Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.

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Transcription de la présentation:

Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV

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Vers une efficacité accrue Circulaire : B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important à jouer : pour une plus grande exposition à la langue pour le développement de lapprentissage en autonomie 22/08/05 – Plan de rénovation de lenseignement des langues vivantesPlan de rénovation OBJECTIF : accroître les compétences actives en langues vivantes

Des compétences à développer Entraînement Compréhension écrit/oral Expression écrite/orale Interaction langagière Découverte culturelle Activités de classe Communiquer Sinformer Échanger Compétence culturelle Dans une perspective actionnelle Pratiquer la langue vivante pour agir

DE NOUVEAUX OUTILS LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

La langue vivante objet dapprentissage Dans une perspective actionnelle pour : Sinformer Sexprimer Communiquer, échanger Accéder à la civilisation étrangère … au contact permanent de la langue étrangère

Favoriser lexposition à langue TROIS AXES Repérer et sélectionner des ressources multimédia authentiques Mettre ces ressources authentiques à disposition des enseignantsdes élèves

Offrir des ressources authentiques

Des moyens pour lexposition à la langue Usage des radios et TV étrangères : accords internationaux

Des outils pour acquérir des compétences actives Comprendre loral Entraînement à lécoute – Fichiers son (mp3) Test de compréhension adossés au CECRL Parler Répétition Enregistrement Laboratoire en ligne

De nouveaux outils : la voie de lAUTONOMIE Capture de sites Internet Réalisation dexercices interactifs

De nouveaux outils en ligne : un projet SCHENE soutenu, 4 titres en ligne et hors ligne - « A lécoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko- Cito anglais2, allemand1, allemand2Jériko- Cito : suite de la collection avec 2 titres - « A lécoute des médias - fin collège-début lycée - anglais et allemand » avec droit dusage des fichiers audio.mp3

Activité de lélève Apprentissage => autonomie

PROJET CULTUREL Langue vivante Moyen dun PROJET CULTUREL Langue : un outil pour … Sinformer Produire Échanger, Communiquer Développer les compétences culturelles Mener des projets et accroître louverture européenne et internationale Mener des projets et accroître louverture européenne et internationale

PROJET CULTUREL – Développer les compétences culturelles Travail de la classe vidéo projecteur tableau blanc interactif vidéo Travail personnel, recherche documentaire CD ROM Encyclopédies Toile : institutions, presse … Espace Numérique de Travail

Développer les compétences culturelles Accéder aux ressources Sites académiques Bordeaux, Orléans-Tours, Toulouse, Nancy-Metz, …Bordeaux,ToursToulouseNancy-Metz

Échanges et correspondance Échanges internationaux et correspondance scolaire Ressources en ligne Conversations – « Chats »

La messagerie électronique Correspondance entre élèves Journal électronique Préparation de voyages Envoi et échange de documents : Sonores: Audacity, Images : Photoshop, Vidéo : Windowsmovie maker…

Des outils sur EDUCNET Fiches - exemples d'usages des ENT dans les disciplines Des expérimentations innovantes : le projet Audio de l'académie de BordeauxAudio le projet Répétée) de l'académie de Educnet Langues, site nationalEducnet Langues

Espace numérique de travail Un portail sécurisé pour accéder en ligne : Ressources documentaires Éléments de cours, de travail Travail collaboratif / mutualisation Didacticiels ou logiciels Messagerie électronique / correspondance Fichiers son ou vidéo : «streaming», mp3, «balado diffusion» TRAVAIL EN AUTONOMIE

Quelques réalités 77,5% des élèves français souhaiteraient utiliser un ordinateur individuel en classe (« Les clés de lactualité Junior » Sept. 2006) Selon la même source, 65% des élèves français déclarent ne jamais utiliser Internet à lécole Les enseignants sont prêts à utiliser les TIC si elles sont ergonomiques et si des ressources pédagogiques sont directement utilisables (DEP 03/04)