Les TPE/PME du BTP sur le Grand Amiénois OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
Advertisements

Le contrat de génération
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Répertoire des métiers territoriaux
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Gestion territorialisée des emplois et des compétences Santerre Haute Somme.
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Réseau des CERC : situation actuelle
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
Ecole d’été IndustriAll Europe
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Collecte, Filtrage d’information
P RÉSENTATION 15 décembre MAISON DE L’EMPLOI & DE LA FORMATION DU P AYS C LERMONTOIS –P LATEAU P ICARD Présentation MEF Pays Clermontois - Plateau.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le management des compétences
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Personne ressource & formation
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Les TPE/PME du BTP sur le Grand Amiénois OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Le Contexte de létude

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Le Diagnostic Territorial Population salariée vieillissante sur le territoire – recul de lâge des départs à la retraite – pénibilité Les établissements de 6 à 49 salariés représentent 15% du tissu économique Le BTP couvre 10% des emplois salariés Des besoins récurrents de main dœuvre Du public formé sur les métiers du BTP « Anticipation des départs à la retraite dans les TPE/PME du BTP sur le Grand Amiénois »

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Lobjectif de létude

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock 1 - Recueillir les problématiques rencontrées par les entreprises du BTP du territoire sur la gestion des âges et des Ressources Humaines 2 – Travailler de façon partenariale pour mettre en place au moins une action pour répondre aux besoins des TPE/PME de notre territoire.

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock La Méthodologie

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock 1 - Les entreprises cibles Outil de décision: Etat des lieux de la construction au 31/12/2010 réalisé par lobservatoire de la MLIFE (fichier SIRENE) 240 établissements de 6 à 49 salariés 60,8% des établissements sur Amiens Métropole 62% dans le second œuvre/15% dans le Gros Œuvre / 23% dans les TP

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock 2 – Le recueil dinformations en entreprise Un guide dentretien construit avec les partenaires membres du Réseau GTEC La typologie des salariés et des contrats de travail Les métiers et leurs évolutions potentielles La politique et les souhaits de recrutements La formation des salariés Les projets de développement futur

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Les rencontres avec les entreprises volontaires 240 courriers envoyés relances téléphoniques 72 entretiens réalisés en 7 semaines (30% de la cible / salariés / 20% des emplois du BTP du GA)

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Les 72 établissements questionnés lors de notre enquête représentent bien un échantillon représentatif des TPE/PME de 6 à 49 salariés de notre territoire Il est de plus conforme au comportement du BTP sur notre territoire : au niveau du poids de chaque secteur (Second Œuvre, Gros Œuvre et Travaux Publics) en ce qui concerne la répartition des établissements par tranches deffectifs en ce qui concerne la localisation géographique (répartition sur le territoire)

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Les Résultats de létude

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Points Faibles Déficit en terme de gestion des RH (recrutement / formation / effectifs et compétences) 4 entreprises sur 10 ont au moins 1 salarié ne maîtrisant pas les savoirs de base Difficultés dans la gestion de ladministratif et du juridique Stratégie commerciale à développer

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Points Forts Une pyramide des âges équilibrée Peu de départs à la retraite prévus dans les prochaines années Peu ou pas de turn-over Très peu dabsentéisme Capacité dadaptation et de réaction forte Culture de la transmission des savoirs Secteur dactivité structuré, des fédérations et OPCA dynamiques

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Menaces La nouvelle concurrence (auto entrepreneurs / grands groupes / tâcherons…) Vision de lactivité à court terme ( 6 mois) Moins dallotissement des marchés Problèmes de trésorerie Baisse des aides de létat et hausse de la TVA annoncée Nécessité dadaptation aux nouvelles normes

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Opportunités Les normes environnementales Des futurs chantiers annoncés: Canal Seine Nord / La Citadelle dAmiens… Une proximité de la capitale régionale

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Les suites de létude

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Déficit en terme de gestion des RH (recrutement / formation / effectifs et compétences)

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock 1 ère action: rendre plus lisible loffre de service des acteurs du territoire en mobilisant le réseau GTEC du Grand Amiénois coordonné par la MLIFE GA composé de DIRECCTE, Conseil Régional de Picardie, Amiens Métropole, Conseil Général de la Somme, Pôle Emploi, AFPA Transitions, Chambre de Métiers et de lArtisanat de la Somme, Chambre dAgriculture de la Somme, CESTP ARACT, AGEFOS PME, OPCALIA En diffusant largement loffre de services du GEIQ BTP

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock 2 ème action: Favoriser ladéquation entre les profils recherchés et les profils disponibles sur le territoire Une 1 ère étape a été initiée en utilisant les fiches de la Banque Nationale des Données de Compétences sur 3 métiers (maçon, peintre, couvreur) rencontre de 15 entreprises pour travailler avec elles sur ladéquation fiche métier / activités terrain

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock Les activités productives correspondent à la BNDC pour les métiers de peintre et couvreur. Les écarts constatés sont liés à lautonomie et la polyvalence sur des tâches en amont et aval des chantiers (compétences techniques et savoir être) Pour le métier de maçon, des écarts sur lactivité productive sajoutent.

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock La seconde étape de cette action (début 2012) Réunir le CFA du BTP, le GRETABATP, lAFPA, lEducation Nationale et les représentants des corps de métiers afin de comparer la BNDC et les contenus de formation pour améliorer ladéquation entre les besoins des entreprises de notre territoire et les compétences disponibles proposer des actions correctives

OBSERVER / ANTICIPER / FORMER / RECRUTER Photos © Amiens Métropole, Thinkstock 3 ème action: Agir sur la politique de formation en entreprise et le développement des compétences des salariés Permettre aux entreprises délaborer dans un 1 er temps la cartographie des compétences présentes au sein de leur entreprise en mobilisant loutil « Avenir Compétence » de lAREF BTP. Faciliter les recrutements futurs Améliorer la gestion des effectifs (évolution de compétences, évolution interne….) Mettre en place des transferts de compétences si besoin Pouvoir se démarquer et valoriser ses activités Proposer une action en fonction des résultats observés sur le territoire