Contrats de gestion : principes de base Page 1 07-11-2007 Le contrat d’administration : un instrument de gestion performant ? A certaines conditions !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Principes de base de la négociation collective
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La politique de Sécurité
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Gouvernance.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Organigramme des services de l’Ecole
Les avantages du système EMAS
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
COPERNIC Direction & Contrôle dans les Services publics fédéraux
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gestion des sous-traitants
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
SPF Sécurité sociale DG Politique sociale Evaluation d’un contrat d’administration Page Contrat d’administration Besoins pour une évaluation.
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
Tekst hier Contrats d’administration : PUMP 2007 Page Contrats d’administration Contractualisation au sein de la sécurité sociale en Belgique.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Blue Highland Formations
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Rédaction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Le Contrat de Vente Internationale
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Contrats de gestion : principes de base Page Le contrat d’administration : un instrument de gestion performant ? A certaines conditions ! Séminaire Talents et ambitions 7 novembre 2007

Contrats de gestion : principes de base Page Plan de la présentation Un contrat pour des départements ? 1 ère dimension : le contenu de la contractualisation 2 ème dimension : les relations entre parties contractantes 3 ème dimension : l’organisation institutionnelle

Contrats de gestion : principes de base Page La contractualisation publique pour des départements ? Un contrat ne se conclut qu’avec une agence ou une entreprise publique ! Public Service Agreements / Delivery Agreements (UK) Contrats de performance au sein de l’administration fiscale (Fr) Statements of Intents, Output Plans, Statements of Forecast Service Performance (NZ)       Augmentation / pérennisation de la performance   Catalyseur de la modernisation Augmentation de la transparence Minimum de concertation et de dialogue   Amélioration de la planification

Contrats de gestion : principes de base Page Aspects de la contractualisation : quelques exemples Government departments, (…), published Service Delivery Agreements (SDAs) explaining how they will deliver the high level targets set out in the Public Service Agreements, and how government will modernize and reform itself to get better value for money in achieving them (HM Treasury) Contractmanagement is een wijze van sturen van een organisatie waarbij bepaalde bevoegdheden aan organisatie-onderdelen worden verleend op basis waarvan voor een bepaalde periode (…) het taakstellend werkplan, het taakstellend budget en bij de uitvoering in acht te nemen regels worden vastgelegd in een contract (Ministerie van Verkeer en Waterstaat) Des contrats de services seront expérimentés (…): ils permettront notamment de déterminer les objectifs assignés aux services (…), les marges de manoeuvre qui leur sont garanties dans la négociation d’un budget global (…). Les contrats de service devront résulter d’un dialogue approfondi. Les contrats porteront sur les objectifs des services, les indicateurs et outils de gestion mis en oeuvre et sur les moyens de fonctionnement alloués (Circulaires du Premier Ministre) De beheersovereenkomst is “een wederzijdse overeenkomst tussen de bevoegde Vlaamse minister (…) en een verzelfstandigd (uitvoerend of dienstverlenende) agentschap, handelend over de bijzondere regels en voorwaarden waaronder het agentschap opdrachten zoals omschreven in haar oprichtingsbepalingen moet uitvoeren. Zij regelt de wederzijdse verantwoordelijkheden en verwachtingen in het kader van de vooropgestelde doelstellingen” (Visienota beheersovereenkomst) Le contrat d’administration est une convention entre l’organe qui délègue (…) et l’organe qui exécute la tâche (…), ce dernier devant fournir un certain produit (c.-à-d. un service) en disposant pour ce faire d’une liberté suffisante dans la détermination de l’organisation interne et dans l’utilisation du budget qui lui est accordé (arrêté royal du 3 avril 1997, rapport au Roi)

Contrats de gestion : principes de base Page Aspects multidimensionnels de la contractualisation 1. Une stratégie pour réaliser mes missions 2. Une charte qui règle mes relations avec le pouvoir politique 3. Une architecture institutionnelle en soutien

Contrats de gestion : principes de base Page Le contenu de la contractualisation 1 ère dimension

Contrats de gestion : principes de base Page ère dimension : le contenu de la contractualisation 2. Quelles prestations dois-je fournir ? 3. De quels moyens vais-je disposer ? 4. Quelles sont mes responsabilités ? Plusieurs années ! Définition des priorités politiques 1. Qu’attend-t-on de moi ?

