Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
EQUAL RESSAC : un projet européen décisif dans 6 régions françaises pour: le Patrimoine , l’Emploi , la Transmission des Savoirs et le Développement.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
OBJECTIFS DE LA LICENCE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Agence Locale pour l’Economie
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010

Zones dintervention en France

Zone dintervention au Portugal

Un projet dans la durée Revalteco : Un cadre européen Equal, 9 partenaires, une recherche dadéquation besoins et ressources en compétences, un projet de Maison de lemploi, de la formation et des compétences sur le territoire Compétitivité régionale et emploi : des entreprises, un territoire, une méthodologie Compétitivité régionale et emploi, actions innovantes et transnationales : des entreprises, des territoires, une méthodologie / typologie ? de transfert de compétences

Des partenaires EXPOENTE - Braga Portugal Cafoc / Greta - Bretagne Occidentale, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées Cedip université Paris 13 CNAM Collectivité territoriale de Plaine Commune Maison de lemploi du territoire de Plaine Commune

Un projet de développement Un enjeu de développement centré à la fois sur : la politique de lU.E, Europe 2020 et la croissance intelligente et inclusive le niveau local avec la Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et Compétences les entreprises et les salariés : développement méthodologique et valorisation des domaines de compétences de chacun.

Une méthodologie Une méthodologie pour la conduite du projet (recherche de financement, partenaires, point détape, synthèse et évaluation). Une méthodologie dintervention, réaliser des micros / petites actions, mais agir !

Des objectifs Rechercher des entreprises confrontées à une problématique didentification, de transmission et/ou de dacquisition de compétences stratégiques pour lentreprise (compétences dont le manque ou labsence risque de mettre lentreprise en difficultés pour satisfaire les besoins de ses clients ou/et freiner son développement). Conduire des interventions dans des PME/TPE, du territoire concerné, pour aider lentreprise à décrire les compétences mises en oeuvre sur un poste stratégique, à laide dune analyse dactivité du poste de travail et ainsi faciliter le transfert dans le cadre dun départ ou en vue dune évolution du contexte de travail…

Des objectifs Engager un travail délaboration dune méthodologie de transfert des compétences afin de permettre la meilleure adéquation possible entre les besoins et ressources dune entreprise, dun territoire et des populations actives. Commencer à constituer des typologies de transfert, même si le nombre dexpérimentations est encore insuffisant pour être tout à fait pertinent. Promouvoir légalité femmes-hommes dans les entreprises, en alertant les managers et les salariés sur les stéréotypes qui souvent sont à lorigine du choix dune femme ou dun homme pour un poste, avec une prise en compte insuffisante des compétences. Réalisez une synthèse et mener une évaluation du projet.

Des modalités Identifier un ou des poste-s stratégique-s pour lesquels il ny a pas de plan de continuité Identifier les compétences mises en oeuvre par le détenteur Si le receveur est connu, identifier les compétences du receveur Proposer les modalités les plus efficaces pour le transfert de compétences

Des moyens Phase 1 : carte didentité de lentreprise, avec repérage de postes stratégiques Phase 2 : identification des compétences du détenteur et du receveur, si connu, grâce à la méthode de lexplicitation et lobservation de lactivité Phase 3 : élaboration dune grille de compétences nécessaires pour être efficace sur le poste et dans lentreprise Phase 4 : proposition de méthode de transfert de compétences, livret de développement des compétences

Des résultats (2009) En France, 20 postes de travail dans 7 entreprises sur le territoire de Plaine Commune et au Portugal 25 PME ou TPE sur le territoire de la communauté de communes de Braga des secteurs : bâtiment, industrie, services aux entreprises, services aux particuliers, collectivités des salariés : encadrement, employés techniciens,cadres, chargés de missions des résultats : en France (juillet 2010), ce travail a été facilitateur pour le changement de titulaire sur 13 postes et a amené à une réflexion de réorganisation de service dans 4 entreprises pour préserver des compétences stratégiques. Au Portugal, 25 entreprises ont un plan daction pour sauvegarder ou développer leur entreprise à court et moyen terme. la première partie dune méthodologie de transfert de compétences

Les interventions régions en France et 1 au Portugal 40 postes de travail analysés en France dans des secteurs différents : Restauration / traiteur – aide aux personnes – services aux entreprises / éducation, formation insertion / viticole / cave coopérative / études conseil / bâtiment /travaux publics / industrie médicale / tourisme / coutellerie / Télécom /

Suite 2010 La région du Nord du Portugal : 25 PME ont bénéficié dun diagnostic, de conseil de coaching et de formation pour pérenniser ou développer leur entreprise Les résultats définitifs pourront être communiqués, au cours du premier semestre 2011, après quelques mois pour valider les effets.

Les résultats 2010 En Île de France : 6 postes dans télécom / câble industries + 2 postes dans un organisme de formation dans le domaine du câble + 2 structure daccueil + 3 services à la personne +2 structures territoriales + 2 traiteur évènementiel + 2 centre de formation services à la personne En midi Pyrénées : 2 en travaux publics + 2 en coutellerie + 4 en office de tourisme (2 en déclin et 2 en développement) En Languedoc Roussillon : 2 en viticulture + 2 en collecte et gestion des déchets +1 en interprétation en langue des signes + 2 services aux entreprises + 1 bureau détudes pour création de nouvelles entreprises En Bretagne : 2 en industrie manufacturière + 2 en construction métallique + 1 en maintenance industrielle

Les résultats Lidentification des compétences qui permet lappropriation par le détenteur est un plus pour lentreprise, en raison de la : Valorisation du salarié détenteur Différenciation entre compétences transversales et compétences transférables Modalités individualisées pour le transfert de compétences

Quel transfert de compétences Un livret : « outils et méthodes pour le transfert de compétences » « Penser les compétences à léchelle du territoire »

Des difficultés Le peu de disponibilité des PME / TPE, en terme de temps mais aussi à cause dune vision à très court terme Le fait (pas toujours bien compris) que la somme des compétences individuelles ne constituent pas, à elle seule, une compétence collective dans lentreprise Le transfert de compétences requiert la prise en compte de critères individualisés (typologie ?) Pour apporter une plus value sur le territoire, il faut faire travailler toutes les parties prenantes ensemble

Un site creteil.org/pedagogie/tecsommaire.htm