique -Les moyens humains et matériels mobilisés, -Lexpérience de lorganisme et taux dinsertion.

23Conseil régional de Picardie La mobilisation des dispositifs de formation Articulation entre les formations pré-qualifiantes et les formations qualifiantes et notamment en terme de programmation des dates de démarrage, Personnalisation des parcours de formation pour répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires (exemple : prise en compte de la VAE et mise en place des compléments de formation pour accéder à la qualification prévue) Partenariat avec les réseaux daccueil en terme de positionnement des bénéficiaires

24Conseil régional de Picardie Schéma des procédures dentrée en formation pour les demandeurs demploi

25Conseil régional de Picardie Le prescripteurLe demandeur demploiLorganisme de formation Fait les tests de positionnement Présente le document à lorganisme 1 Fait le conseil en formation Établit le Document contractuel (AIS et AIS /NI) Fournit la liste des organismes Motive son refus sur le document Valide le parcours et remet le document contractuel au demandeur demploi 2 Remplit le document contractuel 3 Valide le parcours Conserve le document et fait le suivi du stagiaire tout au long de la formation Remet le document au prescripteur 4 Signe le document 5 Dès lentrée en formation du stagiaire, complète les informations sur le logiciel CLÉO pour le CNASEA

26Conseil régional de Picardie Conditions liées à la prescription Le demandeur demploi passe obligatoirement par le réseau daccueil Lorganisme de formation communique au réseau daccueil (CAP Emploi notamment : convention AGEFIPH) et au RTF compétent ses dates de démarrage des actions : Les personnes handicapées sont prioritaires sur toutes les actions de formation Lorganisme motive son refus dintégrer un stagiaire : une attention particulière sera portée aux tests de positionnement ATTENTION à la notion de « stocks » (listes dattente) Ne pas raturer sur les documents AIS

27Conseil régional de Picardie Une offre consultable et accessible par tous sur Internet: avec un moteur de recherche : par domaine, secteurs dactivité, intitulé de formation, niveau, modules de formation…

28Conseil régional de Picardie Les dispositifs satellites au programme régional de formation

29Conseil régional de Picardie 1- ACTIF

30Conseil régional de Picardie AcTIF Ac tions T erritoriales pour l I nsertion professionnelle et la F ormation V2 Public cible : Tout public demandeur demploi présentant des difficultés dordre social, familial ou personnel, et plus généralement dinsertion professionnelle. Descriptif du label AcTIF : un label territorial attribué par les MEF, ou par les Missions Locales à des initiatives locales qui ont pour objectif de faciliter laccès à la qualification et à linsertion professionnelle. Les projets AcTIF sont répartis en deux volets distincts : volet AcTIF emploi formation : actions daccès à la formation et à lemploi pour des publics en difficulté, intégrant toutes les dimensions du projet (bilan, accompagnement, pré formation…) volet AcTIF Accompagnement Civique : projets portés par les ML, MEF ou PLIE, concernant les champs culturels, sportifs, de la santé, de la citoyenneté,……

31Conseil régional de Picardie 3 - PARTICIPATION AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE pour les demandeurs demploi stagiaires de la formation professionnelle et les apprentis

32Conseil régional de Picardie Aide au permis de conduire

33Conseil régional de Picardie Objectifs Faciliter Faciliter laccès à un premier emploi qui nécessite des déplacements fréquents avec un véhicule personnel. Valoriser Valoriser la qualification des Picards.

34Conseil régional de Picardie 180 autos-écoles partenaires sur un potentiel de autos-écoles partenaires sur un potentiel de 400 Nombre de bénéficiaires :Nombre de bénéficiaires : –Apprentis = 177 –Stagiaires de la formation professionnelle = 41 –Lycéens = transactions réalisées pour un montant de transactions réalisées pour un montant de Quelques chiffres pour lannée 2007