Actualités autour du Secourisme Fédéral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Le Secourisme fédéral par Guy Rosenberger Comité Départemental de Moselle 1 ère Rencontres Médico-Techniques.
Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
SECOURISME Notre agrément départemental pour les formations PSC1, et les monitorats (PAE3) est en cours de renouvèlement, il courra jusqu’à fin 2014 Pour.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Pédagogie organisationnelle
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Présentation de la réforme des cursus apnée
Initiateur de Club - Stage Initial
Le cadre réglementaire
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Brevet Informatique et Internet
Secourisme & Plongée Sous-Marine
L’accompagnement des plongeurs Guide de Palanquée, Initiateur
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Commission Sécurité Assemblée générale du Comité Gironde de cyclotourisme Eysines 19 octobre 2013.
Réglementation fédérale I - Organisation fédérale II - Gestion des bordereaux et brevets.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Bulletin dinscription Saison 2009/2010 STAGE NIVEAU 1 BIO Pièces à fournir le présent bulletin dinscription renseigné Photocopie de la licence FFESSM 2013.
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins Réalisation :
Proposition championnat U15 Mars 2014 Version définitive.
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Surveillant Etablissement Aquatique
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Extrait du « Manuel du moniteur »
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Commission pédagogique du CD33
Université Claude Bernard Lyon 1
Observatoire National du Secourisme
La sécurité sur le terrain de vol à voile
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Prérogatives de l'initiateur
INBS Lorient 10/2011 UVP Annie Lafourcade 1 UV Pédagogique Commissions culturelles Contenu.
Initiateur de Club - Stage Initial
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Formation Cadres Techniques en Orientation Sub
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Réglementation.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
IPTL - UACSE – CVD - réunion des CIA – Sept.2015 Réformes des passages des permis Loi du 6/08/2015.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
LA REFORME RIFAP PROJET DEFIBRILLATEUR
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

Actualités autour du Secourisme Fédéral Comité Inter Régional Île de France – Picardie Réunion des moniteurs 20 octobre 2007 François PAULHAC – Gérard MARICELLE

Au programme De nouvelles formations « Sécurité Civile » Quelles conséquences pour la FFESSM ? Les travaux en cours au niveau national Activités secourismes au sein de notre inter-région Questions / Réponses …

De nouvelles formations Sécurité Civile – Pourquoi ? Un besoin de simplifier le contexte juridique des formations de la sécurité civile 1 loi, 12 décrets, des arrêtés, des circulaires et des notes d’info à n’en plus finir… un référentiel de 700 feuilles A4, en plus des référentiels nationaux ! La loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la Sécurité Civile

De nouvelles formations Sécurité Civile – Pourquoi ? Les objectifs de la réforme : re-définir le rôle et les missions des acteurs de la sécurité civile mettre de la cohérence dans les différentes formations uniformiser le langage existant (attestation, certificat, brevet…) placer le citoyen au cœur du système : 65 millions de citoyens formés à moyen terme !

De nouvelles formations Sécurité Civile – Concrètement ? Comme nous vous l’avions présenté lors de la réunion des moniteurs IdF-P de 2006… Nous connaissions : l’AFPS l’AFCPSAM Depuis le 1er août 2007 le PSC1 remplace l’AFPS. C’est la formation de base, dédiée à tout public. le PSE1 remplace l’AFCPSAM. C’est une formation dédiée aux secours en équipe. Ne correspond plus réellement à un besoin « sportif »

De nouvelles formations Sécurité Civile – Concrètement ? Les nouveaux référentiels nationaux introduisent quelques nouveautés au niveau de la gestuelle de premiers secours. Ils sont disponibles gratuitement sur le site internet du ministère de l’Intérieur. Nécessité : d’une large information auprès des moniteurs de plongée : journée des moniteurs, infos dans Subaqua et Comité Info d’une remise à niveau (recommandés) : voir auprès de vos codep Le DEA est intégré dans la formation de base PSC1. une opportunité pour les moniteurs de l’inter région qui pratiquent dans une piscine équipée d’un DEA de se former à ce matériel

Conséquences pour la FFESSM L’AFCPSAM est exigé comme préalable pour les moniteurs de plongée souhaitant enseigner le RIFAP. L’option de demander le PSE1 en remplacement de l’AFCPSAM n’a pas été retenue, car cette formation n’est plus adaptée à notre besoin sportif. Travaux en cours actuellement Nécessité de créer un nouveau module en remplacement : le module « formateur BAVU-oxygène »

Conséquences pour la FFESSM Travaux en cours actuellement Toiletter le RIFAP afin de prendre en compte : Les quelques évolutions du référentiel national vis à vis de quelques gestes simples. A titre d’exemples : Alerte (le 112, le canal 70 en VHF-ASN, le 1616 par exemple) RCP : modifications des cycles (30/2) et de l’arbre décisionnel Le retour d’expérience, 5 ans après la mise en place du RIFAP référence avec le CFPS dans le texte …

Conséquences pour la FFESSM Travaux en cours… Organisation par la CTN du séminaire national de secourisme fédéral les 17 et 18 novembre 2007, à Paris Seront représentés Toutes les régions La Commission Nationale Médicale et de Prévention Les commissions NEV, Apnée, etc… 4 sujets à l’ordre du jour Le module « formateur BAVU-oxygène » Le toilettage du RIFAP Le DEA en milieu artificiel Une formation DDSC spécifique plongeur : étude prospective Objectifs : 2 premiers points finalisés pour début 2008

Secourisme au sein de l’IdF/P Une inter région dynamique avec 7 départements ayant l’agrément préfectoral pour l’enseignement des premiers secours : 60, 75, 91, 92, 93, 94, 95. Une réelle possibilité pour tous les plongeurs de l’inter région d’avoir accès simplement à ces formations Une équipe de moniteurs polyvalents plongée / secourisme, donnant tout le sens à cette démarche (formation conjointe AFPS / RIFAP) Bilans 2007 des formations des Codep 75, 93, 94, 95 145 AFPS 104 AFCPSAM

Secourisme au sein de l’IdF/P Les Codep ayant un agrément préfectoral pouvaient enseigner l’AFPS et l’AFCPSAM. Depuis le 1er août, ils ne peuvent plus enseigner que le PSC1. Les Codep s’adaptent et proposent des produits dédiés aux besoins du plongeur : RIFAP et session de remise à niveau RIFAP, PSC1 et session de mise à jour pour les titulaires de l’AFPS, Module « formateur BAVU-oxygène » dès qu’il aura été validé par la CTN et le CDN Avantage des Codep : une équipe d’animation spécialiste du « secourisme subaquatique »

Secourisme au sein de l’IdF/P Correspondant CTR : François PAULHAC Codep 60 : Thierry LAPALME Codep 75 : Pascal LEPINE Codep 91 : Pdt de Codep Codep 92 : Pdt de Codep Codep 93 : Gérard MARICELLE Codep 94 : Sylvain LIEUMONT Codep 95 : Jean BOURREL

Merci pour votre attention Des questions ? La CTR répond à toutes vos questions sur le sujet Mail : plc-internet@club-internet.fr