DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE Vicenç Bosch Directeur de Projets DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE Groupe ESC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Le plan de développement énergétique au Portugal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Délégué Régional Procédures Publiques
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
L’Alsase et Strasbourg
Analyser le marché mondial de votre produit
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Réunion d’information
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Rebonds dEurope n°2 14 Mars 2006 Les Politiques de R&D en Europe Micaël Fischer Mouvement Européen 35.
Christophe Zambelli Conseil
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Présentation générale
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
TUNISIE L’économie en général.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Le choix d’une stratégie
Transcription de la présentation:

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE Vicenç Bosch Directeur de Projets DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE Groupe ESC Clermont

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE INDEX 1.INFORMATIONS MACROÉCONOMIQUES 2.RAISONS POUR INVESTIR EN CATALOGNE 3.OPPORTUNITÉS DAFFAIRES 4.COMMENT SÉTABLIR 5.CARACTÉRISTIQUES DU CHEF DENTREPRISE CATALAN

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 1.INFORMATIONS MACROÉCONOMIQUES EXTENSION: KM ² HABITANTS: (16% POPULATION ÉTAT ESPAGNOL) DENSITÉ: 218 HABITANTS / KM ² STRUCTURE POLÍTIQUE:COMMUNAUTÉ AUTÓNOME (17) GOUVERNEMENT ET PARLEMENT ÉCONOMÍE: INDUSTRIE + SERVICES + AGRICULTURE / PÊCHE

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE LA CATALOGNE REPRÉSENTE 20 % LINDUSTRIE GÉNÈRE 27 % DU PIB GÉNÉRÉ EN CATALOGNE LE PIB DE LA CATALOGNE EST LE MÊME QUE CELUI DE LA FINLANDE ET DU DANEMARK ET IL EST SUPÉRIEUR À CELUI DE LIRLANDE LE PIB PAR HABITANT EST LE MÊME QUE CELUI DE LALLEMAGNE ET SUPÉRIEUR À CELUI DU PORTUGAL ET DE LA GRÈCE PIB ESPAGNOL :

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE ENTREPRISES ÉTRANGÈRES: PLUS DE DANS DE MULTIPLES SECTEURS 40% OPÈRENT DEPUIS PLUS DE 10 ANS 70% DES ENTREPRISES SITUÉES EN ESPAGNE SONT EN CATALOGNE 62% DES ENTREPRISES FRANÇAISES 61% DES ENTREPRISES ALLEMANDES 60% DES ENTREPRISES AMÉRICAINES 54% DES ENTREPRISES ITALIENNES ET BELGES 47% DES ENTREPRISES BRITANIQUES INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER ( ) 30,5 BILLIONS DEUROS (15,3% DU TOTAL DE LINVESTISSEMENT ÉTRANGER EN ESPAGNE)

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE CLASSEMENT PROJETS INVESTISSEMENT (2005 ERNST & YOUNG) 4e PLACE CLASSEMENT EUROPÉEN: Ville/Admin./régionClassement 2005Total projets 2005 Sud-est Royaume Uni1287 Île-de-France2194 Rhône-Alpes380 Catalogne464 Nord Royaume Uni549 Madrid647 Centre ouest Royaume Uni743 Nord – Pas-de-Calais843 Anvers (Belgique)940 Darmstadt (Allemagne)1039

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 2.RAISONS POUR INVESTIR EN CATALOGNE CI-APRÈS, NOUS DÉTAILLONS LE DIX RAISONS POUR LESQUELLES NOUS VOUS CONSEILLONS DINVESTIR EN CATALOGNE. 1.CENTRE DE DYNAMISME ÉCONOMIQUE EUROPÉEN IL EXISTE UNA CROISSANCE SOUTENUE, CARACTERISÉE PAR LABSENCE DE DÉSÉQUILIBRES MACROÉCONOMIQUES LA CRÉATION NETTE DENTREPRISES A ÉTÉ DE EN 2005, CE QUI REPRÉSENTE 8,4 % DE PLUS QUEN 2004 ET 20 % DU TOTAL DE LÉTAT ESPAGNOL.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE LES DERNIÈRES TENDANCES EN INVESTISSEMENT SORIENTENT VERS: RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DESSIN PROJETS TECHNIQUES LOGISTIQUE CEST-À-DIRE VERS UNE SPÉCIALISATION AVEC DES PRODUITS ET DES SERVICES QUI ONT UN PLUS ÉLEVÉ.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE LES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES INSTALLÉES SONT DÉTAILLÉES CI-APRÈS : Pays dorigineCatalogneEspagneCatalogne/Espagne France ,7 % Allemagne ,8 % EUA ,1 % Italie ,8 % Hollande ,8 % Japon ,5 % Royaume Uni ,7 % Suisse ,5 % Belgique-Luxembourg ,4 % Danemark ,5 % Suède ,5 % Portugal ,4 % Autriche448850,0 % Canada283873,7 % Finlande206033,3 % Norvège156722,4 % Source : Ernst & Young. European Investment Monitor 2005

