Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Schéma des instances Emploi-Formation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CPNN Classification 29 juin 2011
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Valérie Lescanne - décembre 2008
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Autres dispositifs mobilisés
GPEC dans les territoires : Comment aller plus loin?
1er atelier méthodologique De l’entreprise au territoire : quelle
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Gestion territorialisée des emplois et des compétences Santerre Haute Somme.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Observation, anticipation et adaptation du territoire
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Agence Locale pour l’Economie
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Les zones d’emploi : usages franciliens
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011 Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie Amiens, le 15 décembre 2011

Les objectifs du diagnostic local « économie emploi formation » Le diagnostic territorial emploi-formation Les objectifs du diagnostic local « économie emploi formation » Quatre objectifs pour un diagnostic « prospectif » : Permettre à différents intervenants d’adopter un langage commun, notamment dans l’identification des compétences ou leur reconnaissance en termes de qualification Prendre en compte l’environnement socio-économique des entreprises, mais aussi celui de la population et des actifs et de le rendre cohérent avec leurs besoins L’anticipation : prévoir les compétences dont le territoire aura besoin et les leviers d’action à mettre en place pour les développer Articuler le niveau régional et le niveau local pour mieux appréhender les enjeux et apporter des réponses « formations » plus cohérentes Des finalités opérationnelles : La mise en œuvre d’un plan d’action GTEC L’identification des besoins de formation

Le diagnostic territorial emploi-formation La démarche engagée A la suite du premier séminaire du 23 novembre 2010, deux séances de travail animées par le GIP CARMEE ont réuni la DIRECCTE, le Conseil régional, Pôle Emploi et les chargés de mission « observatoire » des MEF et missions locales. Séance 1 : travail sur la notion de « diagnostic socle  » Choix de thématiques prioritaires à aborder Identification des outils mobilisables, notamment les indicateurs statistiques Séance 2 : l’enrichissement qualitatif du diagnostic et l’approche prospective

Des propositions pour un diagnostic « socle » Le diagnostic territorial emploi-formation Des propositions pour un diagnostic « socle » Le diagnostic « économie emploi formation », au service du service public de l’emploi et ses partenaires : représentation synthétique

Des propositions pour un diagnostic « socle » Identification des informations clés (1/2) : les entrées en emplois Dominante organisationnelle et technique Dominante économique : identification des secteurs et des métiers « porteurs » Le renouvellement des départs à la retraite Les besoins d’évolution des compétences Les créations d’emploi Les créations d’entreprises L’intérim Sélection de variables clés mobilisables parmi les différentes sources de données disponibles: Recensement de la population Données emplois salariés Données marché du travail Bases de données entreprises Offre de formation initiale et tout au long de la vie Effectifs formés …

Des propositions pour un diagnostic « socle » Identification des informations clés (1/2) : les sorties de l’emploi Dominante économique : cibler les secteurs et métiers en recul, analyser la demande d’emploi Dominante organisationnelle et technique Conjoncturelle Structurelle Manque d’adaptation aux mutations technologiques Gestion des fin de carrière professionnelle Santé au travail Sélection de variables clés mobilisables parmi les différentes sources de données disponibles: Données emplois salariés Données marché du travail Bases de données entreprises …

Enrichissement qualitatif et vision prospective Le diagnostic territorial emploi-formation Enrichissement qualitatif et vision prospective Connaissance du tissu productif local Stratégies locales de développement économique Projets de zones d’activité, immobilier d’entreprise Connaissance des principaux employeurs (activité, positionnement sur le marché, enjeux GPEC) Approfondissement sur les activités stratégiques du point de vue de l’emploi Secteurs susceptibles de recruter dès les premiers niveaux de diplôme Secteurs soumis à des logiques de mutations économiques et/ou de métiers Secteurs où l’échelon local est pertinent pour l’analyse de la relation formation / emploi => Proposition de grille d’analyse pour ces secteurs

Propositions pour la suite… Le diagnostic territorial emploi-formation Propositions pour la suite… Sur le diagnostic « socle » : Travail avec les producteurs d’information statistiques pas ou peu mobilisés jusqu’alors (ex : URSSAFF, observatoires de branches, OPCA…) Articulation avec les nouveaux outils d’information statistique publics et les systèmes d’information géographiques (PRODIGE, GéoPicardie…) Sur l’enrichissement qualitatif et la vision « prospective » : Travail sur le passage du diagnostic au plan d’action Mutualisation d’informations de « veille économique » (projets de zones d’activités, annonces sur l’emploi…). Articuler le niveau régional et le niveau local dans le cadre du projet «observatoire prospectif des métiers et des qualifications » (axe 1 du CPRDF)