© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
Le contrat de génération
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Gestion Territorialisée des Ressources Humaines
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Collecte, Filtrage d’information
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011

2 © Postulat sur le développement du territoire Premier postulat : le développement économique et social dun territoire est fondé au moins autant (et probablement plus) sur un développement endogène que sur un développement exogène. Exogène : implantation dentreprises extérieures (modèle zone de conversion). Endogène : développement des entreprises existantes. Deuxième postulat : ce développement endogène repose essentiellement sur le développement et la valorisation des ressources stratégiques des TPE et des PME. Ce sont les TPE et PME qui ont les liens les plus étroits avec le territoire. Ressources stratégiques : ce qui permet à une entreprise daffronter victorieusement les risques économiques. Troisième postulat : la valeur ajoutée des acteurs de lemploi et du développement économique réside dans laide organisée quils peuvent apporter au développement et à la valorisation des ressources stratégiques des TPE et PME. Décentrement par rapport à une entrée « public » Laide organisée renvoie à une gouvernance, des collaborations, une division du travail …

3 © GPEC : Présentation AT et CMT Les cibles du dispositif GPEC Etat-Région Pour les entreprises : Performance accrue Pour les salariés : Développement des compétences et meilleure reconnaissance Deux cibles Les entreprises Un management qui valorise les R.H. Les territoires Un partenariat entre les différents acteurs Pour le territoire : Dynamique économique et sociale Pour les actifs du territoire : Sécurisation des parcours

4 © Laction territoriale dans le dispositif régional de GPEC Il sagit de solliciter un porteur de projet et de lui demander de Proposer à une douzaine dentrepreneurs un appui-conseil qui permette, dans chacune de leurs entreprises, de mettre en ligne stratégie, organisation, management, compétences ; Organiser pour ce groupe dentrepreneurs des temps déchange/formation avec une ouverture au SPE local ; Mettre en place un comité de suivi qui incite le SPE local à sintéresser à ce que peut être la GPEC dans les PME. Intérêt du dispositif (250 entreprises); deux limites: Le lien entre les entreprises et le territoire (ici représenté par le SPE) est assuré par le seul porteur de projet. On fait comme si le territoire était organisé et avait un projet ou comme si la sensibilisation des acteurs par leur participation au comité de suivi suffisait à faire territoire.

5 © La PEME : une aide organisée aux TPE et PME Définition dune cible, les TPE et PME : Toutes, un territoire géographique, un secteur professionnel? Approche systématique ou attente de demande? Définition dun service, une aide Comment la spécifier? Quel est le champ de cette aide ? Porte-t-elle sur les questions demploi ou des questions plus générales? Comment se situe-t-elle dans le temps ? Temps court des réponses à des problèmes urgents – temps plus long de construction de réponses à moyen terme. Quelle posture adopter pour être en mesure didentifier les questions que peuvent résoudre cette aide? Quelles compétences acquérir pour être efficaces? Définition dune organisation Qui participe? Selon quelles modalités? Avec quels moyens? Quelles informations fait-on circuler et comment? Comment se prennent les décisions?

6 © Les activités de la PEME Organiser la visite des entreprises Assurer une visite systématique des entreprises du territoire ; Se répartir le fichier des entreprises ; Partager les informations sur les entreprises et les ressources. Visiter autrement les entreprises Mener, avec le dirigeant, un questionnement sur les ressources stratégiques des entreprises ; Avoir une écoute active pour identifier ses différents besoins ; Rechercher avec les autres partenaires des solutions à ces besoins ; Assurer le suivi. Exploiter les informations issues de ces visites Qualifier les forces et les faiblesses des entreprises visitées ; Dresser un tableau des forces et faiblesses du territoire ; Partager le diagnostic avec les différents acteurs du territoire ; Identifier et mettre en place des actions de développement.

7 © Le fonctionnement de la PEME 1.- Recueil, analyse et traitement de linformation Préparation de lentretien Entretien avec le dirigeant Valorisation de linformation Transmission de linformation

8 © Le fonctionnement de la PEME 2. Elaboration, mise en œuvre et coordination des actions pour les entreprises Comité technique mensuel Transmission des décisions Mise en œuvre des décisions

9 © Le fonctionnement de la PEME 3. Elaboration dactions à dimension territoriale Comité de pilotage Retour aux entreprises Retour à la population

10 © Les ressources Les capteurs; Les personnes et institutions ressources; Lanimation et la coordination; Lassistance à maîtrise douvrage.