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 2.LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE STRATÉGIQUE PLATE-FORME POUR ACCÉDER AUX MARCHÉS LATINO-AMÉRICAINS. 3.VASTE ET MODERNE RÉSEAU DINFRASTRUCTURES DE COMMUNICATION : KM DE ROUTES, KM DE VOIES FERRÉES, 3 AÉROPORTS INTERNATIONAUX (BARCELONE, REUS ET GÉRONE) ET LE PORT DE BARCELONE (2/3 DE LA MÉDITERRANÉE) AVEC CELUI DE TARRAGONE, SPÉCIALISÉ DANS LE SECTEUR PÉTROCHIMIQUE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE LE RÉSEAU DE CENTRES LOGISTIQUES INTERNATIONAUX EST IMPORTANT: ZONE FRANCHE DE BARCELONE PARC LOGISTIQUE DE BARCELONE ZAL (ZONE DACTIVITÉS LOGISTIQUES) À BADALONA CIM (CENTRE INTERNATIONAL MARCHANDISES) BARCELONE/LÉRIDA

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE LE RÉSEAU DE COMMUNICATIONS ROUTIÈRES, SURTOUT EN AUTOROUTES AVEC CONNEXION DIRECTE AVEC LA FRANCE, EST TRÈS IMPORTANT. LA CONNEXION AVEC LE TGV EST PRÉVUE EN DANS LE RÉSEAU TECHNOLOGIQUE, SOULIGNONS LE FAIT D'ÊTRE LEADERS MONDIAUX DANS LE DÉVELOPPEMENT DE TECHNOLOGIES DINTERNET HAUT DÉBIT (100% DISPONIBLE POUR LES ENTREPRISES) ET DANS LA TRANSMISSION DE MICRO-ONDES DIGITALES, DE SERVICE DE COMMUNICATION PAR SATELLITE, DE TÉLÉVISION DIGITALE ET DE COMMUNICATION PAR VOIE CELLULAIRE MODÈLE GPRS.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE IL Y A 40 OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE ET DE CÂBLE. FORT SUPPORT AUX ACTIVITÉS DE RECHERCHE, DE DÉVELOPPEMENT ET DINNOVATION, AUSSI BIEN PUBLIQUE AVEC UN TOTAL DE 129 CENTRES, QUE PRIVÉE. EXISTENCE DUN RÉSEAU DE PLUS DE 80 PARCS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE IL EXISTE 900 POLYGONES INDUSTRIELS SUR TOUT LE TERRITOIRE AVEC DEXCELLENTS SERVICES. LES PRINCIPALES LOCALISATIONS INDUSTRIELLES / DE SERVICES SONT : AIRE MÉTROPOLITAINE DE BARCELONE (5 DANS LE CLASSEMENT DE CELLES CONSTRUITES DANS L'UNION EUROPÉENNE) INDUSTRIELLE ET DE SERVICES ÈBRE - AGRICOLE ET MOBILIER AIRE CENTRALE - TEXTILE, SECTEUR AUTOMOBILE ET LE CUIR

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE GÉRONE – MACHINES TEXTILES ET MÉTALLURGIQUE. PLASTIQUES OUEST – AGRICOLE ET DE LA PAPETERIE TARRAGONE – CHIMIQUE, PÉTROCHIMIQUE, AGRICOLE ET LOGISTIQUE PYRÉNÉES – TOURISME. FORESTIER. AGRICOLE

