La profession d’ergothérapeute

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
Activités physiques pour personnes en situation de handicap
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
: ERGONOMIE Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 MOD. 4 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE INTERVENANTS MEDICO-SOCIAUX 1.Différents.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
LA MDPH.
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
BILAN FONCTIONNEL.
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Orientation vers les structures de soin
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Le métier d’infirmier(ère)
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
Les ONG Créée en 1979, c’est l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la malnutrition dans le monde. Cette organisation internationale.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Présentation des différentes aides à domicile
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
Ce que vous devez savoir
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
L’ ergothérapie à domicile
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Raisonnement clinique Infirmier
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transition sanitaire médico-social
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Transcription de la présentation:

La profession d’ergothérapeute C’est une profession paramédicale, de soins, de rééducation, de réadaptation, de prévention, de conseil. Elle s’exerce sur prescription médicale en partenariat au sein d’équipes pluridisciplinaires.

SES OBJECTIFS Maintenir ou développer l’autonomie et/ou l’indépendance de toute personne, enfant, adulte ou personne âgée, qui présente une maladie ou un handicap physique, psychique ou intellectuel Selon le projet de vie de la personne , en accord avec le projet thérapeutique de l’équipe pluridisciplinaire.

Il intervient à 2 niveaux Que fait-il ? Il intervient à 2 niveaux la personne malade ou handicapée l’environnement humain et matériel - pour rendre l’environnement plus accessible pour favoriser l’intégration de la personne dans ses lieux de vie pour faciliter le travail de la tierce personne - pour rééduquer des fonctions déficitaires - pour maintenir ou développer un maximum d’autonomie.

Ses activités professionnelles il évalue les déficits et les besoins de la personne par des bilans par des mises en situation d’activité il rééduque au travers le jeu l’activité quotidienne l’activité artisanale il réadapte la personne à la réalisation des tâches de sa vie quotidienne des gestes professionnels il conseille la personne, son entourage et/ou l’équipe sur des solutions pratiques (aides techniques, appareillages, aménagements des lieux de vie, manutention ... )