FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE

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Transcription de la présentation:

Diplôme Universitaire « Éducation pour la Santé des Patients » 2010-2011 Montpellier FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE VERS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE

Sommaire 1 Présentation et contexte 2 Mes attentes et évolution de la problématique 3 Actions mises en place 4 Perspectives d’avenir 5 Conclusion

Le contexte  Service de médecine interne15 lits et U.C.S.G 8 lits  Une activité de diabétologie en forte expansion  La mise en place de deux programmes d’ETP en 2009, autorisé et financé par l’ARS « Mieux vivre son diabète » pour les type 2 Insulinothérapie fonctionnelle pour type 1 37 patients formés en 2010 et déjà 46 pour 2011 20 patients éduqués en IF en 2010 et 18 en 2011

Le contexte (suite) Une éducation au sein des programmes satisfaisantes En hospitalisation une résistance évidente Des difficultés de collaboration médicale et paramédicale Un manque d’implication IDE mais une motivation en latence

Mes attentes avant le D.U et évolution de la problématique Trouver des outils éducatifs Améliorer mes connaissances, mon savoir faire en ETP Échanger, m’enrichir, et …. La prise de recul fait évoluer ma problématique

Évolution de la problématique (suite)  Au sein des programmes, l’éducation est effective, de qualité et plutôt en bonne évolution  Une éducation dispensée en hospitalisation traditionnelle non reproductible, plutôt aléatoire.

L’évolution de la problématique Freins et leviers dans l’accompagnement d’une équipe au sein d’un programme d’ETP Freins et leviers dans l’accompagnement d’une équipe vers l’éducation thérapeutique

Les leviers Le charisme d’un médecin, dynamique Une équipe pluridisciplinaire motivée médecin, psycho, dièt, IDE, kiné et AS. Deux diététiciennes et un cadre diét très impliqués Une volonté institutionnelle de développer l’ETP L’adhésion de la hiérarchie, DSS partie prenante Un soutien sce formation Une révision des organisations, horaire en 12h La vacance du poste d’IDE d’éducation Une équipe IDE renouvelée

Les freins Une charge de travail importante. Une lourdeur des tâches administratives. Le manque d’effectif infirmier. La vacance de postes d’infirmiers. Une équipe peu formée en diabétologie et pas à l’ETP. Au départ pas d’IDE volontaire à la conception. Absence de locaux dédiés. La cohabitation de deux spécialités. Un historique qui a découragé les personnels.

Les actions mises en place Une formation d’équipe les pré requis en diabétologie. 2 journées pour les IDE et AS de l’unité Un moment récréatif 2 IDE par service gastro, néphro, cardio, médecine interne, dialyse, SSR soient 50 IDE et AS formées. Des participants satisfaits Reconduction en 2012 Un grand bénéfice pour le service et l’institution

Les actions (suite1) L’accompagnement de l’équipe fait évoluer les représentations. Citations affichées dans le service Reprise des discours teintés de jugements La pratique l’expérience

Les actions (suite 2) « Tout être se doit d’être abordé avec respect et sollicitude d’autant qu’il est fragilisé. » Anne Lacroix « Ce que livre le patient ne demande pas forcément de réponse, mais une écoute qui s’intéresse, qui laisse la possibilité de nous surprendre, de nous émouvoir. » Anne Lacroix

Une autre évolution « L’échec le plus grave de l’éducation pourrait être sa réussite programmée qui tue la liberté ». Olivier Reboul

Les actions (suite 3)  Une sollicitation des IDE et AS Création d’un outil IDE d’évaluation de l’éducation au cours de l’hospitalisation Création par les AS d’un atelier sur le pied

Les actions (suite 4) Une reconnaissance de l’équipe Grâce à Geneviève Le Bihan rédaction d’un article sur l’initiative des AS Motivation de l’équipe pour participer aux journées mondiales en diabétologie Faire savoir ce que l’on fait

Perspectives d’avenir Mise en place d’une formation d’équipe à l’ETP. Intégration de patients experts dans l’évolution des programmes et dans la conceptions de ceux à venir. Nouveau groupe de travail, constitué de médecins cadres et IDE sur le Projet d’ETP sur l’obésité

Perspectives (suite) Projet diabète gestationnel à mettre en place en début 2012 permettant une amélioration de la prise en charge de femmes enceintes ayant un diabète.

Conclusion Une année riche d’échanges d’enseignements de remise en question Une formation bien programmée Encore un long chemin à parcourir mais une étape s’est déjà déroulée.

Merci à toutes les personnes qui m’ont permis d’avancer, de cheminer L’équipe pédagogique, L’ensemble des intervenants, L’équipe du service de diabétologie de L’hôpital de Martigues, Aux professionnels qui ont suivi ce DU cette année.

 Merci de votre attention