10 ème Journées déthique du développement Construire léthique du développement divergences culturelles et disciplinaires Centre IRD France-Nord, Bondy,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Capabilité et inégalité
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ
POL3140 Psychologie politique
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
la solidarité internationale dans l’urgence :
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Gouvernance.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Les grands paradigmes de la science politique
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
Lapproche du patient en fin de vie : un regard éthique Benoît Van Cutsem 20 novembre 2010 Soins Palliatifs et Qualité de Vie.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Paradigme Constructivisme social
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
BIODIVERSITÉ ET VALEURS Agir dans un monde incertain
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Pour écrire une rédaction
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Le développement solidaire, ça marche !
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Aujourd’hui: Approches analytiques / compréhensives Les théories de la justice Les libertariens Extraits du film: L’encerclement Pause La théorie du capital.
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
L’éthique et le professionnalisme
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

10 ème Journées déthique du développement Construire léthique du développement divergences culturelles et disciplinaires Centre IRD France-Nord, Bondy, 6 juillet 2010

Léthique du développement face aux visions francophones et anglophones Jean-Luc Dubois, IRD, UMI Résiliences Centre IRD France-Nord, Bondy, 6 juillet 2010 Quest-ce que léthique du développement ? La référence anglophone à Denis Goulet : parcours, idées et rayonnement Pourquoi un cheminement différent chez les francophones ?

Introduction 10 ème journées déthique ( ) sur le thème des divergences culturelles et disciplinaires avec : Deux débats : - fondements de léthique du développement - prise en compte des aspects de vulnérabilité et de résilience Deux recherches en cours : théorie économique de loptimum - prise en compte du fait religieux Commentaires, pour lassociation IDEA et le Journal JHDC, de louvrage sur Denis Goulet ( ) Pionnier de léthique du développement inconnu en France Sert de référence aux voies parallèles de D. Gasper, D. Crocker, etc., à côté de A. Sen

Léthique du développement Distinguer entre éthique et morale De léthique positive (observation) à léthique normative (débats) pour aboutir à la morale (règles) Les grands référents éthiques : le Bien (bonheur, bien- être), le Juste (responsabilité, Kant), éthique des valeurs (accomplissement Aristote, Nussbaum) Pose la question du sujet et de sa liberté dacteur : une économie de la personne (Jonas, Lévinas, Ricoeur) Confrontation au développement Au-delà de la croissance (Perroux) et du niveau de vie De multiples définitions : structures, besoins, conditions de vie, bien-être, qualité de la vie, capacités, libertés

Léthique du développement un questionnement moral sur la finalité, les procédures, le rôle des acteurs du développement face à certaines situations Débats et consensus sur le contenu de ce questionnement Prémisses dans les années 1970 L.-J. Lebret (1965), D. Goulet (1971), P. Berger, P. Singer Emergence début des années 1990 A. Sen On Ethics and Economics (1987) D. Crocker au Costa Rica (IDEA 1987), F.-R. Mahieu en Côte dIvoire et université de Lille (1991) Une prise de conscience actuelle rétrospective D. Gasper (2004), D. Goulet (2006 et hommage en 2010) Approfondir la vision du développement humain PNUD (vingt ans du RDH en 2010), OPHI propositions La vision dun développement humainement durable ?

La pratique de Denis Goulet ( ) Etapes de formation Master (1956) sur St Thomas dAquin et Kierkegaard Economie et Humanisme (L.-J. Lebret), mission IRFED : France (1959), Liban ( ), Brésil (1961) PhD au Brésil en sciences politique (1963) Conseiller USAID-Brésil ( ), étapes universitaires avant Université Notre Dame (1979 Indiana) Un des premiers éthiciens du développement Etica del Desarrollo : Guia Teorica y Practica ( ) The Cruel Choice : A New Concept in the Theory of Development (ouvrage de référence 1971) A New Moral Order : Development Ethics and Libération Theology (1974) Development Ethics at Work : Explorations

