OMEDIT / Démarche institutionnelle

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Transcription de la présentation:

OMEDIT / Démarche institutionnelle Etablissements Hospitaliers du Bessin (CH Bayeux) 24/04/12

I) Politique de management de la qualité Engagement de la Direction formalisé dans le CBU Informatisation depuis 2001 : Génois / Sillage Exigences du CBU et de la certification  nécessité d’organiser les actions à mener sur 2011 Formation d’un binôme : CBU V2010 Programme d’audits CBU EPP Autoévaluation et suivi post-inspection en chimio / UPAC Pharmacien / RAQ

Important : 2 internes en 2011 : aide à la réalisation des audits, EPP… Rédaction de plusieurs PAQ en 2011 : autoévaluation UPAC (check-list, déchets…), EPP armoires mobiles de pharmacie (traçabilité des interventions des préparatrices), EPP prescription sujet âgé (poids, évaluation du risque chute)

Erreurs Médicamenteuses (EM) Constitution d’un CREXEM fin 2010 Règlement intérieur rédigé Groupe de travail / ARS : rédaction d’un diaporama de formation des IDE Projet porteur : création d’un poste de pharmacien Assistant Spécialiste Régional (nov. 2011 : 0.5 ETP sur Bayeux) : - Pharmacovigilance - Erreurs Médicamenteuses

Création d’un nouveau binôme : Nécessité d’une personne dédiée aux EM à la pharmacie ! (temps passé : 0.25ETP) : 53 déclarations en 2011 et 33 en 2012 Phcie Cellule Qualité Recueil des EM Analyse Réponses et mesures correctives ASR / Gestionnaire des risques

Système documentaire qualité Les documents sont rédigés mais… mal connus des services Travail en cours : - amélioration de la diffusion - rythme de révision  Logiciel « Bluemédi »

Formation du personnel Accueil des nouveaux arrivants (livret d’accueil / DRH)  à améliorer Projet : intervention de la pharmacie et du service qualité aux prochaines sessions Formation des médecins / prescription / Sillage® Formation des IDE / administration / Sillage®

Communication IDE : formation aux EM : 120 / 200 depuis octobre 2011 Notes « info pharmacie » : 14 en 2011 BIPT (2 / an) : résultats CBU, alertes PHVG, rôle de l’ASR, importance des EM… IDE référents-pharmacie : améliorer l’interface entre les services et la pharmacie

II) Gestion des risques liés à la PECM Cartographie des risques a priori : à faire (faite en 2011 pour la stérilisation) Au niveau institutionnel, un groupe de travail sur le traitement personnel (médecin HAD, pharmacien officinal) ASR : conciliation médicamenteuse* (à l’entrée du patient) *garantir la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription les traitements en cours du patient (définition du CH de Lunéville)

Conciliation médicamenteuse 2.5 externes + 0.5 interne + ASR (3 services) Temps passé : 30mn / patient Types d’erreurs relevées : Oubli Erreur dosage Posologie Molécule Enquête de satisfaction des médecins Plus fréquentes Moins fréquentes

III) Evaluation de la PECM 14 audits en 2011 sur la qualité de la PECM  CBU  auto-évaluation de l’administration  EPP pertinence prescriptions sujet âgé  auto-évaluation Unité de Préparation des AntiCancéreux  EPP gestion armoires mobiles

1 / an : présentation des bilans et des actions d’amélioration : CME sous-commission Qualité et Sécurité des soins ( les vigilances, CLUD, CLIN, CLAN, fluides médicaux…) 2 / an : état d’avancement du PAQ au Comité de Pilotage Qualité Gestion des Risques, au Directoire, à la sous-commission EPP

Conclusion 1ère année de la collaboration pharmacie / service qualité / gestion risques 2011 : CBU + certification : cotation « B » sur le circuit du médicament / informatisation des prescriptions Politique qualité engagée : il faut rester motivés : la route est longue ! La roue de Deming