relative à la transparence et à la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le système local en Slovaquie.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Présentation générale
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
AIDN Présentation de la loi de programme sur la gestion durable des matières et des déchets radioactifs Florence FOUQUET 29 novembre 2006.
Le Cercle des Epargnants
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Réunion sur le projet du Busines Plan
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Comité d'hygiène et de sécurité
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
développement durable par la France
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
La radioprotection des patients
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
HCTISN 23 septembre DSND Suivi radioécologiques des INBS et gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs Présentation du DSND.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Dossier 1.4. Les sources du droit
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
LE CADRE LEGAL.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Formation aux gestes de premiers secours
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
PEE Sécurité-Environnement
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus
L’ANCCLI : un réseau d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire – Le nucléaire parlons-en! Développer des compétences et une culture de radioprotection.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

relative à la transparence et à la sécurité La loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire

La genèse de la loi TSN Début des années 90 : propositions de loi 1998 : rapport de M. Jean-Yves le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle et Président de l’OPECST « le système français de radioprotection, de contrôle et de sécurité nucléaire » 2001-2002 : création de la DGSNR et de l’IRSN, projet de loi TSN Février 2006 : lettre rectificative au projet de loi, prévoyant la création de l’ASN, autorité administrative indépendante 1er juin 2006 : adoption de la loi TSN par le Sénat 13 juin 2006 : promulgation de la loi TSN  

Principes applicables aux activités nucléaires Grands principes en matière de protection de l’environnement : prévention, précaution, pollueur-payeur, information du public Principes de radioprotection : justification, optimisation, limitation Principe de responsabilité première de l’exploitant Activités et installations intéressant la défense : mêmes principes obligation de contrôle et d’information réglementation et contrôle spécifique

L’Autorité de sûreté nucléaire (1/2) Autorité administrative indépendante, chargée du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, et participant à l’information du public Attributions de l’ASN : - réglementation technique précisant les décrets et arrêtés du Gouvernement, avis sur ces décrets et arrêtés - certaines autorisations, prescriptions individuelles - contrôle, inspection et sanctions - organisation de la veille permanente en matière de radioprotection - assistance au Gouvernement en cas de situation d’urgence - information du public

L’Autorité de sûreté nucléaire (2/2) Attributions du Gouvernement : réglementation générale autorisations de création ou de démantèlement d’INB suspension du fonctionnement ou fermeture d’une INB en cas de risque grave protection civile en cas de situation d’urgence

La transparence (1/3) Droit d’accès du public aux informations concernant la sûreté nucléaire et la radioprotection détenues par les exploitants d’installations nucléaires, les personnes responsables de transports de matières radioactives et les détenteurs de sources radioactives.

La transparence (2/3) Les CLI La loi TSN conforte les CLI en leur donnant une base légale : - Implication des collectivités territoriales, et notamment des Conseils généraux - Pérennisation du financement - Possibilité de se constituer en association • Fédération des CLI

La transparence (3/3) Le Haut-Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire Instance nationale de débat et d’information du public Composition ouverte : parlementaires, représentants des CLI, des associations et des organisations syndicales, personnalités qualifiées …

Installations nucléaires de base et transport de matières radioactives Rénovation profonde de la législation, pour la porter aux meilleures standards internationaux Régime intégré, portant à la fois sur la sûreté et sur la protection de la santé des personnes et de l’environnement Base légale moderne pour : réglementation générale autorisations et prescriptions individuelles contrôle et inspection sanctions administratives et pénales