PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients 2010-2011
SOMMAIRE Le contexte Analyse critique Problématique Leviers/Freins Réflexion/Apports DU Pistes pour l ’action Conclusion
LE CONTEXTE CHU Nîmes HS service MND au sein du service MME 10 lits Diabète type 2/type 1 recrutement: CHU; endocrinologues de ville; MG.
LE CONTEXTE (2) +/- RDV 1 mois
ANALYSE CRITIQUE Peu de temps pour chaque patient Outils non adaptés Synthèse priorités soignant axée sur technique et savoirs Ateliers: fixes horaire/thème/contenu
PROBLEMATIQUE Diagnostic éducatif à revoir Article BSB: «Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? » Médecine et maladies métaboliques février 2010 Quelles pistes seraient envisageables pour faire évoluer notre diagnostic éducatif réalisé chez les patients diabétiques vers un bilan éducatif partagé qui serait plus pertinent ?
LEVIERS Équipe motivée/formée/multidisciplinaire HS-Salle d’éducation Volonté du service/Possibilités de faire des formations Projets ARS remise en question « Fibre éducative »
FREINS Disponibilité Congé parental Motiver l’équipe/résultat W collectif Résistance aux changements Temps de l’éducation Turn-over des équipes
REFLEXION Conformité textes officiels mais pas trop… relation avec patient=cœur de l’ET Importance de l’écoute: «nous avons à être bien plus qu ’à faire » A.Lacroix Importance de la « forme »/procédure Cascade
PISTES POUR L’ACTION Travailler avec l’équipe sur une trame pour réaliser le BEP Organiser une séance de photolangage pour déterminer les ateliers Modifier l’horaire du staff Faire une fiche de synthèse du BEP initial puis à la sortie
CONCLUSION Chemin Faire autrement Richesse interventions/rencontres Mise en pratique