Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues

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Transcription de la présentation:

Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues Diplôme Universitaire « Éducation à la Santé des Patients ». 2010-2011 Montpellier PISTES POUR L’ACTION Nathalie ZERROUK Cadre de santé Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues

Sommaire Contexte et évolution de la problématique Apports du DU Pistes pour l’action  Pré requis en diabétologie  Sollicitation de l’autonomie de l’équipe  Une dynamique d’équipe à explorer Conclusion

 Accompagnement d’une équipe vers l’éducation thérapeutique Problématique initiale: Quels sont les freins et les leviers liés à l’accompagnement d’un programme d’éducation thérapeutique? Quels sont les freins et les leviers à l’accompagnement d’une équipe vers le développement de l’éducation thérapeutique?

 Les apports du DU Nécessité d’une culture commune, écoute, empathie ingrédients indispensables à l’Éducation à la santé. Une bibliographie qui vient étayer les concepts enseignés. Une analyse de nos pratiques grâce à la formation séminaires, stages permettant une prise de recul.

 Quelques citations… « Tout être se doit d’être abordé avec respect et sollicitude d’autant qu’il est fragilisé. » Anne Lacroix « Ce que livre le patient ne demande pas forcément de réponse, mais une écoute qui s’intéresse, qui laisse la possibilité de nous surprendre, de nous émouvoir. » Anne Lacroix

Des connaissances en diabétologie à développer à affiner Action:Une formation de 7h sur les pré requis en diabétologie le 16 décembre 2010 et le 10 mars 2011 50 IDE et AS formées. Évaluation: Satisfaction des participants qui ont trouvé la formation très accessible leur permettant de clarifier de nombreuses notions en diabétologie. Perspectives: reconduction de cette formation 2 formations pour l’année 2011-2012 Cette étape est indispensable et nécessaire au développement de l ’ETP.

Un manque d’autonomie d’implication des IDE et AS malgré une forte motivation Sollicitation de l’équipe IDE et AS à réfléchir sur des propositions d’amélioration en matière d’éducation.  Création d’un outil d’évaluation sur l’évolution de l’éducation réalisée au cours de l’hospitalisation

OUTIL D’EVALUATION DE L’EDUCATION REALISEE Document réalisé par les IDE à insérer.

Une dynamique d’équipe à explorer et à faire évoluer Création par les AS d’un atelier sur le pied diabétique. 2 ateliers en avril 2011 Projet d’un staff hebdomadaire pluridisciplinaire sur l’éducation. Évolution du programme d’éducation vers le réseau (réseau Diabaix) Réflexion sur la place du patient dans la conception des programmes d’ETP.

Implication des IDE et AS Conclusion Écoute Implication des IDE et AS Ouverture innovation évolution Dynamisme de l’équipe Formation de l’équipe et individuelle Empathie

l’ensemble des intervenants, Remerciements à toutes les personnes qui m’ont permis d’avancer de cheminer l’équipe pédagogique, l’ensemble des intervenants, l’équipe du service de diabétologie de l’hôpital de Martigues, Aux professionnels qui ont suivi ce DU cette année. Merci de votre attention