CDDP DU BOURGET - Salle Paul Sérusier de 9h30 à 12h30 Gilles Zuretti Guillaume AUGUIN Mercredi 6 janvier CDDP DU BOURGET - Salle Paul Sérusier de 9h30 à 12h30
Définition Les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives sont des enfants qui souffrent d’un retard mental. Ce retard touche une ou plusieurs fonctions utiles pour apprendre et pour permettre au cerveau de traiter de l’information. 5 grandes fonctions cognitives : Langage : émission et compréhension Mémoire : court, moyen, long terme Concentration Perception Visio-spatiale Fonction kinesthésique
Un principe : Loi 2005-102 du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Accessibilité
Un enfant avec des Troubles Envahissant du Développement A journey throught autism Triade autistique diapo 3 dossier autisme Un enfant hautement perturbant Image Pdf troubles du comportement JE SCOLARISE Un enfant trisomique pdf T21 un enfant avec des troubles sensoriels
Les points de convergences des profils
La scolarisation: ressources institutionnelles ressources pédagogiques
ressources institutionnelles P.M.I. RASED PPRE Médecin scolaire DEPISTAGE Psychologue scolaire CMPP Médecin traitant Famille
première demande de PPS conseiller à la scolarisation REE première demande de PPS Pdf REE – première demande de PPS conseiller à la scolarisation Enseignant référent compte rendu de décision MDPH réunion de l'équipe pluridisciplinaire Dossier MDPH IME Hdj CLIS + AVSco (vidéo CLIS) Classe à temps partiel AVSi (vidéo une matinée à Pantin) EVS transport CMPP SESSAD convention avec libéraux CDAPH notification
Ressources pédagogiques analyse des besoins points d'appuis PPI Exemple de PPI (word) actions mises en oeuvre accessibilité et compensation autonomie et adaptation T21 (temps de réalisation) T21 – besoins et adptations (word) Enfant perturbant cadre présent mais souple gestion des conflits par médiation médiations culturelles (Boimare) Pdf 6- troubles de la conduite – page 4 troubles sensoriels médialexis TICE centre DELTHIL LSF Braïlle TED: PECS relaxation activité sensori-motrice Behaviorisme Diapo autisme PECS
TROUBLES DES FONCTIONS COGNITIVES Travailler les contenants de pensée Aider à mémoriser Diapo la mémoire Exos picture être sujet ETAYAGE Réalisation d'une tâche (le PEI - feuerstein) ESPACE Exo bloc logique TEMPS Fichier interwrite – Structuration du temps modes opératoires classification sériation raisonnement hypothético-déductif numération comparaison pensée axiomatique Métacognition Abstraction Conceptualisation Exemple albums ours
La mémoire: Utilisation des 5 sens pour enregistrer de l’information 3 conditions pour le stockage : Répétition de l’information Présentation longue de l’information Procédé personnel de codage Restitution : les mots clés, les associations d’idées
Daniel Calin - psychologie et éducation (http://dcalin.fr/) DES RESSOURCES: INSHEA (www.inshea.fr) Daniel Calin - psychologie et éducation (http://dcalin.fr/) Bobigny 2 ASH (www.ien-ash-polehandicap.ac-creteil.fr/) HANDISCOL (http://media.education.gouv.fr/file/41/5/1415.pdf) MDPH (http://www.seine-saint-denis.fr/Place-handicap-maison.) matériel CELDA (http://www.celda.fr/) matériel Nathan (32 Boulevard Saint Germain 75005 Paris 01 40 51 88 99) le site TV www.lesite.tv
L'AVENIR de ces élèves: IMPRO Service de suite UPI ITEP SEGPA CFA ESAT milieu ordinaire