Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Club géomatique de la Réunion 12 novembre h00 – 09h20 Ouverture – programme de la matinée – Lancement du club géomatique 09h20 – 10h00 Référentiels.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie Ce que les maîtres douvrage en retiennent…
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le diagnostic employabilité
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
de nouvelle génération Conférence des partenaires
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La démarche d’intervention État Civil
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009

2007: Définition du cahier des charges de létude et de son financement 18/03/2008: 1 er Comité de Pilotage de lancement 29/10/2008: 2 eme Comité de pilotage (bilan détape) 27/01/2009: 1 er comité de suivi Le déroulement de létude et son avancement Pôle dinformation Flore-Habitats

Action n° 1 : Repérage des acteurs potentiels du pôle Action n° 2 : Elaboration de propositions de règles de fonctionnement du pôle Action n° 3 : Phase de test Action n° 4 : Présentation des résultats de la phase test Action n° 5 : Proposition pour une mise en œuvre opérationnelle du pôle Pôle dinformation Flore-Habitats Le contenu de létude

Principes méthodologiques de létude Une démarche construite avec les acteurs rhône-alpins, organisés en un comité de pilotage et un comité de suivi, lieu déchange et de proposition préfigurant le pôle. Un outil expérimental, la plateforme internet déchanges, visant à caler les règles dusages des données et leur mise en œuvre concrète. La plus-value régionale à apporter par la mutualisation des connaissances, leur validation et leur mise en perspective régionale. Pôle dinformation Flore-Habitats

Action 1 : repérer les acteurs potentiels du pôle 17 acteurs rencontrés représentant les différentes catégories de producteurs de données : scientifiques, gestionnaires, associatifs et bureaux études 3 catégories de producteurs de données : Pôle dinformation Flore-Habitats Les 2 conservatoires botaniques nationaux, missionnés par lEtat et couvrant lintégralité du territoire Rhône-Alpin, (3 millions de données et 1 million dhectares cartographiés, organisées en 2 bases de données compatibles et validées selon référentiels cohérents)

Pôle dinformation Flore-Habitats 3 catégories de producteurs de données : Les acteurs possédant une base de données flore/habitats sur une partie du territoire régional : Asters, Gentiana, CREN, CPNS, AVENIR, PNR des Bauges, PNx, DIREN : - BDD spécifique aux différents acteurs : Chloris-Flore- Carmen -Séréna… - pratiques bilatérales déchanges de données entre CBN et associations (CPNS-AVENIR-PNE-ASTERS et CBNA, Associations et CBNMC)

Les acteurs possédant de données sur divers supports: (informatique, papier, herbier) : - FMBDS, FRAPNA, LECA, PNR Chartreuse, MHN de Grenoble, acteurs institutionnels, - dont les besoins varient et peuvent nécessiter le développement doutils mutualisés ou le recours aux fonctionnalités de la plateforme du pôle ). Pôle dinformation Flore-Habitats 3 catégories de producteurs de données :

Distinguo acteurs publics, respectant les règles de diffusion de type SINP et acteurs privés propriétaires de leurs données, pouvant adhérer ou non au pôle, avec règles de diffusion modulables. Segmentation des demandes de données en 3 types : Pôle dinformation Flore-Habitats Pas de problème de diffusion de la donnée à léchelle la plus fine, en accord avec le détenteur. Cadrage préalable nécessaire pour assurer par exemple la préservation des espèces. Demandes susceptibles de refus.

Action 2 : élaborer les règles de fonctionnement Recensement des attentes : - conforter et valoriser les réseaux existants, - favoriser les échanges producteurs/utilisateurs pour préserver la biodiversité, - aider à la structuration informatique des données - apporter la plus-value de la donnée analysée, - fournir les outils nécessaires : fonds carto, référentiels régionaux, protocoles de relevés, formation, - valider les données brutes selon des protocoles reconnus (missions CBN), - constituer un axe fédérateur, fondé sur la confiance. Pôle dinformation Flore-Habitats

