1. CADRE GÉNÉRAL DE LAPPLICATION. Dans le respect des principes de Rio 27 principes Principe de solidarité Principe de participation Principe de subsidiarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Vers une procédure de choix des matériaux, et de rénovation durables ceraa centre détude, de recherche et daction en architecture Benoît THIELEMANS – architecte.
PME PMI TPE.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Cours 1 : Contexte de l’émergence du développement durable : constats
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement durable : concept et outils
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Le Conseil en Energie Partagé
Le concept de Développement Durable
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Système de Management Intégré
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

1. CADRE GÉNÉRAL DE LAPPLICATION

Dans le respect des principes de Rio 27 principes Principe de solidarité Principe de participation Principe de subsidiarité Principe dintégration Principe de prévention Principe de précaution …

Principe de précaution Conception nouvelle de laction Mal compris, mal expliqué, abusivement employé –Tantôt mentionné comme un frein anti- progrès –Tantôt comme une justification de tout acte injustifiable

Les origines Fin des années 60 : jurisprudence allemande : Vorsorgeprinzip Traité de Maastricht 1992 Loi Barnier 1995 Constitution française : charte de lenvironnement

Le principe de précaution : conditions dapplication Incertitude scientifique : –Effet dun ou plusieurs dispositifs techniques sur un ou plusieurs mécanismes naturels –Danger non rationalisé Les dommages graves ou irréversibles : –Quon ne saurait réparer

Evaluation des risques Quels risques Risque connu Risque inconnu AIRE DE LA PREVENTION AIRE DU RISQUE DE DEVELOPPEMENT Risque insuffisamment connu Quels dommages ? Graves et irréversibles AIRE DE LA PRECAUTION

Système daction AIRE DE LA PRECAUTION Actions proportionnéesActions révisables

Champ dapplication Environnement Santé Sécurité alimentaire

La légitimité de la précaution Aujourdhui, en conséquence dhier, sopèrent de nombreux changements globaux Une principale caractéristique : incertitude liée aux risques de dommages et leur inertie Inversement de la charge de la preuve =>ce nest plus au plaignant de prouver le risque de dommage

Confusions Précaution et prévention Règle dabstention Risque zéro

Exemple Un antibiotique, la Virginiamycine est utilisé comme complément alimentaire dans lélevage porcin et de volailles. On a noté une évolution des bactéries chez les porcs : elle deviennent résistantes à lantibiotique De plus, des cas de multi-résistances ont été observés in vitro. Aucun cas de transmission à lhomme de multi résistance par lintermédiaire de bactéries présentes chez dautres organismes nest connu mais cela reste possible Les bactéries qui sont devenues multi résistantes sont la base de nombreuses maladies nosocomiales Une fois que cette multi résistance est acquise par les bactéries, il ny a aucun moyen de revenir en arrière

2. EXEMPLES DAPPLICATIONS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Articulation des 3 piliers Economique Social Environnement

Gouvernance En concertation –Choix des thématiques et de leurs critères dévaluation Économie Environnement Social

Peut-on faire autrement ? Une nouvelle façon de faire : –Pour les nouveaux projets –Pour les actions déjà existantes

Exemple à léchelle dune ville Maire dune petite ville, vous décidez de faire de votre ville un modèle dexemplarité en matière de développement durable Comment vous y prenez vous ?

Une unité urbaine respectant le développement durable Prendre en compte les problèmes environnementaux, mais aussi socioculturels et économiques = qualité de vie Imbriqué dans le projet politique de territoire Une unité urbaine respectant le développement durable Prendre en compte les problèmes environnementaux, mais aussi socioculturels et économiques = qualité de vie Imbriqué dans le projet politique de territoire Ville durable : définition

Comment sy prendre ? –Connaître le contexte –Lanalyser –Fixer des objectifs ensemble –Déterminer des indicateurs –Mettre en œuvre –Evaluer

Aspects abordés Léconomie dans la ville Lenvironnement dans la ville Le social dans la ville La participation

Un haut niveau defficience Gestion économe et efficace Performance économique et technologie Investissements Innovation Savoir-faire … Léconomie dans la ville

Construire de façon à respecter lenvironnement (énergie, impacts des chantiers, …) Réduire la consommation énergétique des bâtiments existants Eduquer au respect de lenvironnement Réduction des énergies fossiles Réduction de la consommation deau Tri des déchets, réduction Maintien et développement de la biodiversité Lutte contre létalement urbain Lenvironnement dans la ville

Enjeux de la mobilité –Recherche dune densité urbaine maîtrisée –Optimisation des moyens de transport Diversification des moyens de transport Accessibilité tarifaire Fréquence Coordination … Lenvironnement dans la ville

Qualité de vie et égalité : –Accroître et diversifier loffre de logements –Construire des infrastructures de cultures et de loisirs –Favoriser lémergence dassociations –Lutter contre lexclusion –Lutter contre la discrimination Le social dans la ville

Les outils institutionnels (enquête publique….) La communication ciblée La formation, la sensibilisation La proximité La participation

Le développement durable en entreprise ? Quelles motivations ? Quels freins ?

