Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B 7.5 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
La Croissance Pro-Pauvre
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Les territoires industriels
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
La mondialisation des marchés
GÉOGRAPHIE HUMAINE 2ºESO A. Index Index L’ economie en Navarre. Évolution de la population. Consummation en Espagne. Population mondiale.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
L’industrialisation.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Le Marché Centraméricain
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
1ère économie des Caraïbes
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

Brève notice économique de lÉconomie cubaine

Comportement du P.I.B

Des facteurs qui ont contribué à cette croissance: Exportation du nickel Exportation du nickel Arrivée de touristes a Cuba Arrivée de touristes a Cuba Exportation de produits biotechnologiques et pharmaceutiques. Exportation de produits biotechnologiques et pharmaceutiques. Production déquipements médicaux Production déquipements médicaux Construction de logements Construction de logements Développement dune infrastructure des communications. Développement dune infrastructure des communications. Exportation de services Exportation de services …

Sur le PIB de 2007 Niveau plus élève que la moyenne d´Amérique Latine, mais les estimations de 10% nont pas été atteintes compte tenue de: Niveau plus élève que la moyenne d´Amérique Latine, mais les estimations de 10% nont pas été atteintes compte tenue de: Laugmentation des prix des aliment et du combustible. Laugmentation des prix des aliment et du combustible. Blocus des Etats Unis. Blocus des Etats Unis. Production nationale daliment non suffisante. Production nationale daliment non suffisante. Non respect des délais dexécution des investissements. Non respect des délais dexécution des investissements. …

Certains aspects a souligner: 36% du PIB destiné au secteur social, 21.9% destiné a léducation et a la santé. 36% du PIB destiné au secteur social, 21.9% destiné a léducation et a la santé. LUNESCO reconnaît Cuba comme le seul pays dAmérique Latine et les Caraïbes a avoir atteint les objectifs du millénaire. LUNESCO reconnaît Cuba comme le seul pays dAmérique Latine et les Caraïbes a avoir atteint les objectifs du millénaire. Selon la CEPAL, Cuba triple le budget destiné aux dépenses sociales par rapport aux pays de la région. Selon la CEPAL, Cuba triple le budget destiné aux dépenses sociales par rapport aux pays de la région. Le PNUD Cuba comme lun des pays ayant le plus grand développement humain du monde. Le PNUD Cuba comme lun des pays ayant le plus grand développement humain du monde. …

Des secteurs qui ont bénéficié des plus gros investissements en 2007: Énergie Énergie Production de médicaments Production de médicaments Infrastructure Infrastructure Transports Transports Logement Logement Télécommunications Télécommunications Recapitalisation industrielle Recapitalisation industrielle Informatique Informatique Services Services

Portée de la croissance du PIB au niveau de la société Révolution éducationnelle Révolution éducationnelle Aide à dautres pays en matière déducation et santé. Aide à dautres pays en matière déducation et santé. Renforcement du programme intégral de santé Renforcement du programme intégral de santé Augmentation des salaires et de lassurance sociale Augmentation des salaires et de lassurance sociale Révolution énergétique Révolution énergétique Amélioration du transport public Amélioration du transport public Croissance de la construction de logements. Croissance de la construction de logements. Augmentation du nombre des produits reçus par la population a travers d une répartition équitable. Augmentation du nombre des produits reçus par la population a travers d une répartition équitable. Augmentation de la consommation. Augmentation de la consommation.

Comportement de léchange commercial et du commerce extérieur Exportation : + 35% Importation : + 25%

Des secteurs prioritaires pour linvestissement Transport maritime et terrestre Transport maritime et terrestre Industrie de base Industrie de base Tourisme Tourisme Construction Construction Agriculture Agriculture

Principales déficiences économiques Haute consommation dénergie Haute consommation dénergie Retard dans lexécution de plusieurs investissements Retard dans lexécution de plusieurs investissements Faible production daliments Faible production daliments Déficiences dans le système de transport de charges et de passagers Déficiences dans le système de transport de charges et de passagers

Perspectives 2008 Réduire la dépendance extérieure au niveau des ressources essentielles Réduire la dépendance extérieure au niveau des ressources essentielles Utilisation rationnelle et économie des ressources énergétiques Utilisation rationnelle et économie des ressources énergétiques Diversification des exportations des biens et des services Diversification des exportations des biens et des services Développement accéléré du tourisme Développement accéléré du tourisme Élévation de lefficacité économique des entreprises Élévation de lefficacité économique des entreprises Renforcement de la qualité et la portée des investissements. Renforcement de la qualité et la portée des investissements. Suite aux programmes principaux de la Révolution Suite aux programmes principaux de la Révolution

Principales Oportunités dInvestissement Industrie de Base Industrie de Base Construction Construction Tourisme Tourisme Agriculture Agriculture Principal Intérêt: Substitution dimportation