Revue Nationale de la Santé octobre 2008 1. Démarrage de la pharmacovigilance au Togo 2. Résultats de létude sur les EIM chez les malades hospitalisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Union Économique et Monétaire de lOuest de lAfrique.
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales, juin |1 | Pharmacovigilance Shanthi Pal Assurance de la qualité et innocuité des.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie en médecine ambulatoire, compte tenu des contraintes de la pratique ? A partir d’une étude.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
EPP « Relecture des dossiers »
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Évaluation des traitements ARV de seconde ligne en Afrique et en Asie Pujades-Rodríguez M. Epicentre, Paris.
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Intoxications au monoxyde de carbone en Auvergne
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Acute poisonings treated in hospitals in Oslo: a one-year prospective study (I): pattern of poisoning. Hovda.Clin Toxicol (Phila).2008 Matthias PICHON.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Evénements indésirables Lesquels retenir, Comment les classer
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
ENEIS 2009.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Effets indésirables Pharmacovigilance
CISPRILOR 6 juin 09 allergie péni J.Birgé
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
L’externat en pharmacie
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Surveillance de la sécurité & CPS REUNION DES PARTENAIRES, KAMPALA, JANVIER 2016 Pr JL NDIAYE – UCAD Dr C MERLE – WHO/TDR.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Revue Nationale de la Santé octobre Démarrage de la pharmacovigilance au Togo 2. Résultats de létude sur les EIM chez les malades hospitalisés dans les CHU 3. Le point sur lélaboration du plan national PHARMACOVIGILANCE

Démarrage de la pharmacovigilance au Togo Décembre 2006: Formation des formateurs, Plan daction 2007, Rôles et responsabilités des acteurs, Fiche de notification Février 2007 à avril 2008: Étude sur les effets indésirables dans les CHU de Lomé Juin 2007: Togo membre associé (OMS-UMC) Août 2007: Surveillance active des Effets Indésirables post immunisation antiamarile Décembre 2007: Togo 84 e membre à part entière (OMS-UMC) Janvier 2008: Signature de larrêté organisant la pharmacovigilance et créant le CNPV

ORGANISATION DE LA PHARMACOVIGILANCE PROFESSIONNELS DE SANTÉ INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE NOTIFICATION CENTRE NATIONAL DE PHARMACOVIGILANCE COLLECTE DES NOTIFICATIONS IMPUTABILITE DETECTION DES SIGNAUX INFORMATION COMMISSION NATIONALE DE PHARMACOVIGILANCE MINISTERE DE LA SANTE CENTRE INTERNATIONAL DE PHARMACOVIGILANCE ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ TRANSFERT SURVEILLANCE, ALERTE, GESTION DE CRISE

Objectifs Montrer lévidence des effets indésirables au Togo Caractériser les effets indésirables Identifier les principaux médicaments en cause Méthode Étude prospective de février 2007 à avril 2008 Malades hospitalisés aux CHU Tokoin et Campus Ayant présenté un effet indésirable suite à ladministration de médicament(s) ETUDE DES EFFETS INDESIRABLES DES MEDICAMENTS CHEZ LES PATIENTS HOSPITALISES

RESULTATS 117 cas notifiés : 101 validés, 03 cas déchecs thérapeutiques: 2 faux médicaments 01 cas dintoxication, 03 cas non évaluables (Beckmann) Âge: 21 jours à 77 ans Sexe: F = 54% et M = 47%

RESULTATS Figure 4 : Répartition selon les classes thérapeutiques 84,2% des cas Prescriptions médicales 15,8% des cas Automédication palier II, opiacés sulfamides anti- infectieux, antituberculeux, fluoroquinolones, pénicillines, céphalosporines alcaloïdes quinquina, amino-4- quinoléines, CTA INTI INNTI

RESULTATS Figure 5 : Fréquence des EIM en fonction du siège épigastralgies, vomissements, diarrhée, ictère Stevens-Johnson, Lyell, érythème pigmenté fixe, rashs, prurits, urticaires neuropathies, paresthésies, crises convulsives, bouffées délirantes, vertiges

Conclusion Recommandation Il y a des effets indésirables liés aux médicaments au Togo Il y a nécessité de développer la surveillance systématique à tous les niveaux

Processus délaboration dun plan daction national de pharmacovigilance EtapeNiveau de réalisation Elaboration de canevas de microplans et de documents de travail 100% Elaboration de microplans: 35 districts, 6 régions, 3 CHU, 1 CNPV 99% Compilation des microplans et rédaction du draft du plan daction national 55% Validation du plan daction national avec les différents acteurs à tous les niveaux 0% Edition et Communication du plan daction, Table ronde des partenaires 0%

BP 57 Lomé Tél Situé dans lenceinte du CHU Tokoin