GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE
Plan de la présentation Synthétiser les résultats de recherche: 2 approches Qu’est-ce que la méta-analyse statistique? Rôles et objectifs de la méta-analyse Rappel: signification statistique, taille d’effets et intervalles de confiance Ampleur et précision Effets fixes et effets aléatoires Logiciels Exemple Limites et critiques
Synthèse de résultats: 2 approches 1. Recension narrative: suite à une recension d’écrits, le chercheur fait un résumé critique des conclusions. La difficulté augmente avec le volume de résultats; L’utilité diminue (résultats divergents ou contradictoires, devis variés, etc.); Souvent, absence de critères de sélection et d’analyse explicites; Subjectivité quant au poids attribué à chaque étude.
Synthèse de résultats: 2 approches 2. Recension systématique et méta-analyse: suite à une recension d’écrits basée sur des critères précis, le chercheur fait une synthèse statistique des conclusions. Critères de recherche et d’analyse explicites; Poids attribué selon des critères mathématiques constants; Synthèse effectuée avec les mêmes outils que les études primaires.
Qu’est-ce que la méta-analyse? La synthèse statistique des résultats d’une série d’études quantitatives. Les études recensées porte sur le même sujet et répondent à la même question (pas nécessairement de la même façon); Il est important de baser la méta-analyse sur des critères de sélection clairs et précis; Il est important de choisir des études rigoureuses.
Rôles et objectifs Objectif: synthèse cumulative des résultats de recherches quantitatives, visant la production de modèles et théories. Compense pour la taille souvent restreinte des échantillons; Considère un nombre important d’études; Permet de résoudre les contradictions en proposant un résultat « global »; Compense pour la validité externe réduite des études individuelles.
Signification statistique Signification statistique: probabilité d’obtenir les résultats observés (ou des résultats plus extrêmes) si aucun effet n’est présent dans la population. Très affectée par la taille de l’échantillon; Hypothèse nulle généralement irréaliste; Ne donne pas d’information sur l’ampleur de l’effet observé; Pas comparable d’une étude à l’autre.
Taille de l’effet Taille de l’effet: dans quelle mesure l’hypothèse nulle est fausse (magnitude d’une différence, force d’une relation entre variables, etc.). Comparable d’une étude à l’autre; Informe sur l’ampleur du phénomène observé; Peu affectée par la taille de l’échantillon; Peut être associée à une mesure de précision.
Intervalle de confiance Intervalle de confiance: bornes inférieure et supérieure entre lesquelles nous avons (typiquement) 95% de probabilité de retrouver l’estimateur de la taille de l’effet suite à de multiples échantillonnages. Tient compte de l’erreur-type; Permet d’estimer la précision des estimateurs obtenus.
Ampleur et précision La méta-analyse portera sur la taille de l’effet calculée pour chaque étude (ampleur); Une taille d’effet sommaire sera calculée pour caractériser l’ensemble du corpus; La précision de la taille de l’effet sera évaluée à partir d’un intervalle de confiance.
Effets fixes et effets aléatoires Effet fixe: toutes les études mesurent le même effet; les fluctuations sont uniquement dues à l’erreur relative à chaque étude; l’effet sommaire est un estimateur de cet effet unique. Effet aléatoire: les études n’étant pas équivalentes, la fluctuation des effets est due à l’erreur mais aussi aux différents contextes des études; l’effet sommaire est une moyenne des effets obtenus dans les divers contextes étudiés.
Exemple
Logiciels Comprehensive Meta-Analysis MetaWin RevMan
Limites et critiques Importance de la dispersion des effets Comparer des pommes et des oranges? Attention à la qualité des études (garbage in, garbage out) Impact des biais de publication
Références Bax, L., Yu, L.-M., Ikeda, N., & Moons, K. G. M. (2007). A systematic comparison of software dedicated to meta-analysis of causal studies. BMC Medical Research Methodology, 7 (40), 1-9. Borenstein, M., Hedges, L., Higgins, J., & Rothstein, H. (2009). Introduction to Meta-Analysis. Mississauga, ON: Wiley. Durlak, J. A. (1997). Understanding Meta-Analysis. In L. G. Grimm & P. R. Yarnold (eds), Reading and Understanding Multivariate Statistics (pp ). Washington, DC: American Psychological Association. Hunter, J. E., & Schmidt, F. L. (2004). Methods of Meta-Analysis. Correcting Error and Bias in Research Findings (2 nd ed.). Thousand Oaks, CA: Sage.