Economiquement performante Faire de la qualité une priorité au service des clients Favoriser léconomie et les savoir-faire locaux Faire entrer la voix du client dans lentreprise …

Socialement responsable Tenir compte des besoins essentiels du personnel Tenir compte des collectivités humaines qui entourent lentreprise Sassurer de ne pas être complices de violation des droits fondamentaux, inciter les fournisseurs à sengager dans une voie similaire

Environnementalement respectueuse Enrayer la dégradation des écosystèmes, de la qualité et de la quantité des ressources disponibles Améliorer la capacité de la planète à entretenir les conditions de vie

En appliquant la gouvernance Identifier les parties intéressées dès le diagnostic : élus, salariés, acteurs « faibles »,… Leur permettre de prendre part aux décisions qui les concernent Comment ? Garantir la transparence des règles communes Inspirer le sens des responsabilités Motiver et impliquer

Attention … « Le handicap de ce triptyque économique, environnemental et social, cest quen faisant un peu denvironnement, de social… on pense faire du développement durable. » « Bien entendu, non ! » Christian Brodhag

Dans les actes courants Ex : achat dun canapé Diagnostic –Environnement –Social –Economique –Gouvernance

Dans les actes courants Ex : choix dun emploi Diagnostic –Environnement –Social –Economique –Gouvernance

Exemple dun groupe dentreprises Alsace Qualité : charte « lAlsace signe lart et la manière » Projet fédérateur, attrayant : –Proposition de synergie, mutualisation –Formations –Accompagnements…

Démarche Sensibilisation du personnel au développement durable : –Par où commencer –Quelles thématiques traiter ? –Quels objectifs se fixer ?

Concertation Perception du développement durable Thématiques prioritaires du point de vue des salariés Ressentis, envies

Identification des thématiques du DD Recueil de données complémentaires par rapport aux thématiques retenues Construction dun plan dactions de sensibilisation Mise en œuvre de la sensibilisation Actions en faveur du DD : faciles avec un effet « spectaculaire »

Diagnostic approfondi Cabinet extérieur Hiérarchisation des actions à mettre en œuvre en fonction des moyens nécessaires Plan dactions développement durable

3. APPLICATION PARTICULIERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Lécologie industrielle Une stratégie possible pour répondre aux enjeux de développement durable à une échelle territoriale Une stratégie de dématérialisation –Réduction du flux de matières et dénergie –Rendre compatible le cycle des activités économiques avec lactuel fonctionnement de la biosphère

Principes Valoriser systématiquement les déchets à limage des chaînes alimentaires : tout résidu devient une ressource pour une autre entreprise Minimiser les pertes par dissipation lors de la production et lors de la consommation Décarboniser lénergie (moins dhydrocarbures) Dématérialiser léconomie : minimiser les flux totaux en assurant des services équivalents

Intérêts Pour les collectivités locales Pour les entreprises Pour la communauté Pour lenvironnement

4. LES INDICATEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

LIDH Lindicateur de développement humain –LIDH est une mesure indicative et non exhaustive du développement humain, créé par le PNUD en –Il est la moyenne de trois indices : La longévité Le niveau déducation Le niveau de vie Lindicateur de développement humain permet destimer la durabilité sociale et économique

Lempreinte écologique Lempreinte écologique dune population est la surface de terres et de mers biologiquement productives requises pour produire les ressources que cette population consomme et pour assimiler les déchets quelle génère.

Lempreinte écologique 4 Facteurs Lalimentation : végétarien, carnivore, kcal/j… Lhabitat : superficie, nb de personnes, chauffage… Le transport : km/j, type de carburant, avion, transport en commun… Les biens de consommation Des méthodes de calcul qui convertissent lactivité en surface nécessaire Sol énergétique Sol dégradé Terres arables Pâturage Forêts Espace marin

Lempreinte écologique La surface productive de la Terre disponible pour le développement est de 11,4 milliards dhectares, soit en moyenne 1,9 ha/habitant. Lempreinte écologique permet destimer la durabilité environnementale Européen : 5 ha Américain Nord : 9,7 ha Africain : 0,7 ha La surface productive de la Terre disponible pour le développement est de 11,4 milliards dhectares, soit en moyenne 1,9 ha/habitant. Lempreinte écologique permet destimer la durabilité environnementale Européen : 5 ha Américain Nord : 9,7 ha Africain : 0,7 ha

En France Lempreinte de la France a progressé de 47% en 40 ans Sa population na augmenté que de 27% Mode de vie : Biens 43% Alimentation 31% Mobilité 13% Logement 9% Services 4% En 1999, il nous fallait une France supplémentaire… Lempreinte de la France a progressé de 47% en 40 ans Sa population na augmenté que de 27% Mode de vie : Biens 43% Alimentation 31% Mobilité 13% Logement 9% Services 4% En 1999, il nous fallait une France supplémentaire…