PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
une plateforme ambulatoire
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Éducation thérapeutique:
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux Appui à la gestion et l’organisation du temps de travail des soignants.
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Le parcours coordonné du patient
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Les relations École / familles
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
PISTES POUR L’ACTION Suivi éducatif de proximité
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
un partenariat avec des professionnels experts
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PVVIH LES MOTIFS DE NON-VENUE AUX CONSULTATIONS QU’EN DISENT LES PATIENTS ? RETOUR SUR LE FOCUS-GROUP AIDES 33 Journée annuelle.
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Refondation de l’éducation prioritaire
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Programmes ETP hospitalier et de proximité
Le projet d’établissement
Le métier d’éducateur d’enfant
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
Télémédecine retour d’expérience
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Transcription de la présentation:

PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes DU éducation pour la santé des patients 2010-2011

SOMMAIRE Le contexte Analyse critique Problématique Leviers/Freins Réflexion/Apports DU Pistes pour l ’action Conclusion

LE CONTEXTE CHU Nîmes HS service MND au sein du service MME 10 lits Diabète type 2/type 1 recrutement: CHU; endocrinologues de ville; MG.

LE CONTEXTE (2) +/- RDV 1 mois

ANALYSE CRITIQUE Peu de temps pour chaque patient Outils non adaptés Synthèse  priorités soignant  axée sur technique et savoirs Ateliers: fixes horaire/thème/contenu

PROBLEMATIQUE Diagnostic éducatif à revoir Article BSB:    «Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? » Médecine et maladies métaboliques février 2010 Quelles pistes seraient envisageables pour faire évoluer notre diagnostic éducatif réalisé chez les patients diabétiques vers un bilan éducatif partagé qui serait plus pertinent ?

LEVIERS Équipe motivée/formée/multidisciplinaire HS-Salle d’éducation Volonté du service/Possibilités de faire des formations Projets ARS  remise en question « Fibre éducative »

FREINS Disponibilité Congé parental Motiver l’équipe/résultat W collectif Résistance aux changements Temps de l’éducation Turn-over des équipes

REFLEXION Conformité textes officiels mais pas trop… relation avec patient=cœur de l’ET Importance de l’écoute: «nous avons à être bien plus qu ’à faire » A.Lacroix Importance de la « forme »/procédure Cascade

PISTES POUR L’ACTION Travailler avec l’équipe sur une trame pour réaliser le BEP Organiser une séance de photolangage pour déterminer les ateliers Modifier l’horaire du staff Faire une fiche de synthèse du BEP initial puis à la sortie

CONCLUSION Chemin Faire autrement Richesse interventions/rencontres Mise en pratique