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 4.ACCÈS AUX MARCHÉS ET AUX FOURNISSEURS AVEC UN DEGRÉ ÉLEVÉ DEXCELLENCE ET DE QUALITÉ. LA STRUCTURE ÉCONOMIQUE DIVERSIFIÉE LA REND IDÉALE POUR DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET DE SERVICES AVEC UN VASTE PORTEFEUILLE DE FOURNISSEURS. EN CATALOGNE, IL EXISTE PLUS DE 250 ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES ET DENTREPRISES, PLUS DE ENTREPRISES CONSULTANTES ET DASSISTANCE-CONSEIL, ET PLUS DE 500 ENTREPRISES FINANCIÈRES, COMPAGNIES DASSURANCE ET LOGISTIQUES.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE Type dactivitéEntreprises sous-traitéesDisponibilité daffaires en Catalogne Activités manufacturièresPetites et moyennes entreprisesPlus de compagnies situées en Catalogne sont manufacturières et sont adressées au client. Centres de services partagés / centres dattention téléphonique Call centresUn nombre important de call centres de lextérieur opèrent en Catalogne. Il y a plus de 90 centres de formation spécialisés. Activités logistiquesSous-traitants logistiquesPlus de entreprises de logistique travaillent en Catalogne. Les opérateurs logistiques les plus importants sont présents en Catalogne. Activités de R + DUniversités, centres technologiques, centres de recherche Plus de 129 centres de prestige de Recherche et de Développement publics ou privés.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE NOMBRE DENTREPRISES PAR SECTEUR ET PAR TAILLE EN CATALOGNE 2005 IndustrieConstructionCommerceReste de servicesTotal% sur le total Microentreprises (jusquà 9 salariés) ,48 % Petites (de 10 à 49) ,55 % Moyennes et grandes De 50 à 199 De 200 à 499 De 500 à 999 De à ou plus % 0,14 %,004 % 0,02 % 0,00 % Total entreprises ,00 % % sur le total9.34 %13.89 %25.51 %51.26 %100,00 % Total entreprises Catalogne Total entreprises Espagne % entreprises (Cat / Esp) ,51 % 70 % DES ENTREPRISES CATALANES SONT FAMILIALES ET POSSÈDENT UNE LONGUE TRADITION.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE LES « CLUSTERS » DE CONNAISSANCES ET DE SPÉCIALISATION SONT : INDUSTRIE DE LA VIANDE ÉLECTRONIQUE PLASTIQUES COMPOSANTS AUTOMOBILES TEXTILE PHARMACEUTIQUE TEXTILE SYNTHÉTIQUE COMPOSANTS PHARMACEUTIQUES MOBILIER T.I.C LOGISTIQUE ALIMENTATION CHIMIE AUTOMOBILE SUBSTANCES CHIMIQUES ALIMENTAIRES MACHINES AGRICOLES ÉDITION DESSIN SERVICES FINANCIERS

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 5.RESSOURCES HUMAINES EN CATALOGNE IL Y A 725 ÉCOLES PUBLIQUES ET PRIVÉES. IL EXISTE 12 UNIVERSITÉS PUBLIQUES (PLUS DE ÉLÈVES) ET 2 UNIVERSITÉS PRIVÉES, AINSI QUE 5 ÉCOLES DE GESTION DENTREPRISE (IESE, ESADE, EAE, EADA, IL3). IL EXISTE 11 CENTRES DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE LIÉS AUX UNIVERSITÉS. EN 2005, PLUS DE ÉTUDIANTS ÉTRANGERS ONT ÉTÉ ACCUEILLIS (24 % DU TOTAL NATIONAL).

