VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Advertisements

Formulation d'objectifs mesurables dans le contexte du développement d'une déclaration de services aux citoyens Formulation d'objectifs mesurables dans.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
MINISTERE DES SOLIDARITES, DE LASANTE ET DE LA FAMILLE DHOS mission MARINE 3 mars Les refontes de ADELI et FINESS ( RPPS et RMESS ) Présentation.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FEDERATION CFTC BANQUES
Le D.U. (Document Unique) ?
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
INTRODUCTION Objectif:
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
DEMARCHE D’EVALUATION
La démarche Parcours Gagnant
CLIC de Caronte - Lavéra - La Mède - 04 décembre 2008 DRIRE CLIC de CARONTE - LAVERA - LA MEDE 04 décembre 2008.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Présentation de la CFDT en 4h
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
vous accompagne dans votre démarche GPEC
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Industrie et Nucléaire
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
La négociation collective
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
La représentation des salariés
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
PEE Sécurité-Environnement
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Transcription de la présentation:

VERS UN CHANGEMENT DES PRATIQUES DU REX ? Entreprises et information aux CLIC Mission financée par lICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle) Patrick Chaskiel : Sciences de la communication, Toulouse III Eric Chauvier : Anthropologie, Univ. Bx 1, IUT HSE Irène Gaillard : Ergonomie, CNRS, CNAM Toulouse Alain Garrigou : Ergonomie, Univ. Bx 1, IUT HSE

Un cadre juridique nouveau : la loi Bachelot-Narquin Ce nouveau cadre prévoit la déclaration aux CLIC de la politique de prévention engagée par les industries

CLIC CONCERTATION REX Modifie? Alimente? Loi Bachelot-Narquin ORGANISE Deux questions guident la recherche: Dans quelle mesure ce nouveau cadre juridique peut-il modifier les pratiques de REX ? Est-ce une opportunité pour la sécurité industrielle? Sil y a modification, dans quelle mesure les nouvelles pratiques de REX peuvent-elles alimenter la concertation? Est-ce une opportunité pour le débat public?

Un objectif / une proposition : Accompagner les acteurs de lindustrie dans la transformation des pratiques de REX -Une spécificité : une volonté dinteraction avec les différents groupes dacteurs de lindustrie : membre de la direction, opérateurs, manager, sous-traitants, CHSCT, syndicats + les collèges du SPPPI. -Un atout : une histoire commune avec le « SPPPI Presquîle dAmbès »

Méthodologie Un regard croisé sur : Logique délaboration du REX par les acteurs de lentreprise : entrée par lergonomie Perception interne et externe du REX par les acteurs : entrée par lanthropologie Entrée par les relations professionnelles Entretiens (protocole de confidentialité)

Lentrée par lergonomie Une nouvelle obligation… des questions : Impact sur la logique de ceux qui font le REX? Nouvelles pratiques, procédures ? Quelle formalisation des événements objet du REX? Quel nouveau REX? Quels nouveaux besoins pour faire le REX? Démarche : entretiens opérateurs, encadrement intermédiaire, manager

Lentrée par les relations professionnelles Problématique –Dans le contexte dune opinion publique interrogeant les installations « à risques », les relations professionnelles (employeurs / syndicats) se déplacent et se recomposent, Etudier la dynamique interne dans le traitement des risques industriels Caractériser ce type de relations par rapport à la négociation collective traditionnelle (salaires, emploi, durée du travail) Projet : –Quelle prise en compte concrète du REX dans les relations professionnelles ? Qui intervient : syndicats / CHSCT / autres modalités ? Comment : à quels niveaux (ateliers, installations, …) ? Pour quoi faire : quelle implication dans la « gestion des risques » ?

Lentrée par lanthropologie Deux questions / deux étapes : Influence du nouveau cadre juridique: Quest- ce qui est considéré comme REX? Accidents, incidents? REX positif? Evaluer dans quelle mesure les pratiques de REX peuvent alimenter la concertation : quelles sont les attentes et les résistances en fonction des groupes dacteurs? Comment? A partir dentretiens avec les acteurs concernés : –Les praticiens du REX : représentants des industries (direction, opérateurs, syndicats, CHSCT) –Mais aussi… ceux qui fixent le cadre juridique (les administrations)… –… Et les autres acteurs des CLIC (élus, associatifs)

Résultats attendus Résultats attendus à lissue de la 1ère étape (9 mois): –Typologie des pratiques de REX –Repérages des décalages face à louverture au public du REX –Identification des besoins Résultats attendus à lissue de la 2ème étape : accompagnement de la transformation des pratiques de REX

Déroulement de létude Une première date : le mercredi 25 janvier 2006, à la MSHA : présentation du projet au SPPPI dans le cadre de la fédération de compétences inter- laboratoires. Établissement du protocole denquête (confidentialité) avec les acteurs de lindustrie (entretien sur RDV à déterminer) Date du début de lenquête : février/mars 2006 Restitution des résultats et rapport aux collèges du SPPPI : février / mars 2007