Contrats de gestion : principes de base Page Responsabilités de l’administration et question en suspens Performance des prestations Qualité/économie de la gestion interne Adéquation des prestations Efficacité des prestations Productivité des missions Qualité de l’appui stratégique Pluriannualité ? Comment maintenir l’équilibre? Réalisation des objectifs politiques Maintien de l’équilibre financier Définition des priorités politiques

Contrats de gestion : principes de base Page Les relations avec le pouvoir politique 2 ème dimension

Contrats de gestion : principes de base Page ème dimension : relations entre parties contractantes Le fait du Prince Le contrat civil

Contrats de gestion : principes de base Page ème dimension : relations entre parties contractantes Le fait du Prince Le contrat civil Contrat de gestion Primauté du politique Concertation Liberté d’action Obligations

Contrats de gestion : principes de base Page Le Code civil est-il applicable ? Le contrat d’administration est une convention de type administratif pour laquelle le droit civil sur les conventions s’applique de manière supplétive tant que les dispositions du Code Civil ne sont pas en opposition avec le cadre réglementaire (Étude du Centre de Droit public, ULB IAU-SPF Sécurité sociale) Le contrat d’administration est une convention de type administratif pour laquelle le droit civil sur les conventions s’applique de manière supplétive tant que les dispositions du Code Civil ne sont pas en opposition avec le cadre réglementaire (Étude du Centre de Droit public, ULB IAU-SPF Sécurité sociale) L’organisme dispose de la personnalité juridique Intention constatée d’avoir des obligations détaillées et contraignantes Approbation formelle du contrat par les deux parties       Clauses réputées contractuelles  

Contrats de gestion : principes de base Page Les questions organisationnelles 3 ème dimension

Contrats de gestion : principes de base Page ème dimension : organisation institutionnelle Organisme sous contrat Cellule Org Expertise spécifique Point de contact / formalisation planification Expertise spécifique Point de contact / formalisation planification Organisme d’appui Analyse & interprétation (UK, Ndl, Fr) Appui méthodologique/ coordination de processus (UK, Bel, Fr, Vl) Commanditaire (politique) Contrat Responsabilité directe (USA) vs autres critères (Bel) Appui au CEO, rédaction documents, organisation contrôle de gestion Nouvelles techniques de gestion Négocie au nom de l’organisme Départements existants (UK) vs cellule inter-dpt (Fr) CEO Détermine les grandes orientations et suit l’exécution du contrat

Contrats de gestion : principes de base Page Aspects institutionnels II : autonomie Autonomie opérationnelle Gérer des enveloppes budgétaires Exécuter une GRH autonome Déterminer ses objectif opérationnels Gérer ses services Contrôle de légalité Contrôle et audit internes Audit externe Obligations de rapportage

Contrats de gestion : principes de base Page dimensions 12 exigences de qualité Conclusion

Contrats de gestion : principes de base Page dimensions : 12 exigences de qualité Contenu du contrat 1. Intégralité 2. Équilibre 3. Transparence 4. Responsabilité Relations avec le pouvoir politique 5. Concertation 6. Liberté 7. Droits & devoirs 8. Primauté du Politique Questions institutionnelles 9. Adaptation des acteurs présents 10. Nouvelles fonctions 11. Responsabilisation 12. Nouveau contrôle

Contrats de gestion : principes de base Page Pour plus d’informations Amaury Legrain Tom Auwers SPF Sécurité sociale – DG Appui stratégique (DGStrat) 5E369 Place Victor Horta 40, boîte Bruxelles 02/