LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION Olivier Offerlé Les objectifs de nos Clubs :
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
BD Conseil & Formation présente.
Résultats du 1 er Baromètre 2012 des DI Cloud Computing et Sécurité Etat des lieux – Nouvelles tendances Juin
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
LA CONCURRENCE DES CABINETS
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Les numéros 70 –
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
Qualité et Maîtrise de l’Energie Electrique
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Association Bernard Gregory
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
terre d’accueil et de développement
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude des métiers du e-commerce
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février
Résultats dune enquête réalisée de juillet à septembre 2010 auprès de 100 élèves de lEcole de la Citoyenneté
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les besoins de lentreprise et loffre de formation qualifiante.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les chiffres & les nombres
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
LES OUTILS COMMERCIAUX
Diplôme universitaire
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
By LEE Concepteur Réalisateur multimédia Chef de projet Juin – Septembre 2006.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 17 mars /29 EPITA Bases économiques du marché informatique Module #7 17 mars 2010.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
MULTIMEDIA - AUDIOVISUEL INTERNET IMAGE - SON Sites spécialisés 16 Septembre 2014.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
3 ET COMPETENCES BESOINS EN FORMATIONS Pôles de compétitivité 2009.
Transcription de la présentation:

LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006

CONTEXTE ET OBJECTIF CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Avec plus de jeunes et adultes en formation chaque année dans ses 12 établissements, la CCIP a comme mission dadapter ses formations aux attentes des entreprises. Deux de ses écoles forment aux métiers du Multimédia : lESIEE et Gobelins, lécole de limage. Par Multimédia, nous entendons les produits et les services interactifs en ligne ou hors ligne (ex: site Internet, DVD, image de synthèse, services interactifs de téléphonie, web TV…) Objectifs de létude : IDENTIFIER ­ les pratiques RH des entreprises de limage et du web, ­ les besoins en compétences, ­ les formations souhaitées.

METHODOLOGIE CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Enquête téléphonique réalisée par lObservatoire de la Formation, de lEmploi et des Métiers de la Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris avec la participation de Médiamétrie du 4 au 8 septembre entreprises de limage et du Web ont répondu. 80% des entreprises interrogées comptent moins de 10 salariés.

LACTIVITE MULTIMEDIA DES ENTREPRISES INTERROGEES CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES

LA FONCTION MULTIMEDIA DANS LENTREPRISE CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Développeurs informatiques et chefs de projets techniques, Web designers, infographistes, Chefs de projets multimédia. Infographistes, monteurs vidéo, graphistes 3D. Si 69% des entreprises du Web comptent un service Multimédia intégré, ce nest le cas que dune entreprise sur 2 voire sur 3 pour les autres secteurs.

RECOURS IMPORTANT AUX COMPETENCES EXTERIEURES CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES 74% des entreprises ont recours à des prestataires extérieurs dans le multimédia. 66% font appel ponctuellement à des collaborateurs pour des périodes courtes. dans le graphisme/audiovisuel, et dans la technique

STRATEGIES POUR REPONDRE AUX BESOINS DE COMPETENCES CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES La sous-traitance est la stratégie envisagée à lavenir. Base : 250 entreprises ++ Entreprises du Web ++ Entreprises de limage ++ = particulièrement significatif

PROJET DE RECRUTEMENT DICI 3 ANS CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES 31% des entreprises interrogées projettent de recruter dici 3 ans, et plus particulièrement les entreprises du Web. Base : entreprises projetant de recruter dici 3 ans Profils difficiles à recruter

COMPETENCES LES PLUS DEMANDEES DANS LES ANNEES A VENIR CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATION SOUHAITEE Compétences transversales alliant laudiovisuel, le graphisme, les télécommunications et linformatique. Nouvelles compétences et notamment laccessibilité, lergonomie, le e-marketing. Base :250 entreprises

LES TYPES DE FORMATION CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Base :250 Par ailleurs, 80% des entreprises sollicitent des formations techniques contre 20% des formations généralistes. Quel type de formation vous semble le plus adapté pour développer les compétences dans le Multimédia?

DES PRE-REQUIS A TOUTES FORMATIONS CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES 85% Total Important 68% 63% 62% Base :250 entreprises

UNE DEMANDE DE SPECIALISATION TECHNIQUE CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES 58% Total Important 58% 54% 51% 70% Notamment concernant la formation continue Base :250 entreprises

CONTACT CONTEXTE METHODOLOGIE PROFIL PRATIQUES RH DE LENTREPRISE BESOINS DE COMPETENCES FORMATIONS SOUHAITEES Pour plus dinformations, contacter : Anne-Laure KONING chef de projets