Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
AFTA 05 octobre 2007 Compte dEmploi des Ressources pour les associations Présentation de La Ligue nationale contre le cancer.
NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
Droit à l'image.
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Le dossier unique de demande de subvention
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Évaluation du comité de vérification
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Consolidation des comptes
Comment remplir le dossier CNDS 2009 ?
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Rapports du Commissaire Aux Comptes
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
RAPPORT D’ACTIVITE.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Découverte... Portail Caf partenaires
Cours de Gestion d’entreprise
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Présentation du module « Convention »
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 COMMISSAIRES AUX COMPTES, ASSOCIATIONS ET SYNDICATS : RESPONSABILITE, CONFIANCE, TRANSPARENCE Mardi 8 juin 2010.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables

Lordonnance n° du 28 juillet 2005 a instauré, à partir du 1 er janvier 2006, lobligation pour les associations et fondations recevant plus de euros de subventions ou de dons, de publier leurs comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes. Pris en application du décret n° du 14 mai 2009, larrêté du 2 juin 2009 portant sur les obligations des associations et des fondations relatives à la publicité de leurs comptes annuels a été publié au Journal Officiel du 4 juin Ces textes définissent les modalités de transmission des documents concernés par voie électronique, à la Direction des Journaux Officiels, à partir de lapprobation des comptes par lorgane délibérant statutaire. Ces dispositions entrent en vigueur à compter du 6 juillet Rappel des textes

Qui est concerné ? Les associations et fondations visées par cette nouvelle obligation, sont celles soumises aux prescriptions de larticle L du Code de Commerce : 1.Les associations et fondations recevant des subventions accordées par les autorités administratives et les EPIC pour un montant supérieur à , 2.Les associations et fondations ayant reçu des dons pour un montant supérieur à , ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal au titre de limpôt sur le revenu ou de limpôt sur les sociétés. Pour les premières, cette obligation se substitue à celle prévue à larticle 10 de la Loi du 12 avril 2000 de dépôt à la Préfecture des comptes, conventions, budget et comptes rendus financiers. Pour les secondes, elles nétaient jusqualors soumises à aucune obligation de publicité de leurs comptes annuels. Ces structures ont lobligation de soumettre leurs comptes à un commissaire aux comptes.

Quels sont les documents à publier ? 1/2 Les documents qui font lobjet de lobligation de publication, sont les comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes : Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et lannexe. Ils sont établis en application des règles du PCG définies par le règlement et ses modificatifs, ainsi que son adaptation aux associations et fondations, conformément au règlement Lannexe, dont le contenu est défini par les règlements et 99-03, est indissociable du bilan et du compte de résultat. Elle : complète et commente linformation donnée met en évidence tout fait dimportance significative pouvant avoir une influence sur le jugement porté sur le patrimoine, la situation financière ou les résultats de lassociation / fondation fait état des justifications, dérogations aux dispositions du PCG nécessaires à lobtention dune image fidèle des comptes comporte des informations relatives aux contributions volontaires, aux rémunérations les plus importantes et aux honoraires du CAC comporte, lorsque lassociation/fondation fait appel à la générosité du public, le compte annuel demploi des ressources collectées.

Quels sont les documents à publier ? 2/2 Le rapport du commissaire aux comptes Auparavant dénommé « rapport général », il se compose dune première partie faisant état de son opinion sur les comptes annuels, et dune deuxième partie dans laquelle sont joints les comptes décrits ci-dessus. Le dépôt par voie électronique doit donc comprendre les comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes. Lorsquune association ou une fondation établit des comptes combinés faisant lobjet dun rapport du commissaire aux comptes, ces derniers sont également soumis à lobligation de publicité.

Comment procéder à la publicité ? Les comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes doivent être déposés dans un format exclusivement PDF, via un formulaire denregistrement en ligne disponible sur le site de la Direction des Journaux Officiels : Deux possibilités pour les entités concernées : Lenvoi simultané des comptes annuels et du rapport du CAC Lenvoi du rapport du CAC qui contient les comptes annuels. Les exercices concernés par la publicité des comptes annuels et des rapports du CAC sont les exercices ouverts à compter du 1 er janvier En conséquence, les comptes annuels et les rapports du CAC relatifs aux exercices 2006, 2007 et 2008 devront être publiés.

Quels sont les délais de publicité? Concernant les délais de publicité, deux cas de figure : Pour les exercices approuvés avant le 4 Juin 2009, date de publication de larrêté : les documents sont transmis à la Direction des Journaux officiels dans les trois mois suivant la publication de larrêté ; Pour les exercices approuvés après 4 Juin 2009 : les documents sont transmis à la Direction des Journaux officiels dans les 3 mois à compter de leur approbation par lorgane délibérant. Dans les deux cas, la transmission pourra seffectuer à partir du 6 Juillet Les associations et fondations ont eu jusquau 4 septembre 2009 pour transmettre les comptes des exercices 2006 et Le délai de conservation des documents transmis est de 10 ans. Depuis le 6 juillet 2009, toute personne peut consulter sur le site du Journal Officiel les comptes annuels et le rapport du CAC des associations et fondations visées par lobligation de publicité.