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE LA POPULATION ACTIVE EST DE PERSONNES ET CELLE OCCUPÉE DE AVEC UN CHÔMAGE DE PERSONNES EN BAISSE. LA POPULATION EST MULTILINGUE ET DE DIVERSE PROVENANCE, AVEC UN TOTAL DE RÉSIDENTS DONT 20 % EUROPÉENS.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 6.FACTEURS PRODUCTIFS ET APPROVISIONNEMENTS IL EXISTE UNE LIBÉRALISATION PROGRESSIVE DU MARCHÉ ÉNERGÉTIQUE AVEC UNE RÉDUCTION DE COÛTS, PARTICULIÈREMENT COMPÉTITIFS EN EAU ET EN GAZ. AVEC 85 OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES AVEC LUN DES COÛTS LES PLUS BAS DE LUNION EUROPÉENNE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 7. STABILITÉ POLITIQUE ET NORMATIVE DEPUIS 1979 LA CATALOGNE DISPOSE DUN AUTOGOUVERNEMENT ET DU CADRE NORMATIF DE LUNION EUROPÉENNE. LE GOUVERNEMENT CATALAN EST « PRO- BUSINESS » : LAGENCE CATALANE DINVESTISSEMENTS (ACI) EST DESTINÉE À ATTIRER LES INVESTISSEMENTS ET À DONNER UNE ASSISTANCE-CONSEIL AUX ENTREPRISES QUI DÉSIRENT SINSTALLER EN CATALOGNE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 3.OPPORTUNITÉS DAFFAIRES SECTEUR AUTOMOBILE POSSÈDE 3 USINES (SEAT, NISSAN, IVECO). 80 % DES VEHICULES SONT EXPORTES AINSI QUE 60 % DES COMPOSANTS. CENTRE DE DESSIN DE VOLKSWAGEN, NISSAN, RENAULT, VOLVO, SUBARU SECTEUR AFFECTE PAR LES DELOCALISATIONS.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR CHIMIQUE CENTRALISE 50% DE LA PRODUCTION ET DE LEXPORTATION ESPAGNOLE. LE SOUS-SECTEUR LE PLUS IMPORTANT EST LA CHIMIE DE BASE. ENTREPRISES: BASF, DOW CHEMICAL, ERCROS, REPSOL, BAYER INDUSTRIAL

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR AUDIOVISUEL AVEC ENTREPRISES, CEST UN SECTEUR A CROISSANCE SPECTACULAIRE

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR BIOPHARMACEUTIQUE 46 % DE LINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE SONT EN CATALOGNE, ET 60 % DE LA PRODUCTION NATIONALE. IL EXISTE EGALEMENT 8 COMPAGNIES DE BIOTECHNOLOGIE. CEST UNE BIOREGION.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR AÉRONAUTIQUE IL SE CENTRE FONDAMENTALEMENT SUR DES COMPOSANTS POUR AVIONS. CEST UN SECTEUR EMERGENT.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR DÉNERGIES RENOUVELABLES PIONNIERE DANS LA CREATION DENTREPRISES PRODUCTRICES DENERGIES RENOUVELABLES.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR ALIMENTATION AVEC PLUS DE ENTREPRISES, CE SECTEUR OFFRE UN IMPORTANT KNOW-HOW EN PRODUCTION ET EN TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE ET SE SITUE EN TETE DE LA PRODUCTION DINGREDIENTS DE MACHINES A EMBALLER ET DE TECHNOLOGIES DE PROCEDE. SECTEUR CONSOLIDE MAIS AVEC DE VASTES POSSIBILITES DANS LA TRANSFORMATION ALIMENTAIRE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR VOIES FERRÉES MAINTENANCE DE TRAINS, DEVELOPPEMENT DE LA SIGNALISATION ET DE LA SECURITE POUR SON FORT COMPOSANT DINGENIERIE AINSI QUE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR ACTIVITES LOGISTIQUES LA LOGISTIQUE INTEGRALE, LA LOGISTIQUE INVERSE, TIC, TRANSPORT INTERNATIONAL AVEC DES ELEMENTS CLES.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR CENTRES DE SERVICE PARTAGE DES GROUPES INTERNATIONAUX ONT ETABLIS EN CATALOGNE LES CENTRES DATTENTION AU NIVEAU INTERNATIONAL.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR ÉLECTRIQUE ET ELECTRONIQUE LE SECTEUR DE LELECTRONIQUE DE CONSOMMATION, DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES ET DE LELECTRONIQUE PROFESSIONNELLE EST CONSOLIDE MAIS TRES DYNAMIQUE. LE SECTEUR DES ELECTROMENAGERS EST EGALEMENT CONSOLIDE. NOUS SOMMES LES PREMIERS PRODUCTEURS DE MACHINES ELECTRIQUES ET DE MATERIEL ELECTRIQUE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR TIC À SOULIGNER LA FABRICATION DE TELECOMMUNICATIONS ET DINFORMATIQUE. OPPORTUNITE DAFFAIRES.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE SECTEUR RECHERCHE, DEVELOPPEMENT ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE DEDUCTIONS FISCALES JUSQUA 2011

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE UNE ACTIVITE COMPLEMENTAIRE CONCERNE LES SALONS ET LES CONGRES DONT, EN 2006, 419 ONT EU LIEU AVEC DES SECTEURS SPECIALISES DANS LES PREMIERES PLACES DU CLASSEMENT ACTUEL (ALIMENTAIRE, CONSTRUMAT, BARCELONA MEETING POINT, GRAPHISPACK, SALON NAUTIQUE).