Action 2 : élaborer les règles de fonctionnement Proposition darchitecture du pôle : Centralisation des données : - niveau de diffusion communal accepté par la majorité des acteurs, à retenir en phase de test puis à affiner, - plateforme webservices à construire intégrant les outils et fonctions nécessaires (référentiels, protocoles), module de saisie et de cartographie en ligne - à tester en 2009 pour une diffusion de données de synthèse à léchelle communale, pouvant techniquement évoluer pour servir de la donnée localisée, intégrant la gestion des droits de diffusion, pouvant démarrer en 2009 par la flore et être étendue en 2010 aux habitats (harmonisation préalable des référentiels). Pôle dinformation Flore-Habitats

Action 2 : élaborer les règles de fonctionnement Proposition darchitecture du pôle : Comité de pilotage du pôle qui définit et valide létude Comité de suivi réunissant les producteurs de données, interlocuteur du Comité de Pilotage : - à fonction dorientation technique, sur recueil, validation, diffusion des données, orientation des plans dinventaires, mutualisation dexpériences, identification des besoins de formation et proposition de programme dactions. - proposant des méthodologies partagées de recueil et élaboration des données - nécessitant de dégager des moyens adaptés de fonctionnement Pôle dinformation Flore-Habitats

Action 2 : élaborer les règles de fonctionnement Proposition darchitecture du pôle : Validation des données : - plus-value attendue du pôle, garantissant la qualité de linformation - méthodes pouvant se caler sur celles des CBN, validées par leurs conseils scientifiques respectifs, et actées par le CSRPN - règles taxonomiques et spatiales transparentes et mises en ligne via la plateforme webservices, avec appui en ligne via systèmes expert dautovalidation. Pôle dinformation Flore-Habitats

Action 2 : élaborer les règles de fonctionnement Proposition darchitecture du pôle : Diffusion des données : - via la plateforme webservices proposée, - pouvant intégrer des indicateurs détat de conservation et de tendances, à partir des données centralisées, avec identification automatisée des hétérogénéités de pression dinventaire, en partenariat avec partenaires scientifiques, - avec renvoi par liens sur les sites des partenaires et outils de suivi de consultation. Pôle dinformation Flore-Habitats

Action 2 : élaborer les règles de fonctionnement Proposition darchitecture du pôle : Animation du pôle : proposition de la confier à lassociation des 2 CBN au service de lensemble des acteurs régionaux, en raison : - de léchelle régionale de leur action, - de leur compétence technique, - de leurs missions agréées par lEtat, - des partenariats en cours avec les Collectivités, les associations et gestionnaires de lenvironnement. Pôle dinformation Flore-Habitats

Action 3 : Phase de test la phase de test initialement prévue (protocoles déchanges de données) est complétée par la mise en place dune plateforme webservices, dont la définition des fonctionnalités doit permettre ladhésion des producteurs et utilisateurs de données. Cette plateforme pourrait sappuyer sur larchitecture du portail web du CBNMC et des expériences des structures mettant déjà en ligne des données. Pôle dinformation Flore-Habitats

Un comité de suivi à mettre en place pour : Proposer les règles de fonctionnement du pôle et les modalités dadhésion Etudier les fonctions de la plateforme webservices Tester et évaluer sa mise en œuvre expérimentale en 2009 Analyser son futur mode de fonctionnement « en routine » A organiser en groupes de travail : Définition des objectifs fonctionnels de la plateforme webservices Définition des règles de fonctionnement du pôle (règles de diffusion, supports de contractualisation Autre si le besoin émerge Pôle dinformation Flore-Habitats

27 janvier 2009 : mise en place du comité de suivi et groupes de travail, Février-mars 2009 : - définition des fonctionnalités de la plateforme, - modalités de mise à disposition/diffusion des données, - analyse dun échantillon des bases de données existantes - élaboration du cahier des charges de la consultation plateforme webservices Mars 2009 : - validation du cahier des charges par le comité de pilotage - sélection dun prestataire - poursuite des travaux du comité de suivi sur règles de mise à disposition et de diffusion des données Avril – septembre 2009 : - développement informatique et tests avec les partenaires - analyse par le comité de suivi du mode de fonctionnement du pôle (charte dadhésion, règles et modalités de fonctionnement) Octobre- novembre 2009 : - restitution de la phase test - validation de l étude et des suites à donner. Pôle dinformation Flore-Habitats