SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Éducation thérapeutique:
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Education thérapeutique
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Bientraitance Quelles pistes ?.
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
L’éducation thérapeutique
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
PISTES POUR L’ACTION Suivi éducatif de proximité
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Insuffisance Cardiaque
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cellule de coordination
Améliorer un parcours de soins
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Programme d’accompagnement sophia
Programmes ETP hospitalier et de proximité
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Transcription de la présentation:

SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE Le 30 SEPTEMBRE 2011 Françoise MARQUEZ Diététicienne CHRU MONTPELLIER Diplôme universitaire 2010-2011 « éducation pour la santé du patient » Université Montpellier 1-UFR de médecine

SOMMAIRE Structure professionnelle Présentation de notre programme éducatif Problématique Étude des besoins des patients Apports du D.U. et des recherches bibliographiques Pistes d’action Conclusion

Service de réadaptation cardiaque CHRU MONTPELLIER Équipe pluridisciplinaire(cardiologue, IDE, kinés, diet). Patients athéromateux. 20 séances de réentraînement à l’effort. 150 patients accueillis en 2010 : 60 ont suivi le programme d’éducation.

La partie éducation BEP 4 ateliers: -L’atelier Connaissance de la maladie, sensibilisation aux facteurs de risques -L’atelier Diététique -L’atelier Activité physique -L’atelier Relaxation Journée dédiée à la diététique (en collaboration avec le service des maladies métaboliques)

Suivi existant Une lettre au médecin traitant. Un appel téléphonique à 3 mois. Possibilité de s’inscrire au « club cœur et santé ».

PROBLEMATIQUE "Comment peut-on proposer un suivi éducatif de proximité à un patient athéromateux ayant débuté une éducation thérapeutique à l'hôpital ?"

« Faire de l’éducation pour la santé c’est rendre le patient autonome, lui donner les clés pour améliorer sa santé, l’aider à identifier ses objectifs et l’accompagner dans l’application » Alain DECCACHE

Avis des patients A 100 % ils ont répondu OUI. Souhaiteriez-vous un suivi éducatif ? A 100 % ils ont répondu OUI. Si oui, sous quelles formes ? Avec des réunions près de chez eux. Avec des coups de téléphone réguliers. Avec leur médecin généraliste ou leur cardiologue. Pourquoi pensez-vous avoir besoin de ce suivi ? Sentiment "d'être lâché trop vite ". Manque d'écoute de la part du médecin ou du cardiologue. Discours différents entre ce qui est dit dans les ateliers d'ETP et ce que disent leurs médecins (sentiment d'être perdu). Peur de ne pas tenir leurs objectifs, s'ils ne sont pas épaulés.

Apports du D.U.....(1) On a le « temps » J’ai appris à m’assagir. La chronicité = médecine lente (Anne Lacroix). Notre action se situe précocement dans le parcours du patient = réévaluer nos messages. Le bon moment pour être éduquer ne se situe-t-il que pendant l’hospitalisation ? (« l’art de la ruse, Kaïros » J B Paturet) J’ai appris à m’assagir.

Apports du D.U....(2) Une démarche éducative doit s’adapter aux besoins du patient qui évoluent avec le temps et les circonstances de la vie. Notion de négociation et de renégociation (A Deccache) Notion de « tricotage » (B Sandrin-Berthon) Place au monde libéral.

Pistes d’action interne en cours Création d’un livret de suivi. Renforcer le suivi téléphonique. Annuaire des structures de proximité pratiquant de l’ETP.

Pistes d’action interne en réflexion Réunir une fois par an tous les patients ayant débuté une ETP. Collaborer avec un médecin traitant dans l’écriture de la lettre qui sera adressée à ses confrères. Travailler avec les services qui se situent en amont pendant la phase aigue.

Question (1) Et en ville sur qui peut-on compter ?

Les ressources extérieures à l’hôpital (liste non exhaustive) Médecin traitant. Réseaux de santé. Associations de patients. Maisons de santé pluridisciplinaires. Paramédicaux libéraux.

D’après les recherches bibliographiques freins/leviers des ressources extérieures Manque: -de formation -d’outils -de temps Financement Manque de coordination Leviers Proximité Bonne connaissance du patient Motivation des professionnels impliqués Satisfactions des patients participants

Comment créer un lien entre le monde hospitalier et le monde libéral ? Question (2) Comment créer un lien entre le monde hospitalier et le monde libéral ?

Des idées.... Communiquer sur ce que l’on fait. Savoir « prêter » son patient. Mutualiser et co-construire. Créer ou renforcer des liens avec le monde libéral.

Les difficultés.... Mauvaise connaissance de ce que font les autres. Difficulté à impliquer les médecins traitants. Complexité à créer une relation entre l’hôpital et la ville.

Conclusion Année riche en enseignements et en rencontres. Production d’un travail humble mais riche sur le plan professionnel et personnel. Espoir d’arriver à créer des liens entre monde hospitalier et monde libéral.

Merci de votre attention...