GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
D.Gile statscrit1 LUTILISATION DES STATISTIQUES INFERENTIELLES DANS LA RECHERCHE : REFLEXIONS CRITIQUES
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Les tests d’hypothèses (I)
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Echantillonnage Introduction
Inférence statistique
Inférence statistique
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Les TESTS STATISTIQUES
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Les TESTS STATISTIQUES
Échantillonnage-Estimation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Statistique descriptive
Régression -corrélation
Probabilités et statistique en TS
Tableau‚ Summary of Findings‘
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Chapitre 2 Les indices.
Méthodes de Biostatistique
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Les variables au plan fonctionnel
Paul-Marie Bernard Université Laval
Régression linéaire simple
Échantillonnage (STT-2000)
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
La Démarche Scientifique
Howell, Chap. 1 Position générale
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Algorithme de lecture critique: validité interne
Méthodes de prévision (STT-3220)
De l’information à l’action !
Validité interne, fiabilité, validité externe
La corrélation et la régression
Le test t. Procédure de linférence statistique 1. Contexte théorique 2. Hypothèses 3. Seuil de signification et puissance 4. Taille de leffet 5. Collecte.
Le test t.
La puissance statistique
La puissance statistique
La corrélation et la régression
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Régression linéaire multiple : hypothèses & tests. Partie 3.
Revue systématique et méta analyse
Test d'hypothèse pour des proportions:
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
GTS813: cours #6 Évaluation d’une mesure (Validité, Répétabilité, Fiabilité, précision) Activité. Études de cas #2: Qui pose la question? La question est-elle.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Lecture et présentation d’une étude pronostique
Principes d'économétrie
University of Ottawa - Bio 4118 – Applied Biostatistics © Antoine Morin and Scott Findlay 13/08/2015 6:59 PM Bootstrap et permutations.
Échantillonnage (STT-2000)
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
Une exploration des écarts menant à l’écart-type : La mesure/résumé de la dispersion la plus souvent utilisée 10/20/151MAT1085.
Probabilités et statistique MQT-1102
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Impact sur la puissance statistique de la binarisation d’un critère de jugement continu dans un essai randomisé en clusters Agnès Caille, Clémence Leyrat,
Transcription de la présentation:

GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE

Plan de la présentation  Synthétiser les résultats de recherche: 2 approches  Qu’est-ce que la méta-analyse statistique?  Rôles et objectifs de la méta-analyse  Rappel: signification statistique, taille d’effets et intervalles de confiance  Ampleur et précision  Effets fixes et effets aléatoires  Logiciels  Exemple  Limites et critiques

Synthèse de résultats: 2 approches 1. Recension narrative: suite à une recension d’écrits, le chercheur fait un résumé critique des conclusions.  La difficulté augmente avec le volume de résultats;  L’utilité diminue (résultats divergents ou contradictoires, devis variés, etc.);  Souvent, absence de critères de sélection et d’analyse explicites;  Subjectivité quant au poids attribué à chaque étude.

Synthèse de résultats: 2 approches 2. Recension systématique et méta-analyse: suite à une recension d’écrits basée sur des critères précis, le chercheur fait une synthèse statistique des conclusions.  Critères de recherche et d’analyse explicites;  Poids attribué selon des critères mathématiques constants;  Synthèse effectuée avec les mêmes outils que les études primaires.

Qu’est-ce que la méta-analyse?  La synthèse statistique des résultats d’une série d’études quantitatives.  Les études recensées porte sur le même sujet et répondent à la même question (pas nécessairement de la même façon);  Il est important de baser la méta-analyse sur des critères de sélection clairs et précis;  Il est important de choisir des études rigoureuses.

Rôles et objectifs  Objectif: synthèse cumulative des résultats de recherches quantitatives, visant la production de modèles et théories.  Compense pour la taille souvent restreinte des échantillons;  Considère un nombre important d’études;  Permet de résoudre les contradictions en proposant un résultat « global »;  Compense pour la validité externe réduite des études individuelles.

Signification statistique  Signification statistique: probabilité d’obtenir les résultats observés (ou des résultats plus extrêmes) si aucun effet n’est présent dans la population.  Très affectée par la taille de l’échantillon;  Hypothèse nulle généralement irréaliste;  Ne donne pas d’information sur l’ampleur de l’effet observé;  Pas comparable d’une étude à l’autre.

Taille de l’effet  Taille de l’effet: dans quelle mesure l’hypothèse nulle est fausse (magnitude d’une différence, force d’une relation entre variables, etc.).  Comparable d’une étude à l’autre;  Informe sur l’ampleur du phénomène observé;  Peu affectée par la taille de l’échantillon;  Peut être associée à une mesure de précision.

Intervalle de confiance  Intervalle de confiance: bornes inférieure et supérieure entre lesquelles nous avons (typiquement) 95% de probabilité de retrouver l’estimateur de la taille de l’effet suite à de multiples échantillonnages.  Tient compte de l’erreur-type;  Permet d’estimer la précision des estimateurs obtenus.

Ampleur et précision  La méta-analyse portera sur la taille de l’effet calculée pour chaque étude (ampleur);  Une taille d’effet sommaire sera calculée pour caractériser l’ensemble du corpus;  La précision de la taille de l’effet sera évaluée à partir d’un intervalle de confiance.

Effets fixes et effets aléatoires  Effet fixe: toutes les études mesurent le même effet; les fluctuations sont uniquement dues à l’erreur relative à chaque étude; l’effet sommaire est un estimateur de cet effet unique.  Effet aléatoire: les études n’étant pas équivalentes, la fluctuation des effets est due à l’erreur mais aussi aux différents contextes des études; l’effet sommaire est une moyenne des effets obtenus dans les divers contextes étudiés.

Exemple

Logiciels  Comprehensive Meta-Analysis  MetaWin  RevMan

Limites et critiques  Importance de la dispersion des effets  Comparer des pommes et des oranges?  Attention à la qualité des études (garbage in, garbage out)  Impact des biais de publication

Références Bax, L., Yu, L.-M., Ikeda, N., & Moons, K. G. M. (2007). A systematic comparison of software dedicated to meta-analysis of causal studies. BMC Medical Research Methodology, 7 (40), 1-9. Borenstein, M., Hedges, L., Higgins, J., & Rothstein, H. (2009). Introduction to Meta-Analysis. Mississauga, ON: Wiley. Durlak, J. A. (1997). Understanding Meta-Analysis. In L. G. Grimm & P. R. Yarnold (eds), Reading and Understanding Multivariate Statistics (pp ). Washington, DC: American Psychological Association. Hunter, J. E., & Schmidt, F. L. (2004). Methods of Meta-Analysis. Correcting Error and Bias in Research Findings (2 nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage.