Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Drass des Pays de la Loire
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
des périmètres légèrement modifiés
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Référentiel des Activités Professionnelles
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Présentation de l ’inspection des installations classées
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
Accueil.
GrDF s’engage pour le développement du biométhane
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'information et les formations à la sécurité
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Etats Généraux du Travail Social
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Risques infectieux liés à l ’eau
Réglementation et outils disponibles
Installations à risques
Le Brevet de Technicien Supérieur
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Légionellose « nosocomiale »
Bilan 2008 : Coderst 166 dossiers examinés en 2008.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Risques et prévention de la prolifération des Légionelles
Contenu de la formation
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
Présentation auprès des établissements Mardi 7 juin 2011
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Les diagnostics immobiliers
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
Réglementation relative aux tours aéroréfrigérantes
Le ballon solaire et l’appoint
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Commission de suivi de site
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
LEGIONELLES : Quelle prévention des risques ?
La Protection Sanitaire Vous seras présenté par: François, Lucas et Yacinne.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Réalisé par : Antoine Riou
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Transcription de la présentation:

Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013 Objet de la présentation : Présenter les thèmatiques que l’ARS peut être amenée à contrôler.

Plan de l’intervention 1 - Alimentation en eau potable 2 - Assainissement 3 – Déchets 4 - Amiante 5 - Hygiène générale 6 - Piscines 7 - Légionelles

1 – Alimentation en eau potable Article L 1321-4 du code de la santé publique (CSP) Obligation d’analyses d’eau potable. Vérification de la présence de canalisation en plomb Vidange des réseaux en cas d’inoccupation Présence de plomb dans les canalisation : avant et après compteur. Si camping inoccupé pendant une longue période, il est nécessaire de réaliser une vidange des réseaux.

2 - Assainissement A défaut d’assainissement collectif, mise en place d’un dispositif conforme à l’arrêté du 22 juin 2007 Nature de la filière Etat de l’installation Date de la dernière vidange de la fosse, le cas échéant Sécurisation de l’installation Arrêté du 22 juin 2007 : Pour des installations de plus de 20 EH Sécurisation de l’installation : accès à la fosse septique, rejet du système

3 - Déchets Article 77 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) - Existence d’un lieu de stockage Sol et parois imperméables Point d’eau avec disconnecteur Evacuation au réseau d’eaux usées Article 79 du RSD - Entretien du local et des récipients Fréquences des collectes Sols et paroi facilement lavables

4 – Amiante (bâtiments antérieurs à 1997) Articles R1334-14 à R1334-22 du CSP Existence d’un Dossier Technique Amiante (DTA) Surveillance de l’état de conservation des matériaux. Dossier Technique Amiante : contient les endroits où présence d’amiante Mesure à mettre en œuvre Période de vérification

5 – Hygiène générale Selon le Règlement Sanitaire Départemental : Propreté des blocs sanitaires Aération Entretien des extérieurs Etc … Propreté : hygiène, moisissure, peinture dégradée … Aération, dans les blocs sanitaires

6 - Piscines Article L1332-1 du CSP – Déclaration de la présence d’une piscine Article D1332-1 à D1332-13 du CSP - Règles sanitaires d’une piscine Article L1321-5 du CSP - Contrôle effectué par l’ARS ou laboratoire agréé Arrêté du 7 avril 1981 – Mise en place d’un carnet sanitaire Piscines doivent être déclarées. Règles sanitaires : détermine les paramètres à surveiller ainsi que la gestion sanitaire d’une piscine, fixe l’obligation de se soumettre au contrôle sanitaire 1321-5 : ARS ou Labo vient faire prélèvement pour le contrôle sanitaire Arrêté du 7 avril 1981 modifié par 2002 : obligation d’un carnet sanitaire

7 - Légionelles Risque lié à l’inhalation de microgoutelettes d’eau contaminées

7 - Légionelles Arrêté du 30 novembre 2005 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire (ECS) des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire (ECS) Circulaire N° DGS/EA4/2010/448 du 21 décembre 2010 relative aux missions des Agences régionales de santé dans la mise en œuvre de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire (ECS)

7 - Légionelles Arrêté du 30 novembre 2005 Destruction Pas de développement Développement (optimum 37-38°C) Survie Arrêté du 30 novembre 2005 Limiter le risque de brûlure Température ≤ 50°C aux points de puisage destinés à la toilette Limiter le risque lié au développement des légionelles Si bouclage des réseaux d’eau Température ≥ 50°C en tous points du système de distribution

7 - Légionelles Arrêté du 01/02/10 et circulaire du 21/12/10 La responsabilité juridique en termes de risque de légionellose et risque de brûlure revient au responsable des installations Installations concernées : Etablissements équipés d’une production d’eau chaude sanitaire centralisée et présentant des points d’usage à risques (douches, douchettes …) Un réseau d’eau chaude considéré comme individuel n’entre pas dans le champ d’application de l’arrêté Insister sur le fait que c’est le gestionnaire qui détermine les points de surveillance et que réseau individuel pas concerné. 1 production pour plusieurs douches

7 - Légionelles Points de surveillance

7 - Légionelles Mise en place d’un carnet sanitaire contenant : Schéma du réseau Analyses de légionelles Relevé de températures Interventions sur le réseau d’eau chaude (vidange, détartrage …)

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Contacts Louis CHASTANG Ingénieur d’études sanitaires  04.68.11.55.37 @ : louis.chastang@ars.sante.fr Patrick AVEZA Technicien sanitaire  04.68.11.51.12 @ : patrick.aveza@ars.sante.fr