F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
La Formation Tout au Long de la Vie
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La modernisation du ROME
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Les métiers de la propreté sont au cœur de notre société
LES METIERS DE LA PROPRETE
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Validation des acquis de l’expérience
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
THALES.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Nos valeurs : Permettre à chacun dêtre un acteur de sa formation de suivre un parcours professionnel dêtre un professionnel reconnu participant à la qualité du service public hospitalier de développer ses connaissances dans les domaines professionnel, culturel et social 2 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Nos objectifs : Mettre en place des formations correspondant aux attentes des agents Favoriser laccès à la formation des catégories les moins demandeuses Accompagner les agents dans leur parcours professionnel dans le cadre de la GPMC ou de leurs objectifs individuels Mieux utiliser les fonds de mutualisation pour les études promotionnelles en travaillant nos priorités. Travailler sur le problème du départ en formation dans les petites structures 3 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Travail syndical Quels sont les points à négocier avec une Direction ? 4 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Organisation de la formation : CTE, charte, règlement intérieur ou protocole daccord La commission formation : composition, rôle et mission Le document pluriannuel : simple avis du CTE ou négociation préalable sur, métiers, qualifications, compétences 5 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009 Organisation générale de la formation (1)

Le plan de formation : place du CTE et/ou de la commission de formation (date délaboration et de présentation du plan aux instances) Catégorisation des formations (2a, 2b, 2c) et rôle des instances Pôles dactivité : quelle délégation ? Crédits de remplacement : niveau utilisation 6 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009 Organisation générale de la formation (2)

La grille dentretien : présentation au CTE et avis Lentretien annuel de formation : date, contenu, traitement et utilisation pour lélaboration du plan 7 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009 Organisation générale de la formation (3)

Les droits des agents : Temps de travail et formation Formation sur temps de travail et hors temps de travail 8 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Les droits des agents : Accès à la formation Démarches vis-à-vis des catégories les moins demandeuses Projet social : formations de culture générale et douverture professionnelle, ciblage des catégories « défavorisées » 9 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Les droits des agents : DIF Dotation budgétaire pour le DIF dans le plan Demandes toute lannée ou période à déterminer Priorité donnée aux demandes de DIF ou non, DIF temps de travail et/ou hors temps de travail 10 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Les droits des agents : Études promotionnelles Métiers prioritaires Budget Prise en charge pour les agents faisant leurs études hors établissement 11 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Les droits des agents : Période de professionnalisation Publics prioritaires Sur le temps de travail ou hors temps de travail 12 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Les droits des agents : Préparation aux concours Temps de travail, temps personnel 13 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009

Les droits des agents : VAE Diplômes prioritaires 14 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009