Création de l’établissement Pôle emploi Mayotte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Journée des maires 15 février 2013
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
CPNN Classification 29 juin 2011
Dossier d’information du CCE sur la mise en œuvre des modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi à compter du 1er septembre 2012 « mesures transitoires.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Information sur les principes généraux de la déconcentration et les domaines dapplication à Pôle emploi CCE du 28 janvier 2013 Document de travail.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Les contrats aidés.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Création de l’établissement Pôle emploi Mayotte CCE du 28 janvier 2013

La gouvernance territoriale de Pôle emploi à Mayotte Sommaire Le contexte La gouvernance territoriale de Pôle emploi à Mayotte L’extension de l’offre de service à Mayotte Les effectifs de Pôle emploi Mayotte La représentation des agents de Pôle emploi Mayotte 2 Document de travail 2

Le contexte Le 31 mars 2011, Mayotte est devenue le 101ème département français, dotée des compétences d’une région Le Décret  no 2012-1566 du 31 décembre 2012 modifiant le titre II du livre III du code du travail applicable à Mayotte relatif à l’emploi qui précise notamment l’organisation de Pôle emploi à Mayotte La délibération du Conseil d’administration de Pôle emploi du 21 décembre 2012 n 2012-59 portant organisation territoriale de Pôle emploi Les décisions no 2013-748/749 du 2 janvier 2013 précisent les délégations de pouvoir du DG concernant Pôle emploi Mayotte 3 Document de travail 3

La gouvernance territoriale de Pôle emploi à Mayotte Avant le 1er janvier 2013 : un établissement unique Pôle emploi Réunion-Mayotte exerçant principalement sur le champ du placement Une Caisse d’Allocations Chômage Mayotte (CACM) spécifique à ce territoire assurant les activités de recouvrement et d’indemnisation des demandeurs d’emploi A compter du 1er janvier 2013 : Une direction territoriale pôle emploi Rattachée à la Direction Générale Placée sous l’autorité du Directeur Général Le Directeur territorial a compétences à représenter Pôle emploi dans ses relations avec les usagers et les tiers et dans les actions en justice et les actes de la vie civile intéressant Mayotte (article R. 326-5 du code du travail mahorais) ou la gestion des ressources humaines. Il a donc la qualité de chef d’établissement. En dehors des domaines ne relevant pas de l’article R. 326-5 du code du travail mahorais, le DR de la Réunion représente Pôle emploi, par délégation du DG, dans ses relations avec les usagers et les tiers et dans les actions en justice et les actes de la vie civile intéressant Mayotte Le DT a pouvoir en matière de fonctionnement général de la DT et a délégation de pouvoir aux fins d’exécution du service public de l’emploi 4 Document de travail 4

La gouvernance territoriale de Pôle emploi à Mayotte Une direction territoriale Pôle emploi (suite) Le DT conduit la négociation de la convention annuelle régionale avec le Préfet de Mayotte et assure la représentation de Pôle emploi au sein des instances locales Les services de la DR de la Réunion assureront les fonctions support de la direction territoriale de Mayotte aux termes de contrats de services Une instance paritaire A l’instar de celle de Saint-Pierre et Miquelon, une instance paritaire est créée au 1er janvier 2013 à Mayotte Un médiateur Un médiateur est nommé pour exercer ses missions au sein de la DT Pôle emploi Mayotte 5 Document de travail 5

Extension de l’offre de services de Pôle emploi à Mayotte 01/05/2012 01/06/2012 01/07/2012 01/11/2012 01/01/2013 Suppression des CES Extension des CUI – CAE Aides à la formation et à la mobilité Mise en place de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) et de l’aide aux frais de formation (AFAF) Allocation de solidarité spécifique (ASS) Mise en place de l’ARE Mayotte Création de l’IP Mayotte Création d’une fonction de médiateur 6

Extension de l’offre de service Pôle emploi à Mayotte A compter du 1er janvier 2013, instauration d’une assurance chômage à Mayotte Dont la gestion est confiée à l’Unédic (cf. ANI du 26 octobre 2012) Selon les règles spécifiques de cotisation et d’indemnisation en vigueur à Mayotte Un élargissement de la couverture aux fins de CDD, notamment les fins de contrats de chantier ou les démissions considérées comme légitimes Fin de la caisse d’assurance chômage de Mayotte (CACM) La CACM créée en 2006 est dissoute et Pôle emploi prend en charge l’indemnisation 7 Document de travail 7

