Auteur : Vincent LENGOWSKI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Les entretiens dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
3- Le projet personnel et professionnel
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Le management des compétences
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Auteur : Vincent LENGOWSKI Maintien en emploi dans le Saint Quentinois : un projet pluridisciplinaire à destination des entreprises locales Atelier GTEC du 21/06/2011 ESIEE - Amiens Auteur : Vincent LENGOWSKI

Présentation 1°) Eléments de contexte 2°) Présentation de la démarche engagée 3°) Le déploiement du projet 4°) Point d’étape sur l’action

Introduction : Historique du projet Retour sur l’historique du projet : 2008-2009 : Réalisation de diag. Âge et Travail avec la MTA, Volonté d’aller plus loin dans la démarche proposée, Juin 2010 : Présentation d’un projet au COTEC, Septembre 2010 : Présentation et validation du projet, Fin 2010 : lancement de la démarche.

Introduction : Choix d’un territoire Pourquoi le Saint-Quentinois ? Etude départementale significative, Une collaboration forte avec un partenaire local, Allongement de la vie professionnelle en perspective, Volonté de dirigeants de poursuivre les diagnostics.

La démarche engagée : Un projet co-construit Une approche pluridisciplinaire pour un regard croisé et partagé : Un Service de Santé au Travail (MTA) et la dimension Santé, Le CESTP-ARACT et la dimension Condition de Travail, Le Cabinet ITG Conseil pour la dimension Âge, Le Cabinet Amnyos pour la dimension Territoire et Mutations économiques. => Un financement FACT pour la réalisation du projet

La démarche engagée : La dimension partenariale - Un projet en mouvement qui regroupe différents partenaires aujourd’hui : - L’Unité Territoriale de l’Aisne, - Le SAMETH 02, - Les partenaires sociaux locaux, - L’Agefiph, - Les Médecins du Travail, - Les entreprises. => Informés et/ou signataires du projet engagé. - Un projet qui a vocation à se développer et à s’enrichir des compétences de nouveaux partenaires.

La démarche engagée : Objectifs du projet Trois objectifs à cette action : Améliorer le maintien dans l’emploi et prévenir les inaptitudes dans l’entreprise (améliorer les conditions de travail / professionnalisation) Améliorer la gestion des parcours en cas d’inaptitudes partielles ou totales, sur le territoire Accompagner le développement d’un réseau d’entreprises et de partenaires autour des questions de maintien en emploi, sur le territoire

La démarche engagée : Le déploiement du projet Un projet collectif territorial qui s’appuie sur des diagnostics d’entreprises DIAGNOSTICS ENTREPRISES (Santé, démographie, organisation) et PISTES D’ACTIONS INTERNES Travail en entreprise Travail sur le territoire Privilégier les solutions internes MAINTIEN DANS L’EMPLOI DANS L’ENTREPRISE : sur le poste ou mobilité interne (curatif et préventif) Si malgré tout inaptitude dans l’entreprise MOBILITE INTER-ENTREPRISES Construire des solutions externes MOBILITE SUR LE TERRITOIRE

Le déploiement du projet : Les entreprises engagées 4 entreprises ayant adhéré au projet : Un dirigeant moteur de la démarche, Particularités du groupe : - De la TPE au groupe national, - Différents secteurs d’activités représentés, 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,… - Diversité de pratiques en matière de gestion des RH, - Des attentes différentes vis à vis du projet.

Motivations évoquées pour intégrer la démarche Retour sur quelques éléments clés : Déterminer des axes d’amélioration potentiels, Avoir un regard extérieur sur les difficultés rencontrées, Dimension économique qui s’appuie sur le deuxième grand facteur de production : la Ressource Humaine, 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,… Des projets en-cours ou à venir, Population salariée vieillissante qui interroge les pratiques.

