Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
Les CLAN(s) en région Centre
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Table pédagogique 19 novembre 2008
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
définition L’évaluation :
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
AXES OBJECTIFS MESURES
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Contribution régionale à la concertation nationale
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le médecin coordonnateur en EHPAD
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Présentation de la Carte Professionnelle Tourisme
DEMARCHE D’EVALUATION
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Les référentiels de l’Unapei
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
DPC MAI 2015.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Télémédecine retour d’expérience
Comité Local Parentalité
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD   Anne-Sophie CORNEAU Directrice de l’EHPAD du Blaudy à Précy (18)  Jérôme FOULATIER Evaluateur

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT STATUT : Privé Indépendant CAPACITÉ : 71 lits (dont 11 lits de temporaire et 10 en secteur Alzheimer) ENVIRONNEMENT : Zone rurale département du Cher SIGNATURE CONVENTION TRIPARTITE : 2002 SIGNATURE CONVENTION 2Ème GÉNÉRATION : 2008 40 salariés 1 cuisine 1 lingerie

HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ 2001 : Préparation de l’établissement à la convention tripartite IMPULSION donnée par l’équipe de Direction TRAVAUX RÉALISÉS : Mises aux normes du bâtiment Recrutement d’une IDE coordonnatrice et d’un médecin coordonnateur, d’une animatrice… Convention avec CH et CHS COMMUNICATION : Démarche participative

MISE EN ŒUVRE DE L’ÉVALUATION INTERNE ANNÉE DE RÉALISATION : 2007 (en vue de la signature de la convention tripartite 2ème génération) MÉTHODOLOGIE : Création d’une équipe pluridisciplinaire pilote Calendrier sur 9 mois Information auprès des résidents, des familles et du personnel OUTILS UTILISES: Grille ANGELIQUE, Référentiel de certification de service: SYNERPA- FNACPPA- « La visite de conventionnement en EHPAD » aux édition ENSP Observation (rencontre avec tous les acteurs)- évaluation (grilles d’autoévaluation)- Résultat DIFFICULTÉS : Investissement en temps important Objectivité POINTS POSITIFS : Démarche participative Réflexion sur notre organisation ABOUTISSEMENT : Rédaction du projet d’établissement Mise en place d’objectifs

Exemples: Améliorations à apporter La pré-admission du résident Formation sur l’accompagnement et les soins aux personnes atteintes de détérioration intellectuelle Enjeux de l’alimentation Le circuit du médicament Prise en charge de la douleur L’accueil des bénévoles

MISE EN ŒUVRE DE L’ÉVALUATION EXTERNE ANNÉE DE RÉALISATION : 2010-2011  CHOIX : COUT ET PAR CONNAISSANCE DURÉE : 3 MOIS DONT 5 JOURNEES SUR LE SITE  ÉTAPE : Présentation du projet et information à l’Equipe Recueil de documents Visite de l’établissement : observation Analyse des documents Rencontre de l’évaluateur avec le personnel et les résidents Rédaction d’un pré rapport A la fin : Rencontre avec l’évaluateur pour la remise de l’évaluation et le bilan  POINTS POSITIFS : Regard neuf sur l’établissement Mise en place plus simple que l’évaluation interne  POINTS NÉGATIFS : Le cout. La remise en question de certaines pratiques Collaborateur de tours

Exemples: améliorations à apporter Création de « bornes qualité » répertoriant tous les protocoles en vigueur pour une meilleure diffusion Développer la coopération avec des EHPAD: mutualisation Poursuivre la politique de prévention des risques professionnels Prise en charge de la douleur Améliorer le circuit du médicament

Rapport envoyé à l’ANESM et aux autorités de tutelle

BILAN DES EVALUATION CONDITION: Attitude institutionnelle avec forte volonté des dirigeants. Etre prêt à se remettre en cause. Prendre du recul sur nos pratiques – les mesurer et les adapter. Démarche de continuité. Avoir une vision globale et pluriannuelle en manière d’orientation. Outil vis-à-vis de nos tutelles REPONDRE AUX ATTENTES DES RESIDENTS

Merci de votre attention