Institutions et performances du marché du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le Chômage.
Vive limpôt ! Des impôts; Pourquoi, pour qui, comment ?
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi dEpernay Eléments de diagnostic 11 octobre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La politique active de lemploi Chapitre Lampleur des dépenses publiques pour lemploi Les sommes savèrent très différentes selon les pays. DEPENSES.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Les parités de pouvoir d’achat
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
M URS A MOVIBLES des espaces inspirés… « Analyse Économique »
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Comenius Project Steinhagen 20th-24th January 2014 My Home - Our Planet - Your choice.
Séminaire marché du travail 20 octobre Formation des salaires et compétitivité-coûts Présenté par Philippe Delhez Département des Études: Auteurs:Ph.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Pour une fois ce nest pas une « déconnade » 2009.
LA PAYE INTRODUCTION I. DU SALAIRE BRUT AU SALAIRE NET
1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Enquête 2012 : promo Master 2009 Taux dinsertion Part demploi stable Niveau de lemploi occupé Type demployeur Salaire médian Mode dobtention & durée moyenne.
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
Le Québec face aux pays scandinaves Croissance économique et justice sociale Stéphane Paquin Professeur ENAP Titulaire Chaire de recherche du Canada en.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
10 arguments pour une augmentation des salaires
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Marché du travail et relation salariale
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Thème 4 - Formation et emploi
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
L’analyse néoclassique du marché du travail
Salaire minimum en France Le SMIC (salaire minimum de croissance) 1254 euro par mois pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
Comparaisons internationales Création de société Employer du personnel Obtenir un financement Protection des investisseurs Système fiscal Jugement des.
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Comment & pourquoi soutenir les bas revenus ?
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Laurent Carbonnier Noms des élèves : Thomas Lanotte, Paul Carré, Germain Auternaud Sources utilisées.
Francis Fortier, chercheur Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) Rapport Godbout : une démarche «scientifique» au service d’un.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Employment, Social Affairs
Transcription de la présentation:

Institutions et performances du marché du travail Chapitre 5 Institutions et performances du marché du travail

% employés payés au salaire minimum 1-SALAIRE MINIMUM 1.1 Une contrainte plus ou moins forte selon les pays Pour les comparaisons internationales: Indice de Kaitz (salaire min/salaire moyen) PAYS Indice de Kaitz % employés payés au salaire minimum Danemark (94) 0,54 6 France (94) 0,5 11 Allemagne (91) 0,55 - Suède (92) 0,52 Pays-Bas (93) 3,2 USA (93) 0,39 4

2.1 Les mesures de protection de l’emploi

2.1 Les mesures de protection de l’emploi CHANGEMENTS DE LA PROTECTION DE L’EMPLOI EN EUROPE CDI CDD

2-Protection de l’emploi 2.3 Les enseignements des études empiriques EPL et % des chômeurs de longue durée sur le total des chômeurs (duration > 1 année)

2-Protection de l’emploi 2.3 Les enseignements des études empiriques L’EPL n’affecte pas réellement le taux d’emploi

2-Protection de l’emploi 2.3 Les enseignements des études empiriques

2-Protection de l’emploi 2.3 Les enseignements des études empiriques CDD et EPL en Europe

2-Protection de l’emploi 2.3 Les enseignements des études empiriques L’EPL et l’emploi relatif de 15-24 ans en 2000

3-Fiscalité 3.3 Éléments empiriques Elasticité du coût du travail (capacité des salariés à conserver son pouvoir d’achat face à une hausse des impôts) Pays Aux cot.patron. de SS À la TVA À l’IR et aux cot.sal. de SS Allemagne 1,0 Canada 0,8 Japon 0,5 Finlande Australia France 0,4 Italie Suède 0,0 USA UK 0,25

3-Fiscalité 3.3 Éléments empiriques

3-Fiscalité 3.3 Éléments empiriques

3-Fiscalité 3.3 Éléments empiriques

3-Fiscalité 3.3 Éléments empiriques