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 4.COMMENT SÉTABLIR IL EXISTE LA POSSIBILITE DE CREER UNE SOCIETE, QUI EST LA FORME LA PLUS HABITUELLE OU COMME AUTONOME, CEST-A-DIRE UNE PERSONNE PHYSIQUE QUI VEUT REALISER UNE ACTIVITE DE FAÇON HABITUELLE. IL EST POSSIBLE DE CONSTITUER UNE SOCIETE / AGENCE DE REPRESENTATION.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE EN OUTRE, IL EXISTE DES DEDUCTIONS FISCALES POUR LINVESTISSEMENT ETRANGER DANS LE SECTEUR DE RECHERCHE, DEVELOPPEMENT ET INNOVATION (10-70 %). DE MEME, IL Y A DES SUBVENTIONS A LA FORMATION. ET FINALEMENT, UN FINANCEMENT DANS DES CONDITIONS PREFERENTIELLES.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE 5.CARACTÉRISTIQUES DU CHEF DENTREPRISE CATALAN LE CHEF DENTREPRISE CATALAN EST UNE PERSONNE AVEC UNE FORMATION FONDAMENTALEMENT TECHNIQUE, ET QUI SEST FORME POUR AVOIR LES CONNAISSANCES NECESSAIRES SUR LA GESTION DENTREPRISE. IL A UNE EQUIPE DE COLLABORATEURS REDUITE MAIS QUI A TOUTE SA CONFIANCE. UN POURCENTAGE TRES ELEVE APPARTIENT A DES ENTREPRISES FAMILIALES OU LE SONT MEME (75-80 %) DE DEUXIEME ET TROISIEME GENERATION (SECTEUR INDUSTRIEL, METALLURGIQUE, TEXTILE, HOTELIER, RESTAURATION).

