Les jeunes en errance accompagnés de chiens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Partie Jugement Célia IPINAZAR
Animation de l’atelier : Agnès Lemoine
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’insertion des jeunes sans diplôme
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Travail domestique et genre
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
Construire un Business Plan
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
Symptomatologie fonctionnelle veineuse
équipe projet nationale
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Quelles sont vos attentes
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Besoin et fonctionnement
pour une relation harmonieuse”
Pour des Unités Ambulatoires dédiées
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Fonctionnement des Marchés
CONTRÔLE DE LA TRYPANOSOMIASE HUMAINE AFRICAINE
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Exercice 1 1/29 Compléter le tableau Exercice n°1.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Rivière-des-prairies 1994  Démographie  40% communauté italienne  30% communauté francophone  14% communauté haïtienne  Quartier classé comme un.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Source : Observatoire des inégalités
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
 La force et le rôle essentiel des hebdos.  À travers l'hebdo, les parents vous observent...et vous observeront davantage!  Quoi faire lorsqu'une crise.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Éducation: un droit fondamental
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
Chambre de métiers de la Gironde
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
des assistant(e)s de service social
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Intégration scolaire et sociale
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Transcription de la présentation:

Les jeunes en errance accompagnés de chiens CHRISTOPHE BLANCHARD Université d'Evry Les jeunes en errance accompagnés de chiens Châteaulin, le 20/11/2008

Qui suis-je?

PLAN DE L'INTERVENTION Etat des lieux d'une jeunesse en errance La place du chien dans le parcours des jeunes errants Le chien : un facteur aggravant de marginalisation?

1. Etat des lieux d'une jeunesse en errance

Un phénomène de marginalisation complexe à appréhender Phénomène international : Gutters punks ou Off Road Kids en Angleterre et aux Etats Unis, Strassenkinder en Allemagne, Itinerants au Quebec La situation en France : 30 000 à 50 000 (selon Ministère)‏ 1/3 des jeunes errants seraient des enfants de la Ddass Selon Ined (2000): 52% n'ont aucun diplôme, 17% ont perdu au moins un de leurs parents, 9% ne savent même pas si ces derniers sont encore en vie

Des communautés hétéroclites Travellers Etudiants Jeunes en grande précarité Archétype du jeune en errance 17 à 35 ans Essentiellement masculin Evolue en milieu urbain Des signes d'appartenance à la communauté Des problématiques toxicologiques et alcooliques

L'errance avec chien : un nouveau phénomène ? Des précédents historiques fameux

L'errance avec chien : un nouveau phénomène ? Une imagerie romantique liée au vagabondage

L'errance avec chien : un nouveau phénomène ? Une imagerie romantique liée au vagabondage

L'errance avec chien : un nouveau phénomène ? Une imagerie romantique liée au vagabondage

2.La place du chien dans le parcours des jeunes errants

Le chien : un auxiliaire fonctionnel Un compagnon dissuasif Une alarme Un vecteur d'empathie

Le chien : un support identitaire fort Un symbole d'appartenance Un réconfort affecif Un élément structurant pour la communauté

Trifouille Aurel Soularde Aurel Troll Camille Sisi Raisin Kro Jean-Phi Like Toff Goumm Guillaume Pich Renald Gypsie Alain Ginko Julie Zébulon Le Gus Chancouille Popoche Malo Jess

Le chien : élément de distinction ou de conformisme? Un animal socialement reconnu et valorisé Le chien : une façon de revendiquer une marginalité maîtrisée

3.Le chien : facteur aggravant de marginalisation?

Le chien : bagage coûteux et encombrant Un chien bien portant=un générateur de frais Accueil des structures sanitaires et sociales souvent inadapté Un vagabondage coûteux pour une population de propriétaires à faibles revenus

Jeune-chien : un binome prisonnier de la ville

CCAS Itinéraire type quotidien des jeunes errants brestois et de leurs chiens Lover Pause Légende Aller Retour Coat Ar Gueven Jardin Kennedy Point Kerros

Le chien : baromètre de “l'intégration sociale” réussie Jeune errant/chien : un binôme forcément suspect

Le chien : baromètre de “l'intégration sociale” réussie Tel maître-tel chien : réthorique idéologique autour de l'animal

En guise de conclusion L'errance avec chiens : un phénomène à ne pas sous estimer Nécessité de mieux connaître et mieux comprendre les logiques inhérentes à ce phénomène Difficulté de la prise en charge mais réponses nécessaires et adaptées de la part des pouvoirs publics

DISCUSSION