L’évolution des services Pôle emploi à Mayotte suivant les principes et priorités PE 2015 L’actualisation mensuelle pour tous les demandeurs d’emploi  : passer d’une actualisation trimestrielle effectuée en mairie par présentation physique à une actualisation mensuelle réalisée par Pôle emploi notamment via le 3949 et Internet (service non disponible à ce jour). Réduction des délais d’instruction des demandes d’inscription : Permettre l’accès à la préinscription par Internet ou par téléphone Personnalisation et territorialisation de l’offre de services aux demandeurs d’emploi : sur la base de diagnostic territorial réalisé par les ELD, des modalités de suivi et d’accompagnement de l’offre de services seront adaptées aux besoins des publics en s’appuyant sur une complémentarité d’actions avec les partenaires. Le renforcement du dispositif de pilotage : afin d’être en capacité d’objectiver les charges et d’assurer une meilleure lisibilité de l’activité réalisée. Le pilotage doit s’adapter et être de manière transitoire réajusté et outillé. Le développement des compétences : la prise en charge par Pôle emploi Mayotte de nouvelles missions et la prise en main des outils informatiques associés, rendent nécessaire le développement et/ou la mise à niveau des agents du territoire. L’immobilier : compte tenu des difficultés de déplacement dans l’île, il convient de valider un calendrier d’extension du réseau Pôle emploi. Au travers de la mise en œuvre de cette feuille de route, il s’agit de créer à Mayotte, la structure organisationnelle indispensable au déploiement de l’offre de services aux DE et aux entreprises conformément aux orientations du plan stratégique. Pour atteindre cet objectif, plusieurs chantiers sont à conduire. 8 Document de travail 8

Organisation territoriale de Pôle emploi Le réseau de Pôle emploi à Mayotte Ouverture octobre 2012 11 agents Organisation territoriale de Pôle emploi 23 agents Le réseau Mayotte se structure en deux agences et un point relais. L’agence de Mamoudzou, créée en 2006, est composée de deux équipes de production, soit 18 agents dont deux en contrats à durée déterminée. Elle accueille par ailleurs un espace « Méthode de recrutement par simulation ». En octobre 2012, l’agence de Dzoumonyé a ouvert au public. Elle est composée d’une équipe professionnelle de 6 conseillers, un DAPE et un responsable d’équipe, soit un effectif de 9 agents. Le point relais de Chirongui animé par deux conseillers est rattaché à l’agence de Mamoudzou. L’ensemble des services est disponible dans les deux agences Pôle emploi. Toutefois, compte tenu des difficultés de déplacement, les mairies assurent la pré-inscription puis transmettent les dossiers aux agences de rattachement qui se chargent d’inviter le demandeur d’emploi à l’entretien d’inscription. L’indemnisation étant assurée par la CACM, l’EID n’est déployé à Mayotte. Une expérience pilote est en cours depuis octobre 2012 au sein de l’agence de Mamoudzou : des agents de la CACM et des conseillers Pôle emploi assurant sur ce seul site les entretiens d’inscription et d’indemnisation. Elle a pour objet de favoriser l’intégration des agents de la CACM amenés à intégrer les équipes Pôle emploi et à préparer les conseillers à la mise en œuvre de l’EID. Des actions de formation et de tutorat sont réalisées avec l’appui du services formation et du CIDC Réunion – Mayotte. Le DT de Mayotte accomplit ses missions en s’appuyant sur le pôle administratif de l’agence de Mamoudzou. Au 1er janvier 2013, après intégration des agents de la CACM, l’effectif de Mayotte sera le suivant : Mamoudzou : 23 agents Dzoumonié : 10 agents Direction territoriale : 3 agents Point relais : 2 agents 9 Document de travail 9

Les effectifs de Pôle emploi Mayotte 29 agents Pôle emploi sont actuellement basés à Mayotte, dont 9 recrutés dans le cadre des renforts en CDI attribués en juillet 2012 Au 1er janvier 2013, 7 agents de la CACM ont été recrutés par Pôle emploi à Mayotte, et 2 le seront le 1er avril 2013 (ces deux agents assurent aujourd’hui les opérations liées à la dissolution de la CACM) selon des modalités suivantes : Les postes proposés 6 conseillers 1 appui au pilotage 1 chargé(e) de mission 1 agent(e) technique 10 Document de travail 10

Les effectifs de Pôle emploi Mayotte Les conditions de recrutement des agents de la CACM Maintien de la rémunération annuelle brute perçue au sein de la CACM Reprise de l’ancienneté Pas de période d’essai Application de la CCN L’accompagnement à leur intégration Formation assurée par le CIDC Réunion – Mayotte Tutorat en agence par le manager 11 Document de travail 11

La représentation des agents de Pôle emploi Mayotte Le directeur de Pôle emploi Mayotte dispose des pouvoirs de chef d’établissement dans les limites de la délégation accordée par le Directeur général de l’Etablissement Des Délégués du Personnel seront mis en place au sein de la DT de Mayotte à l’occasion du renouvellement des instances de l’établissement de la Réunion Compte tenu de l’effectif de Pôle emploi Mayotte, ces agents resteront rattachés au CE de l’établissement de la Réunion Les missions du CHSCT seront assurées par les Délégués du Personnel de Pôle emploi Mayotte, tel que prévu par les articles L. 2313-16 et L.4611-2 du code du travail Les Délégués syndicaux rattachés à l’établissement de la Réunion restent compétents pour la DT Mayotte 12 Document de travail 12