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE DANS LE SECTEUR TIC, LES CHEFS DENTREPRISES SONT PLUS JEUNES ET POSSEDENT UN NIVEAU DE FORMATION TECHNOLOGIQUE SUPERIEUR A CELUI DE GESTION DENTREPRISE. LES CHEFS DENTREPRISES CATALANS SONT EN PERMANENCE A LA RECHERCHE DOPPORTUNITES DAFFAIRES. ILS ONT UN PROFIL DE CHEFS DENTREPRISE INDIVIDUELS QUI AIMENT ETRE ET SE FAIRE REMARQUER DANS SON SECTEUR, ET ILS SONT UN PEU RETICENTS AUX FUSIONS, AUX INTEGRATIONS ET AUX ALLIANCES POUR AVOIR LA TAILLE ET LA DIRECTION COMPETITIVE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE CE POINT PRECEDENT EVOLUE ACTUELLEMENT EN RAISON DE LAUGMENTATION DE LA CONCURRENCE, DE LINTERNALISATION, DE LA DELOCALISATION PRODUCTIVE ET DE LA GLOBALISATION. LE CHEF DENTREPRISE CATALAN EST DAVANTAGE PARTISAN DE CREER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU AVEC DE NOUVEAUX ACTIONNAIRES QUE DE VENDRE DES ACTIONS OU DES PARTICIPATIONS DE SON ENTREPRISE. JALOUSIE ? DESIR DE GARDER LE SECRET ? MEFIANCE ? MAINTIEN DU PATRIMOINE ? PROBABLEMENT TOUT CELA.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE CEST UNE PERSONNE SERIEUSE ET QUI RESPECTE SES ENGAGEMENTS. LES NEGOCIATIONS NE SONT PAS RAPIDES ET SE REALISENT GENERALEMENT AU PLUS HAUT NIVEAU, BIEN QUIL SOIT EGALEMENT FREQUENT QUE LE PROPRIETAIRE NEGOCIE PAR LINTERMEDIAIRE DUNE EQUIPE DE LA DIRECTION.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE IL POSSEDE DE BONNES DOSES DE PERSUASION DANS LA NEGOCIATION ; IL TRAITE LES THEMES IMPORTANTS ET NON PAS LES DETAILS QUIL DELEGUE EN GENERAL (LIMPORTANT, CEST CE QUI EST DIT, PAS LE CONTRAT, ET IL ATTEND LA MEME CHOSE DE SON INTERLOCUTEUR). LASPECT FISCAL LE PREOCCUPE BEAUCOUP DANS LA NEGOCIATION EN RAISON DE LA REPERCUSSION SUR SON PATRIMOINE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE CE NEST PAS NON PLUS UNE PERSONNE QUI COURT DE GRANDS RISQUES ET SON PROFIL EST DONC CELUI DUN CONSERVATEUR ; IL AIME FIXER DES OBJECTIFS. IL A UNE VISION DANALYSE GLOBALE ET IL EST TRES INTUITIF, AVEC UNE STRATEGIE CLAIRE. ACTUELLEMENT, LA MAJORITE DES CHEFS DENTREPRISE DISPOSE DE LIQUIDITE MAIS NOUS SOMMES DANS UNE SITUATION DENTREPRISE ATTENTIVE, JUSQUA CE QUE LES SCENARIOS DENTREPRISES SOIENT PLUS CLAIRS APRES LES ELECTIONS DU 1ER NOVEMBRE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE DANS LES CLAUSES, IL PREFERE LE TRIBUNAL ARBITRAL PLUTOT QUE LA JUSTICE, LENTE ET CONFUSE. IL AIME DIRIGER DE PRES SON ENTREPRISE ET REND HABITUELLEMENT VISITE A SES CLIENTS. SIL DOIT NEGOCIER, IL PREFERE QUUNE PERSONNE QUI A SA CONFIANCE SOIT PRESENTEE A LINTERLOCUTEUR POUR ENSUITE DEVELOPPER UNE RELATION PERSONNELLE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE IL NEST PAS TRES EXPANSIF, PLUTOT INITIALEMENT RENFERME DANS LA RELATION, ET QUAND IL FAIT UNE INVITATION PERSONNELLE (NON IMMEDIATE), IL CONVIENT DE LACCEPTER CAR CE NEST PAS UN COMPROMIS PROFESSIONNEL. LES RENDEZ-VOUS DOIVENT ETRE PROGRAMMES A LAVANCE ET CONFIRMES 2 OU 3 JOURS AVANT. IL EST PONCTUEL, A LA DIFFERENCE DES CHEFS DENTREPRISE NON CATALANS ; IL TOLERE DAVOIR UN RETARD MAXIMUM DE 5 MINUTES SI LE RETARD DU A UN IMPONDERABLE NA PAS ETE INDIQUE AUPARAVANT.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE PEU ENCLIN A LA CONVERSATION DETENDUE, IL PREFERE TRAITER DIRECTEMENT LE THEME DE LA REUNION. IL A BEAUCOUP DE MAL A DONNER UNE INFORMATION SUR SON ENTREPRISE, LE SECTEUR DANS LEQUEL IL TRAVAILLE ET LA CONCURRENCE. QUAND UNE RELATION DE CONFIANCE EXISTE, CES INFORMATIONS S'OBTIENNENT DANS UNE STRICTE CONFIDENTIALITE DE LA PART DE LEUR DESTINATAIRE.

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE LAMBIANCE NEGOCIATRICE EST GENERALEMENT FORMELLE MAIS DETENDUE, ET BIEN QUINITIALEMENT IL PUISSE ADOPTER UNE ATTITUDE PASSIVE, IL PASSE RAPIDEMENT A UNE ATTITUDE ACTIVE. LARGUMENTATION EST FONDAMENTALE. QUANT AUX COMMISSIONS, IL FAUT EN PREVOIR 2-3 AUSSI VASTES QUE CELA NECESSAIRE. IL NEST PAS TRES MARCHANDEUR. LE PROCEDE DE DECISION NEST PAS RIGIDE ; IL EST TRES HIERARCHISE ET LA DECISION FINALE REVIENDRA AU CHEF D'ENTREPRISE. IL NAIME PAS LA PRESSION ET NE DIT PAS « NON », MAIS « NOUS LETUDIERONS ».

DÉCEMBRE 2006 COMMENT FAIRE DES AFFAIRES EN CATALOGNE