Le déploiement du projet : La démarche en entreprise Approche pluridisciplinaire dans un cadre partagé : Une première étape dans chaque entreprise : un pré-diagnostic général sur les données santé-démographie-parcours. Approche ARACT : Démographie – Organisation – RH – CT, Approche MTA : Santé et utilisation d’EVREST, Approche ITG Conseil : entretien sur les parcours. 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,… => Réalisation d’analyses croisées, => Avec un groupe de travail dans l’entreprise : décisions sur les suites de l’intervention.

Le déploiement du projet : La démarche en entreprise Extrait d’EVREST, réalisé par le médecin du travail : 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,…

Quelques éléments de diagnostic 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,…

Quelques éléments de diagnostic 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,…

Quelques éléments de diagnostic 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,…

Quelques éléments de diagnostic 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,…

Le déploiement du projet : La démarche en entreprise Approche pluridisciplinaire dans un cadre partagé : Une seconde étape: poursuite et restitution du diagnostic : Observations de situations caractéristiques (MTA, ARACT), Entretiens RH et IRP (ARACT): quelle stratégie actuelle de recrutement, reclassement, formation, maintien dans l’emploi ? => Lors de la restitution: premières pistes de solution, enrichies par les regards croisés 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,… => Permettre aux entreprises de s’outiller, => Prévenir les difficultés de maintien en emploi dans une logique curative et préventive.

Le déploiement du projet : La démarche collective Approche collective : Identifier les rôles et les missions de chaque partenaire, Construire une réflexion partagée sur les questions de maintien en emploi, Déterminer des pistes de travail / de collaboration, 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,… Aborder les freins rencontrés dans chacune des entreprises. => Démarches individuelles et collective favorisant le développement de la logique territoriale.

Le déploiement du projet : La démarche territoriale Approche territoriale: Ouvrir de nouvelles possibilités de parcours, Prévenir l’exclusion professionnelle (maintien en emploi), Permettre le développement d’un réseau d’entreprises – partenaires, 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,… Améliorer les conditions de travail et repérer les bonnes pratiques existantes. => Nécessitera l’implication de nouveaux acteurs et de nouveaux partenaires.

Le déploiement du projet : Point d’étape sur le projet Approche individuelle : - Finalisation des pré-diagnostics croisés, - Restitution début juillet / début septembre, - Seconde étape: octobre-décembre. Approche collective / Territoriale : - Organisation de séminaires, 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,… - Restitution globale à préparer, - Ouverture vers de nouvelles pistes.

Quelques points clés des diagnostics En synthèse des diagnostics : Une approche « filière », Des problématiques Santé communes, Des évolutions techniques / technologiques, Une variabilité de l’activité de plus en plus forte, Des pratiques collaboratives déjà existantes, La question du vieillissement : une problématique nouvelle.

Et pour la suite… D’un point de vue individuel : Engager avec Direction et IRP des actions permettant d’améliorer les conditions de travail et les pratiques RH / organisationnelles. D’un point de vue collectif : S’entendre sur la notion de maintien en emploi et mettre en avant les bonnes pratiques observées. D’un point de vue territorial : 1première visite: Présentation du projet Recueil de données et visite global EVREST Trait donnéesDes allers-retours nécessaires avec les acteurs de l’entreprise Ex: avoir plus d’informations sur … Variations dans les tournées, aleas,… Poser des hypothèses ensemble,… Faire émerger des réponses répondant aux problématiques de chacun (dirigeants et salariés) en mobilisant les ressources territoriales.

19 rue Victor Hugo Bois de la Choque BP 924 - 80009 Amiens Cedex 1 02 100 St Quentin Tél : 03 22 91 45 10 Tél : 03 23 62 52 48 Vos interlocuteurs privilégiés : Laurence THERY, Directrice Alain MERCIER, Directeur Vincent LENGOWSKI Chargés du Projet Carole PILA, Médecin coordonateur Sylvie DIMERMAN Le médecin du travail de votre entreprise