LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006
CONTEXTE ET OBJECTIF CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Avec plus de jeunes et adultes en formation chaque année dans ses 12 établissements, la CCIP a comme mission dadapter ses formations aux attentes des entreprises. Deux de ses écoles forment aux métiers du Multimédia : lESIEE et Gobelins, lécole de limage. Par Multimédia, nous entendons les produits et les services interactifs en ligne ou hors ligne (ex: site Internet, DVD, image de synthèse, services interactifs de téléphonie, web TV…) Objectifs de létude : IDENTIFIER les pratiques RH des entreprises de limage et du web, les besoins en compétences, les formations souhaitées.
METHODOLOGIE CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Enquête téléphonique réalisée par lObservatoire de la Formation, de lEmploi et des Métiers de la Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris avec la participation de Médiamétrie du 4 au 8 septembre entreprises de limage et du Web ont répondu. 80% des entreprises interrogées comptent moins de 10 salariés.
LACTIVITE MULTIMEDIA DES ENTREPRISES INTERROGEES CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES
LA FONCTION MULTIMEDIA DANS LENTREPRISE CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Développeurs informatiques et chefs de projets techniques, Web designers, infographistes, Chefs de projets multimédia. Infographistes, monteurs vidéo, graphistes 3D. Si 69% des entreprises du Web comptent un service Multimédia intégré, ce nest le cas que dune entreprise sur 2 voire sur 3 pour les autres secteurs.
RECOURS IMPORTANT AUX COMPETENCES EXTERIEURES CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES 74% des entreprises ont recours à des prestataires extérieurs dans le multimédia. 66% font appel ponctuellement à des collaborateurs pour des périodes courtes. dans le graphisme/audiovisuel, et dans la technique
STRATEGIES POUR REPONDRE AUX BESOINS DE COMPETENCES CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES La sous-traitance est la stratégie envisagée à lavenir. Base : 250 entreprises ++ Entreprises du Web ++ Entreprises de limage ++ = particulièrement significatif
PROJET DE RECRUTEMENT DICI 3 ANS CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES 31% des entreprises interrogées projettent de recruter dici 3 ans, et plus particulièrement les entreprises du Web. Base : entreprises projetant de recruter dici 3 ans Profils difficiles à recruter
COMPETENCES LES PLUS DEMANDEES DANS LES ANNEES A VENIR CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATION SOUHAITEE Compétences transversales alliant laudiovisuel, le graphisme, les télécommunications et linformatique. Nouvelles compétences et notamment laccessibilité, lergonomie, le e-marketing. Base :250 entreprises
LES TYPES DE FORMATION CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Base :250 Par ailleurs, 80% des entreprises sollicitent des formations techniques contre 20% des formations généralistes. Quel type de formation vous semble le plus adapté pour développer les compétences dans le Multimédia?
DES PRE-REQUIS A TOUTES FORMATIONS CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES 85% Total Important 68% 63% 62% Base :250 entreprises
UNE DEMANDE DE SPECIALISATION TECHNIQUE CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES 58% Total Important 58% 54% 51% 70% Notamment concernant la formation continue Base :250 entreprises
CONTACT CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Pour plus dinformations, contacter : Anne-Laure KONING chef de projets