Enseignement de la Culture Générale 1ère année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Thierry Sobanski – HEI Lille
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
L'écoute et la réfutation des objections
Rénovation STMG : programme de Management
METHODOLOGIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Différenciation pédagogique
« Langue et civilisation » « Langue et culture »
La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté Tout lÉté, Se trouva fort dépourvue Quand la Bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou.
Enseignement de la Culture Générale 2ème année
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Enseignement de la Culture Générale 3ème année. La famille Image tirée de : BARRICATURES, Citer les différences entre union libre et mariage Citer 3 avantages.
LA CIGALE ET LA FOURMI La cigale, ayant chanté Tout l’ été,
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Des cartes pour comprendre le monde
La rentrée théâtrale 2012 à Paris Comédie française
Petite critique « scientifique » imaginée par les jeunes de PVS 2 Nous avons invité Jean de la Fontaine sur un plateau de télévision pour quil nous récite.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
La Cigale, ayant chanté Tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau.
Groupe Danone.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Montage Hors Tension BT
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
L’identité numérique.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Que voyez-vous dans cette image?
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Français niveau B2.1 printemps 2014
La cigale et la fourmi.
Caractéristiques de la fable
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Horaire du quatrième cours
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Niveau intermédiaire / avancé
Ecriture collaborative
Les différents types de poèmes
La Cigolande, ayant promis tout l' été, à tous ses amis,
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
L’Enseignement de la Culture Générale
Les activités à l’écrit
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
DIAPO JACK The Company DIAPO JACK présente : REALISATION : Jacky Mortemousque. SCENARIO : Jacky Mortemousque. Musique: The final MONTAGE et TRUCAGES.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
“Comment ça va sur laTerre?”
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
La Cigale et La Fourmi Mme DiMarco.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
La Cigale Et la Fourmi De Jean De La Fontaine Pps Automatique.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
La lettre administrative
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Rédiger des procédures efficaces
Plan Positionnement marketing de l’offre Définition de l’offre
enseignante : Mme J******
Construire une leçon d’histoire
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
LA CIGALE ET LA FOURMI.
Transcription de la présentation:

Enseignement de la Culture Générale 1ère année

La culture générale et les aspects Enumérer les 8 aspects en lien avec l’ECG Comprendre la notion d’aspect Elaborer une définition personnelle pour chacun des aspects Montrer les différents aspects à travers lesquels un sujet peut être traité Repérer les aspects contenus dans des textes, des films Rechercher des documents en lien avec un ou plusieurs aspects

Contrat d’apprentissage et formation professionnelle Citer les parties au contrat d’apprentissage (CA) Expliquer leur rôle Citer la forme du CA Différencier les 3 cas de rupture du CA et les illustrer par un exemple Citer 4 obligations du maître d’apprentissage (MA)Citer 4 obligations de l’apprenti Citer les bases légales de la formation professionnelle Expliquer le rôle du commissaire professionnel Citer le titre et le certificat obtenus au terme de l’apprentissage Rédaction d’une lettre de type commercial (voir objectifs du module correspondance )Utiliser les bases légales régissant la formation professionnelle (CO, LT, LFPr) dans la résolution de cas juridiques simples Franquin, Gaston Lagaffe, image tirée d’Internet

Gestion financière Différencier compte salaire,compte épargne et leurs prestations Calculer un intérêt à l’aide de la formule Différencier carte bancaire, carte de débit direct et carte de crédit Citer deux avantages et deux inconvénients majeurs des cartes de débit direct et/ou de crédit Expliquer la notion de « porte-monnaie électronique »  Analyser des séquences vidéo en lien avec le surendettement Prendre conscience des risques liés à une utilisation abusive des cartes Picsou, Image tirée de accel10.mettre-put-idata.over-blog.com

Développement Durable Définir « écologie », « développement durable », « mondialisation », « FAO », « OMS » Expliquer en quoi notre façon de consommer a un impact écologique Cerner les enjeux liés au manque d’eau potable Expliquer les guerres de l’eau Citre les énergies et leur utilisation concrète Distinguer les énergies renouvelables des énergies non renouvelables. Expliquer le réchauffement climatique Citer 5 écogestes Expliquer les idées des locavores Expliquer le commerce équitable à travers le commerce du chocolat Citer au moins deux conséquences de l’élevage intensif de boeuf Le Chat, Philippe Gelück Tirée de http://offensivesocialiste.wordpress.com

Dessin de Barrigue paru dans Le Matin Economie politique Définir la notion d’économie politique. Différencier les biens et les services à l’aide d’exemples. Acquérir un vocabulaire économique de base. Expliquer le mécanisme de l’offre et de la demande. Illustrer par des exemples les rapports entre l’offre et la demande. Expliquer l’inflation à l’aide d’un exemple Illustrer par des exemples les conséquences de l’inflation. Dessin de Barrigue paru dans Le Matin

Budget et endettement La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. « Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août, foi d'animal, Intérêt et principal. » La Fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. --Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. --Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant. » Jean de LA FONTAINE, Fables, livre I (1668) Elaborer une définition du surendettement Elaborer une définition du budget Différencier charges fixes et charges variables Repérer dans un budget les facteurs de surendettement Etablir son propre budgetRepérer dans des textes les facteurs du surendettement Répondre à un questionnaire en lien avec le site www.maxmoney.ch

Droit privé… droit public Tiré de Le Chat 1999,9999, Philippe Gelück, Casterman, p18 Montrer, par des exemples concrets, le rôle du droit dans notre société Citer un droit obtenu à 16, 18 et 20 ans Distinguer la jouissance des droits civils de l’exercice des droits civils Distinguer à l’aide d’exemples le droit civil, pénal et civique Utiliser le Code civil et le Code pénal dans la résolution de cas juridiques simples A travers des textes, montrer le rôle du droit dans notre société Tiré de Le Chat à Malibu, Philippe Gelück, Casterman, p.29

Tiré de : Gabs & Jissey, Commercial je me marre !!!, Les contrats Définir le contratCiter les 4 formes possibles de contrat Citer 4 types de contrat (apprentissage, vente, etc.) Distinguer les notions de contrat parfait, nul (3 cas) et annulable (4 cas). Utiliser le Code des obligations dans la résolution de cas juridiques simples Rédiger une lettre relative à une situation en lien avec l’objet d’enseignement (contrats, contrat de vente) Tiré de : Gabs & Jissey, Commercial je me marre !!!, Paris, Ed. Eyrolles, 1994, p. 3

Savoir résumer Relever la structure et les idées essentielles d’un texte Rédiger un résumé cohérent à partir d’un texte donné en respectant sa structure résumé résumé nom masculin Abrégé, sommaire. Résumé d'un discours. En résumé : en résumant, en récapitulant Définition tirée du Larousse

Compréhension de texte Tiré de L’affaire le Chat, Philippe Gelück, Casterman, p.19

Correspondance Mettre en page une lettre en respectant les directives de l’EPM Organiser le plan d’une lettre Séparer le corps de la lettre en plusieurs paragraphes cohérents Utiliser les formules d’interpellation et de salutations adaptées. Avoir recours aux mots-outils (connecteurs) dans la rédaction de la lettre Rédiger une lettre de manière pertinente Tiré de La Vengeance du Chat, Philippe Gelück, Casterman, p.21