PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

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Transcription de la présentation:

PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Unité d’enseignement: UE1 M14 Conduite de Projet, connaissance des organisations, Projet Personnel et Professionnel Matière: Projet Personnel et Professionnel (PPP) H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL VOLUME HORAIRE: 45h (5h Cours, 15h TD, 25h TP) 15 au semestre 1 15 au semestre 2 15 au semestre 3 H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL OBJECTIFS- COMPETENCES MINIMALES Des souhaits professionnels immédiats et futurs Des aspirations personnellles Des capacités Des manques  à mettre en adéquation  pour concevoir un parcours de formation et un projet professionnel cohérent avec le ou les métiers choisis H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Transversalité du PPP Compétences acquises au cours de la formation (communication & recherches personnelles) Mobilisation de toute l’équipe éducative H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Objectifs visés Connaître: Les secteurs d’activité multimédia et des services sur réseaux Le marché du travail Les formations professionnelles et universitaires en cohérence avec le PPP H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Déterminer: Des motivations professionnelles, des aspirations personnelles Des capacités personnelles H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Choisir: Un secteur d’activités, un métier ou des groupes de métiers Un parcours de formation (apprentissage, stages, poursuite d’études, séjour(s) à l’étranger…) H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Pré-requis: Volonté d’une forte implication personnelle!! développement en relation avec les autres enseignements Stages et projets tutorés sont mobilisés dans la démarche du PPP H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Contenu 1 proposés par le Programme pédagogique national (PPN): Organisation d’interventions, conférences, événements sur: Les métiers Leurs évolutions et leur contexte Les poursuites d’études envisageables H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Contenus 2: Présentation et appropriation: Des outils de bilan personnel Des outils de gestion de projet professionnel Des techniques de recherche d’emploi H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL Contenus 3: Travail personnalisé de l’étudiant: Analyse individuelle d’un secteur d’activité Auto-évaluation Rédaction d’un projet professionnel personnel Bilans d’expérience…. H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

P P P SYNTHESE DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE NATIONAL EVALUATION: Au cours du semestre 3 Évalué en particulier sur la méthode employé par l’étudiant Mesure de la maturation de l’étudiant au regard de sa perspective initiale L’évaluation s’appuie en grande partie sur le dossier individuel du PPP de l’étudiant H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

IUT SRC année universitaire 2005/2006 P P P LA DEMARCHE LA DEMARCHE PPP proposée: Phase 1: Bilan personnel État des lieux: mes idées, mes motivations, mes capacités, mes points forts, mes points faibles, mes contraintes; mes attentes à SRC dans la concrétisation de mon PPP, mes objectifs, mes ambitions, ……mes rêves Application des outils de bilan et de développement personnel H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

IUT SRC année universitaire 2005/2006 P P P LA DEMARCHE LA DEMARCHE PPP proposée: Application des outils de bilan et de développement personnel (suite) La connaissance de soi L’automotivation L’optimisation du potentiel H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

IUT SRC année universitaire 2005/2006 P P P LA DEMARCHE Phase 2: Analyse du marché du travail Analyse de l’offre: Les emplois existants et futurs (TP « Annonces ») L’évolution des secteurs d’activités et des emplois ……. Analyse de la demande: Appréciation de la situation « concurrentielle » Quelles qualifications pour quels métiers Les profils des anciens SRC …… H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

IUT SRC année universitaire 2005/2006 P P P LA DEMARCHE  faire une synthèse des résultats de l’analyse  établir un répertoire des métiers envisageables dans le cadre du PPP (fiches métiers)  établir un répertoire des possibilités de poursuites d’études/formations envisageables (fiches études) H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

IUT SRC année universitaire 2005/2006 P P P LA DEMARCHE Phase 3: Organiser des événements « PPP » Conférences Débats Forums  avec des professionnels; des anciens SRC  avec des écoles/établissements de formation H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

IUT SRC année universitaire 2005/2006 P P P LA DEMARCHE Phase 4: Les techniques de recherche d’emplois La prospection Les outils de prospection CV/Lettre de motivation/le fichier Les entretiens d’embauche H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006

IUT SRC année universitaire 2005/2006 P P P LA DEMARCHE Phase 5: Rédaction du dossier PPP H.- Joachim Muller IUT SRC année universitaire 2005/2006