Une méthode dapproche scientifique Marquée par lexistentialisme et la phénoménologie, par la pratique de L.J. Lebret, fondée sur les valeurs vécues Une démarche déthique positive marquée par lobservation fine socio-anthropologique des groupes sociaux, abordée de manière plus empirique que théorique Veut un développement authentique en opposant liberté, autonomie et choix face au consumérisme et aux experts Le pouvoir de léthique et des valeurs comme existential power pour faire évoluer des sociétés vulnérables Une reconnaissance actuelle du travail de pionnier Articles de D. Gasper, livre D. Crocker… Un besoin de reprendre la généalogie des idées et démarches (au sein dIDEA et de HDCA) Afin de penser des orientations nouvelles : le but de cet ouvrage de C.K. Wilber et A.K. Dutt

Pourquoi un cheminement différent ? La question de ce débat : Pourquoi les anglo-américains font-ils tous référence à D. Goulet alors que nous nen avons guère entendu parlé ? Pourtant, il vient dEconomie et Humanisme (Perroux et Bartoli) qui a marqué lencyclique Populorum Progressio (1967), la théologie de la libération, léconomie solidaire… Est-ce la dominance des courants structuraliste, marxiste et néo-marxiste, puis à leurs critiques post- structuraliste et post-moderniste ? Des déterminismes sociaux plus forts (domination) que la liberté de choix des acteurs (liberté et inégalités Rawls 1971) La déconstruction des systèmes... et de tout comportement

La critique de la théologie de la libération ? D. Goulet : développement et libération (articles) G. Guttierrez, L. Boff, R. Alves : forte mobilisation et production (55 volumes), Helder Camara, O. Romero… influence Porto Alegre et les Forum Sociaux … Mais très forte critique du Vatican (Nicaragua en 1983)… et des mouvements radicaux… répression Une nouvelle dynamique venant Sud ? Années 1990 : fin des messianismes (Finkelkraut) et écroulement des grands systèmes de pensée Apparition des philosophies de la personne : acteur libre et responsable face à la vulnérabilité (Jonas, Ricoeur…) Des équipes au Sud (Côte dIvoire, Inde, Amérique du Sud), des associations internationale (IDEA…) Repenser une économie de la personne (responsable) sur la base dune éthique (positive)…

Et maintenant ? De nouveaux défis pour le questionnement éthique : dégradation de lenvironnement, montée des inégalités, mécanismes de redistribution, mondialisation et émergence, formes de gouvernance, vulnérabilités et résilience … Quelles méthodes de choix, de mesure et dévaluation : enquête sur les valeurs, choix multicritères, détermination de principes éthiques, normes et seuils… Une dynamique porteuse : réseaux IDEA et Journal of Global Ethics, FREE et revue Ethique et Economique, prochaine conférence HDCA aux Pays-Bas et OPHI à Oxford… Une des orientations de lUMI Résiliences : questionnement éthique sur la durabilité du développement humain, la vulnérabilité environnementale et sociale, la résilience des sociétés…

Pour en savoir plus Peil J., van Staveren I. (2009) Handbook of Economics and Ethics, Oxford : Edward Elgar Crocker D.A. (2008) Ethics of Global Development, Agency, capability and Deliberative Democracy, Cambridge : CUPress Gasper D. (2004) The Ethics of Development, Edinburgh : EUPress Billier J.-C. (2010) Introduction à léthique, Paris : PUF Clément V., Le Clainche C., Serra D. (2008) Théorie de la justice et de léquité, Paris : Economica Bazin D. (2006) Léthique économique, Paris :Armand Colin Ballet J., Mahieu F.-R. (2003), Ethique économique, Paris :Ellipses Sen A.(1987) Ethique et économie, Paris : PUF International Development Ethics Association (IDEA), et Journal of Global Ethics Association FREE, Revue Ethique et Economique (Ethics and Economics) : et